Editions Frimousse (24/10/2013)
4.14/5   7 notes
Félicitations ! Tu viens d’adopter un couple de parents qui, nous l’espérons, te donneront entière satisfaction.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les parents. Ce que vous devez éviter à tout prix. L’hygiène, le dressage, les sorties, les idées reçues… Tout ce qu’il faut savoir ! Un livre à lire à tous âges !
Que lire après Parents : mode d'emploiVoir plus
s'il s'agit bien d'un mode d'emploi, il est complètement détourné, puisqu'il s'adresse à la progéniture et non aux parents. Vous n'apprendrez donc pas à être un bon parent (spoiler : aucun bouquin ne vous apprendra à l'être de toute façon), mais par contre, votre enfant apprendra peut-être à vous "dresser". Parce que le parent est ici vu comme une sorte d'animal de compagnie et entre le fait qu'on se moque gentiment du fameux enfant-roi et quelques blagues bien senties, on adhère totalement au truc.
Bien évidemment, ma fille est beaucoup trop jeune pour saisir le second degré du machin (ceci dit, certains passages la font rire, et elle nous a déjà fait quelques références au livre quand elle veut qu'on "laisse tranquille" Paupiette), mais je pense que ça fera marrer les enfants dès 6-7 ans. Pour les parents, ça marche dès le début, et ça peut d'ailleurs faire un chouette cadeau de naissance, pour peu que vos connaissances ne soient pas trop susceptibles par rapport à leur nouveau rôle.
Petit ajout marrant également : les auteurs y font la pub de leur autre ouvrage dédié pour sa part à l'arrivée d'un autre enfant dans la famille. Inutile de préciser que j'essaierai de me le procurer si jamais cette situation se produit un jour !
Les graphismes sont très chouettes et colorés, l'ouvrage se présente vraiment comme un mini-guide avec toute une didactique parodique et des questions auxquelles les auteurs apportent des réponses. Donc oui, on est clairement dans le livre pour petit qui s'adresse quand même énormément aux grands.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..