EAN : 9782081500662
Pere Castor (13/05/2020)
3.82/5   11 notes
Mets ta main derrière ton dos et joue avec moi à Pierre, feuille, ciseaux !
Que lire après Pierre, feuille, ciseauxVoir plus
Il s'agit d'initier le jeune lecteur au jeu connu en France sous le nom de "pierre, feuille, ciseaux" ou "tchi, fou, mi" nom issu du japonais "hi, fou, mi" avec le sens de 1, 2, 3. Si en japonais, on a pris le nom de la formule dite avant de jouer, en chinois par contre on parle du jeu de pierre, ciseaux, tissu (石、剪、布). Notons qu'il existe une variante en Chine avec l'ajout du puits plus fort que les ciseaux et la pierre mais moins fort que le tissu.

Au départ de ce récit, après des pages explicatives du jeu, une souris invite le jeune lecteur à jouer avec elle et par un système de rabat, on trouve ce qu'elle a choisi comme signe. Une note originale et humoristique est ensuite de proposer à l'enfant de jouer avec un monstre. L'illustration est très sobre avec des couleurs un peu kitch qui plaisent aux enfants par leur dimension assez vintage.

Le texte est peu abondant, on compte près de 200 mots, avec forcément une douzaine de mots qui reviennent souvent comme notamment "pierre", "feuille", "ciseaux", "pour", "main", "montre", "derrière", "joue", "dos" … Avec la possibilité de s'aider de l'illustration, de façon autonome un enfant de niveau janvier de CP pourra comprendre le sens de la majorité du récit, même si quelques mots lui seront impossible à déchiffrer et même à deviner. Tout enfant goûtera au plaisir du contenu dû à Michaël Escoffier et Karine Bélanger.
Un album qui apprend au jeune lecteur a jouer au chifoumi.

L'adversaire est une mignonne petite souris...
L'enfant s'amusera a la defié, au fil des pages.
Mais un plus gros adversaire vous attends a la fin. Comment le battre?

A votre tour. UN DEUX TROIS, PIERRE, FEUILLE, CISEAUX..

Un album tres ludique et marrant.
Livre ludique qui permet à l'enfant de découvrir le jeu "Pierre, feuille, ciseaux".
Avec l'aide d'une souris, il apprendra d'abord les gestes avant de commencer à jouer avec elle.

Le plus de ce livre est de permettre à l'enfant d'être actif à l'écoute de l'histoire et de verbaliser.
Bémol je n'ai pas trop aimé la fin
Une petite souris commence par apprendre aux lecteurs comment jouer à chifoumi. Puis une partie s'engage avant qu'un joueur surprise et monstrueux ne fasse son apparition.
Un album participatif drôle et ingénieux. Les enfants voudront défier la souris puis le monstre encore et encore.
Qui n'a pas joué à pierre, feuille, ciseaux ?

Une espiègle souris verte nous invite à une partie. Tout d'abord, elle explique la manière dont on peut jouer avec les signes qui correspondent à chacun des choix.

Puis elle explicite les effets : la pierre casse les ciseaux, la feuille enveloppe la pierre... Ensuite le jeu commence.

L'enfant doit choisir une des propositions puis découvrir le choix de la souris en soulevant le rabat.

C'est donc ensuite au jeune de verbaliser la confrontation et d'énoncer le vainqueur.

Enfin, pour pimenter l'exercice, une surprise attend l'enfant en la personne d'un monstre qui vient lui aussi pour jouer...

Un livre jeu aux nombreuses variantes et qui permet de rendre le lecteur actif.

À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Pour la pierre serre ton poing.
La pierre casse les ciseaux.