Glénat Jeunesse (29/08/2018)
4.25/5   44 notes
Kevin est une princesse. Les autres peuvent bien rigoler, Kevin s’en moque. Kevin est une princesse, un point c’est tout. Sa sœur lui a prêté une robe, des chaussures à talon, quelques bijoux. Il a emprunté le maquillage de sa maman, et maintenant Kevin est une princesse. Il ne voit pas ce qu’il y a de mal à se déguiser ainsi. Quand on se déguise, c’est pour qu’on ne vous reconnaisse pas. Sinon, ça ne sert à rien de se déguiser. Et d’abord, qui a décrété que seules ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
7 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Pixie-Flore
  20 avril 2019
Kevin décide de se déguiser en princesse. Et pourquoi pas ?
L'idée est bonne même si ce n'est pas d'une grande originalité. Par contre, l'histoire ne tombe pas dans la trame habituelle : pas de fin doucereuse. de plus, il n'est pas si facile d'être déguisée en princesse finalement. Les chaussures à talons, par exemple, ne sont pas d'un confort à toute épreuve...
Cet album casse les codes de genre, c'est une lecture sympathique.
Jangelis
  21 janvier 2020
Une bonne idée, un album amusant.
Un album de plus sur la possibilité de ne pas se cantonner à la séparation rigide filles / garçons.
Et signé Michaël Escoffier, c'est tentant.
Apprécié chez nous, mais pas un énorme coup de coeur.
Le sujet est léger, puisqu'il s'agit de se déguiser.
Se déguiser, c'est endosser une autre personnalité non ? Donc aucun problème si Kevin veut une robe de princesse.
Enfin, il ne devrait y avoir aucun problème. le regard des autres n'est pas très tolérant, mais ça n'arrête pas Kevin.
Cependant, ce qui devrait être la liberté totale de prendre le costume qu'on veut me semble un peu diminué par le fait que Kevin, une fois en princesse, a absolument besoin d'un chevalier. On retombe dans les clichés : la princesse ne peut se débrouiller sans chevalier. Et je n'y ai pas vu de second degré ni d'humour sur ce sujet-là.
Le sujet principal finalement, c'est surtout que Kevin découvre combien une robe, des talons hauts, ce n'est vraiment pas confortable et pratique.
La couverture avec tout ce rose attire forcément l'oeil. Mes garçons ont trouvé que la robe rose était belle (moi aussi, j'aime bien ce rose-là !). Une idée de déguisement pour eux pour le prochain Carnaval ? (mais ils vont avoir du mal à trouver une belle robe rose dans les vêtements quotidiens de leurs soeurs !!)
La chute de l'histoire a été bien appréciée, ils en ont tout de suite compris son humour et son absurdité.
En résumé pour moi, un sympathique album, pas l'album du siècle non plus ! Un déguisement est un déguisement. Et j'ai regretté la recherche du chevalier.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Linjo
  02 mars 2019
Princesse Kévin est un album réussi, sur un petit garçon qui assume son déguisement de princesse jusqu'au bout, jusqu'à la fin du carnaval, jusqu'à ce que le maquillage gratte et que les talons l'énervent. Les illustrations de Roland Garrigue sont drôles et réussies, la robe de princesse et l'album roses et kitchs à souhait et le tout donne un ton positif à l'histoire.
Le seul petit reproche que je peux faire à cet album, c'est le ressenti d'un discours légèrement didactique lorsque l'on insiste sur le papa qui cuisine et son excellent coucous, alors que cela n'a rien à voir avec la choucroute: on sent poindre la bonne intention...
Mais je suis peut être trop tatillonne: en dehors de ce léger détail, on est heureux d'avoir ce livre qui fait du bien dans le paysage!
Descollinesdepapier
  06 juin 2021
Je l'adore, ce/cette princesse Kevin ! Sa logique est désarmante. Il ne voit pas ce qu'il y a de mal à se déguiser en princesse, et l'on est volontiers d'accord avec lui : un déguisement, c'est fait pour devenir la personne que l'on souhaite ! L'album est porteur d'un super message : chacun est libre de se déguiser (s'habiller) comme il l'entend, selon ses propres goûts. J'ai aimé aussi toutes ces petites nanas qui émaillent l'album avec leurs déguisements de super-héroïnes ou de pirates. Et puis, évidemment, très fan des illustrations de Roland Garrigue, avec ses personnages aux bouilles à croquer et cette mise en couleur acidulée ! Princesse Kevin fait un pied de nez aux stéréotypes de genre, et ça fait du bien !!
Lilylivre
  14 septembre 2021
"Kevin est une princesse. Les autres peuvent bien rigoler, Kevin s'en moque. Kévin est une princesse, un point c'est tout."
Qui a dit que seule les filles pouvaient se déguiser en princesse ? Après avoir enfilé les vêtements de sa soeur et emprunté le maquillage de sa maman, Kevin va à la fête de l'école bien décidé à trouver un chevalier. Oui mais voilà ce n'est pas si facile d'être une princesse...
Un joli album très coloré pour apprendre à nos bambins que chacun peut se déguiser comme il l'entend, les costumes de princesses se sont pas réservés aux filles et ceux de chevaliers aux garçons. Un message de tolérance et de bienveillance à mettre entre toutes les mains.

Ricochet   29 octobre 2018
Une histoire sensible, aboutie et bien écrite sur les stéréotypes de genre, qui encourage les enfants à suivre leurs envies sans se soucier du regard des autres. La difficulté d'oser nager à contre-courant dans une cour d'école est habilement évoquée, mais ne retient pas notre héros à poursuivre son expérience.
AS76AS76   12 décembre 2018
Il ne voit vraiment pas pas ce qu'il y a de mal à se déguiser ainsi. Quand on se déguise, c'est pour ne pas être reconnu. Sinon, ça ne sert à rien de se déguiser.
JangelisJangelis   21 janvier 2020
Ah ben zut ! C'est malin ! Comment on fait, déjà, pour enlever cette robe ?
- Attends, je vais t'aider. Tu as encore des tas de choses à apprendre pour devenir une vrai princesse !
alak11alak11   01 décembre 2020
on a le droit de s'habiller comme on veut !

Videos de Michaël Escoffier (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michaël Escoffier
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'âne Trotro - Coffret de 6 histoires Trotro rigolotes : Mini-Bibliothèque Trotro de Bénédicte guettier aux éditions Giboulées https://www.lagriffenoire.com/mini-bibliotheque-trotro-coffret-de-6-histoires-trotro-rigolotes.html • Graine d'empereur de Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/graine-d-empereur.html • Un incroyable Noël ! de Roald Dahl , Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/un-incroyable-noel.html • le Cadeau des affreux de Meritxell Marti, Xavier Salomo aux éditions Seuil Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/le-cadeau-des-affreux.html • Coeur de pierre : Livre CD de Agnès Desarthe et Marc Boutavant aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/coeur-de-pierre-livre-cd.html • L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-voulait-echapper-a-sa-destinee.html • le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-magicien-2.html • de nulle part de Claire Favan de Claire Favan aux éditions HarperCollins Noir https://www.lagriffenoire.com/de-nulle-part.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • Un employé modèle de Paul Cleave, François Bergeron aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/un-employe-modele.html • Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ne-fais-confiance-a-personne.html • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Il ne faut pas mettre les enfants au congélateur: Petit manuel de cuisine pour les ogres de Michaël Escoffier et France Cormier aux éditions Chenelière https://www.lagriffenoire.com/il-ne-faut-pas-mettre-les-enfants-au-congelateur-petit-man.html • Mon guide Bistronomik par Joey Starr & friends de JoeyStarr aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/mon-guide-bistronomik-par