AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782344026700
32 pages
Glénat Jeunesse (29/08/2018)
4.24/5   35 notes
Résumé :
Kevin est une princesse. Les autres peuvent bien rigoler, Kevin s’en moque. Kevin est une princesse, un point c’est tout. Sa sœur lui a prêté une robe, des chaussures à talon, quelques bijoux. Il a emprunté le maquillage de sa maman, et maintenant Kevin est une princesse. Il ne voit pas ce qu’il y a de mal à se déguiser ainsi. Quand on se déguise, c’est pour qu’on ne vous reconnaisse pas. Sinon, ça ne sert à rien de se déguiser. Et d’abord, qui a décrété que seules ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,24

sur 35 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Pixie-Flore
  20 avril 2019
Kevin décide de se déguiser en princesse. Et pourquoi pas ?
L'idée est bonne même si ce n'est pas d'une grande originalité. Par contre, l'histoire ne tombe pas dans la trame habituelle : pas de fin doucereuse. de plus, il n'est pas si facile d'être déguisée en princesse finalement. Les chaussures à talons, par exemple, ne sont pas d'un confort à toute épreuve...
Cet album casse les codes de genre, c'est une lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          50
Jangelis
  21 janvier 2020
Une bonne idée, un album amusant.
Un album de plus sur la possibilité de ne pas se cantonner à la séparation rigide filles / garçons.
Et signé Michaël Escoffier, c'est tentant.
Apprécié chez nous, mais pas un énorme coup de coeur.
Le sujet est léger, puisqu'il s'agit de se déguiser.
Se déguiser, c'est endosser une autre personnalité non ? Donc aucun problème si Kevin veut une robe de princesse.
Enfin, il ne devrait y avoir aucun problème. le regard des autres n'est pas très tolérant, mais ça n'arrête pas Kevin.
Cependant, ce qui devrait être la liberté totale de prendre le costume qu'on veut me semble un peu diminué par le fait que Kevin, une fois en princesse, a absolument besoin d'un chevalier. On retombe dans les clichés : la princesse ne peut se débrouiller sans chevalier. Et je n'y ai pas vu de second degré ni d'humour sur ce sujet-là.
Le sujet principal finalement, c'est surtout que Kevin découvre combien une robe, des talons hauts, ce n'est vraiment pas confortable et pratique.
La couverture avec tout ce rose attire forcément l'oeil. Mes garçons ont trouvé que la robe rose était belle (moi aussi, j'aime bien ce rose-là !). Une idée de déguisement pour eux pour le prochain Carnaval ? (mais ils vont avoir du mal à trouver une belle robe rose dans les vêtements quotidiens de leurs soeurs !!)
La chute de l'histoire a été bien appréciée, ils en ont tout de suite compris son humour et son absurdité.
En résumé pour moi, un sympathique album, pas l'album du siècle non plus ! Un déguisement est un déguisement. Et j'ai regretté la recherche du chevalier.

Lien : https://livresjeunessejangel..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Linjo
  02 mars 2019
Princesse Kévin est un album réussi, sur un petit garçon qui assume son déguisement de princesse jusqu'au bout, jusqu'à la fin du carnaval, jusqu'à ce que le maquillage gratte et que les talons l'énervent. Les illustrations de Roland Garrigue sont drôles et réussies, la robe de princesse et l'album roses et kitchs à souhait et le tout donne un ton positif à l'histoire.
Le seul petit reproche que je peux faire à cet album, c'est le ressenti d'un discours légèrement didactique lorsque l'on insiste sur le papa qui cuisine et son excellent coucous, alors que cela n'a rien à voir avec la choucroute: on sent poindre la bonne intention...
Mais je suis peut être trop tatillonne: en dehors de ce léger détail, on est heureux d'avoir ce livre qui fait du bien dans le paysage!
Commenter  J’apprécie          12
Lilylivre
  14 septembre 2021
"Kevin est une princesse. Les autres peuvent bien rigoler, Kevin s'en moque. Kévin est une princesse, un point c'est tout."
Qui a dit que seule les filles pouvaient se déguiser en princesse ? Après avoir enfilé les vêtements de sa soeur et emprunté le maquillage de sa maman, Kevin va à la fête de l'école bien décidé à trouver un chevalier. Oui mais voilà ce n'est pas si facile d'être une princesse...
Un joli album très coloré pour apprendre à nos bambins que chacun peut se déguiser comme il l'entend, les costumes de princesses se sont pas réservés aux filles et ceux de chevaliers aux garçons. Un message de tolérance et de bienveillance à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          10
Shaynning
  21 novembre 2019
Enfin une histoire avec un garçon qui porte une jolie robe rose pour Halloween! Très simple comme histoire, mais c'est le premier album que je vois qui aborde le sujet.
Kevin a envie de se déguiser en princesse, mais ce n'est pas toujours facile de porter des robes. Après tout, c,est pour les filles, au dires de certains. Mais cela n'empêche pas Kevin de porter son beau déguisement, et passer Halloween avec sa soeur. Et l'an prochain, Kevin veut essayer un déguisement de sirène!
Un conte pour les petits garçons qui en aurait bien envie eux-aussi de porter ce qu'ils veulent pour Halloween et pour qu'un jour, on ne se pose même plus ce genre de question.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet   29 octobre 2018
Une histoire sensible, aboutie et bien écrite sur les stéréotypes de genre, qui encourage les enfants à suivre leurs envies sans se soucier du regard des autres. La difficulté d'oser nager à contre-courant dans une cour d'école est habilement évoquée, mais ne retient pas notre héros à poursuivre son expérience.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
AS76AS76   12 décembre 2018
Il ne voit vraiment pas pas ce qu'il y a de mal à se déguiser ainsi. Quand on se déguise, c'est pour ne pas être reconnu. Sinon, ça ne sert à rien de se déguiser.
Commenter  J’apprécie          30
JangelisJangelis   21 janvier 2020
Ah ben zut ! C'est malin ! Comment on fait, déjà, pour enlever cette robe ?
- Attends, je vais t'aider. Tu as encore des tas de choses à apprendre pour devenir une vrai princesse !
Commenter  J’apprécie          20
alak11alak11   01 décembre 2020
on a le droit de s'habiller comme on veut !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michaël Escoffier (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michaël Escoffier
Et si vous décidiez de vous laisser emporter par la voix de Chloé, qui se glisse dans la peau d'une conteuse... comme une grande ?
Histoire lue dans la vidéo : - Ouvre moi ta porte, Michaël Escoffier et Matthieu Maudet
Merci aux éditions École des Loisirs
Commandes en ligne et click&collect 24H/24 : www.librairiedeparis.com
Suivez toutes nos actualités sur nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.deparis.42/ Instagram : https://www.instagram.com/librairiedeparis42/
autres livres classés : DéguisementVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17468 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

.. ..