Critique de Nastasia-B

Cet abécédaire est vraiment étonnant et très intéressant, notamment au CP pour éveiller tant la conscience phonologique (un peu) que la conscience orthographique (beaucoup).
Le principe en est simple. Pour chaque lettre, un mot est présenté et aussi ce que devient ce mot si l'on retire la lettre en question.
Cela donne des choses dans le genre : " Sans le M, CAMILLE est une CAILLE. "
Essayez-le, vous verrez, c'est très plaisant de voir son enfant prendre conscience de telle ou telle proximité entre deux mots qui n'ont, a priori, rien à voir ni à l'oreille, ni dans le signifié, mais qui sont écrits en français avec quasiment les mêmes lettres.
Une expérience concluante mais je précise qu'il faut que l'enfant soit lecteur ou apprenant en lecture car sinon, cela tombe complètement à l'eau, comme dans l'exemple proposé, car les sons ne se soustraient pas forcément sans modification.
On peut aussi proposer ensuite, l'exercice inverse qui consiste à ajouter une lettre donnée à un mot afin de constituer un nouveau mot existant.
Mais bien sûr, vous faites ce que vous voulez et vous ne serez peut-être pas RAVIS qui sans le R ne devient que mon AVIS, c'est-à-dire, pas grand-chose.