Editions Frimousse (08/06/2017)
2.75/5   2 notes

Quand une image peut en cache une autre.
Pour apprendre à compter visuellement.
À chaque double, une question.
Tu vois...?
Et en effet, à chaque fois, on découvre un objet qui cache aussi un chiffre.
Par exemple :
Tu vois l'œuf ?
Page de droite, on peut voir un œuf (qui fait aussi penser à un zéro).
Tu vois le roitelet perché sur son piquet ?
Page de droite on peut voir en effet un person... >Voir plus
Que lire après Tu vois ?Voir plus
Cet album cartonné regorge de subtilités et je pense qu'il mérite plusieurs lectures afin de bien exploiter le travail de Michaël Escoffier.

Sur chaque double page, on retrouve à gauche la question « Tu vois? » s'adressant au lecteur. Ensuite, sur la page de droite se trouve une illustration qui en cache une autre. Car derrière l'objet se dissimule un chiffre.

De plus, en-dessous de la question située sur la page de gauche se trouve des formes (elles me font penser à des têtes d'autruches) dont le nombre correspond au chiffre représenté.

L'auteur s'amuse ainsi à jouer avec les formes géométriques pour faire développer l'imaginaire des enfants tout en leur apprenant à compter. Un album qui selon moi nécessite la présente d'un adulte lors de sa découverte.

J'ai juste un petit bémol concernant le vocabulaire employé avec l'évocation du roitelet qui me semble peu adapté pour les petits lecteurs.

Un album surprenant et ingénieux, à découvrir en famille, qui permet d'apprendre à compter tout en faisant travailler son imagination.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..

tu vois escoffier frimousseTu vois? Michaël Escoffier, Frimousse, 12€, 2017

Souvent, ce qui « raconte », ce qui fait l'histoire, dans un album, ce n'est ni l'image ni le texte mais la rencontre entre les deux. Qu'ils soient complémentaire ou un contradiction, le texte et l'image ont besoin l'un de l'autre pour faire sens et introduire de la nuance dans le récit.
Lien : https://www.litterature-enfa..