Éditeur : Editions Frimousse (24/04/2008)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 24 notes)
Quel est donc ce murmure au fond du placard?
Ce leger tremblement derrière les rideaux?
Ce n'est pas le vent, ce n'est pas la pluie.
Et si le monstre qui te fait peur avait encore plus peur que toi?

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
SophieLJ
  07 février 2013
Ce bel album est idéal pour aider les enfants à vaincre leur peur du noir. Il est bien souvent inutile de leur dire que les monstres n'existent pas alors pourquoi ne pas les mettre plutôt au même niveau qu'eux : eh oui, les monstres aussi ont peur du noir. Et si le soir, ils se cachent sous le lit, ce n'est pas pour effrayer les enfants, c'est pour se rassurer eux-mêmes.

Tous les monstres ont peur du noir est écrit par Mickaël Escoffier. le texte est court et certains passages sont répétés comme dans une comptine. Il a réalisé une sorte de cycle dans son récit avec une phase inquiétante où les monstres semblent être des monstres, mais dès que l'on a l'explication de leur comportement, on comprend qu'en fait, ils ont peur ! J'ai trouvé ça vraiment intelligent parce qu'on garde une petite ambiance pesante mais largement compensée par une situation rassurante voir rigolote pour l'enfant.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Lalitote
  19 octobre 2019
Si vous ne deviez retenir qu'un seul titre pour animer la soirée Halloween de vos bambins, je vous recommande Tous les monstres ont peur du noir. Un petit livre broché reprit par les Editions Tom'Poche, entre collages et dessins, on découvre au fil des pages que les monstres peuvent eux aussi être effrayés par le noir. D'ailleurs tout tourne autour de cette non couleur. le noir, c'est le jour qui laisse la place à la nuit, aux ombres, aux recoins sombres, aux fonds de placards ou de tiroirs. On explore ainsi une maison vide d'humains mais pleine de monstres. de quoi aborder la peur du noir chez les petits en la dédramatisant par son côté amusant. Un livre en presque noir et blanc très peu de couleur pour nous mettre directement dans l'ambiance angoissante et pourtant avec des représentations de monstres qui font de drôles de têtes et qui nous font rires. de quoi ne plus finir caché sous les draps de son lit mais de tourner plus sereinement les pages de ce drôle de livre. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
MIOP
  09 février 2012
C'est un grand album, au papier mat et épais, dont les illustrations sont remarquables. Kris di Giacomo l'a habillé de sombre, du noir au bistre en passant par toutes les nuances de gris, et ces couleurs (qui n'en sont presque pas) apparaissent ici veloutées et chaleureuses.
L'illustratrice utilise une technique mixte, elle introduit des papiers découpés et jaunis, de la peinture sur des matières très travaillées qui ajoutent de la profondeur à la nuit. Elle joue avec des taches d'encre dans lesquelles des profils apparaissent et surtout elle crayonne superbement des monstres apeurés et tremblants.
bouma
  06 novembre 2012
C'est avec cet album que j'ai découvert le travail de ce duo très productif et fort innovant. J'aime la sonorité des mots choisis et la rythmique des phrases. le sujet est comique et permet aux enfants de dédramatisre les peurs du noir et du coucher. L'histoire leur présente des monstres ayant eu aussi peur du noir, des bruits bizarres et surtout de ce qui est produit par notre imagination.
Quand aux illustrations de Kris di Giacomo, elles mélangent le découpage et le collage de textes pour la réalisation des meubles, à des dessins crayonnés pour les monstres. Les couleurs jouent autour de la palette des gris et des noirs donnant une ambiance lugubre et effrayant à souhait. Sous son trait les petits monstres ont des formes plutôt rigolotes, parfois presque humaines dans leurs expressions et permettent aux enfants de s'identifier.
Ce livre est un bel objet avec son grand format et son papier de qualité épais et légèrement rigide pour permettre une meilleure manipulation. En tout cas, un album à raconter le soir aux enfants qui auraient peur du noir et à tous les autres aussi.
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/2..
BlackHaru
  08 juillet 2014
Très bon album pour appréhender la peur du noir. On y voit des monstres terrifiés à l'idée d'être dans le noir. L'explication fournie est toujours cohérente : les ombres sur le mur, le tonnerre... La morale est mignone : il faut les bercer et leur chanter une chanson pour les rassurer !
boumabouma   06 novembre 2012
Car derrière leurs hurlements et leurs airs menaçants,

derrière leur claquement de dents et leurs tremblements,

tous les monstres on un cœur d’enfant.
BlackHaruBlackHaru   08 juillet 2014
Cachés dans un placard ou blottis sous un lit, les monstres de la nuit claquent des dents. Car, c'est bien connu, tous les monstres ont peur du noir. Ils pleurent et font des cauchemars.
AcaliaAcalia   13 novembre 2013
Le soir, quand la lune ronde éclaire les maisons, les monstres sont victimes de leur imagination.
AcaliaAcalia   13 novembre 2013
Prends-le dans tes bras et raconte-lui une histoire.