Éditeur : Editions Frimousse (25/08/2016)
3.75/5   16 notes
Connaissez-vous les Gloubidou ? Non ? C'est normal. Ce mot n'existe pas. Pourquoi ? Car rien, sur notre Terre, ne ressemble à un Gloubidou. Essayons quand même d'imaginer à quoi ressemblerait un Gloubidou. Oui, on le voit bien... à roulette, dans son bain, en animal, à la rencontre d'un autre truc bizarre, le méchant Crastator... Alors, si tous les mots n'existent pas, on peut en inventer plein ! Des mots sans consonnes, sans voyelles, le mot le plus long, le plus c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ptitgateau
  13 juin 2019
Cet album fournit une excellente occasion de développer son imaginaire en inventant des mots qui n'existent pas, en leur associant une définition, et en leur fournissant une forme, en les associant à une idée, bref, en leur donnant vie.

Pour les lecteurs débutants, on y verra des possibilités de manipuler les phonèmes, de jongler avec les voyelles et les consonnes, de quoi passer quelques moments hilarants grâce aux pseudo mots proposés dans cet ouvrage et grâce à ceux qui naîtront sous la plume des grands et des petits pour composer des histoires, se constituer un dictionnaire et pourquoi pas s'inventer une langue…

un livre qui peut paraître succinct qui ouvre la porte de la poésie du rêve et de la fantaisie. En le refermant, je reste admirative en constatant que l'on peut écrire en partant de trois fois rien.
letilleul
  31 août 2016
Michaël Escoffier propose un livre qui incite à inventer de nouveaux mots, normal puisque "tous les mots n'existent pas" !
Une lecture à conseiller à tous les apprentis des mots (début de lecture et +) pour passer de l'apprentissage au jeu.
La_Licorne_a_lunettes
  22 décembre 2016
Un petit coup de blues automnal ? Voici le remède imparable pour dérider les plus petits comme les plus grands : le dernier album de l'excellent Michaël Escoffier illustré par le non moins talentueux Matthieu Maudet, les deux papas du récent album « L'enfant parfait ». À consommer sans modération !
Il est vrai que le constat peut être déroutant dès la couverture : « Tous les mots n'existent pas ». C'est un peu le genre de désolation qui m'a pris une fois la lecture acquise en me faisant la réflexion : « mais alors je n'aurai jamais le temps de tout lire ? »inter-tous-les-mots
Je vous passe mes pensées juvé-inutiles* et entrons dans le vif du sujet, la révélation, que dis-je la révolution de cet album fondateur : on est libre d'inventer tous les mots qu'on veut ! VIVE LE GLOUBIDOU !

MIRPOUTE, PITOUILLE, RITONDELLE, BROUF… Comment ça ces mots n'existent pas ? Mais pas du tout ! Ils existent ! Bien sûr que oui, puisque je peux les dire et même les écrire, na ! Et je le prouve : « Moi ce matin, j'ai pris ma Mirpoute et on est parti faire Pitouille avec mon Gloubidou, tranquillement, tous les deux. »
Ô joie intense !
Encore une fois, Michaël Escoffier nous livre un texte décapant et ciselé soutenu par le parti pris illustratif si frais et si drôle de Matthieu Maudet, on rit à s'en décrocher les zygomatiques. Les couleurs sont, comme les mots, super pêchues !
Mais alors, si tous les mots n'existent pas, on peut en inventer plein !
Au fil des pages, on peut voyager à travers l'histoire et la généalogie du Gloubidou, ce non-être que l'on peut façonner selon son imagination.
Et puisque tout est permis, on a même le droit d'inventer d'autres mots : uniquement avec des voyelles, ou uniquement avec des consonnes, ou encore de créer le nouveau mot le plus long, ou enfin de jouer à celui qui trouvera le plus court.
Décalitolupangonloumérapote !
Au-delà de la liberté d'inventer des mots qui n'existent pas (… encore), on peut également inventer des mots pour nommer des choses qui n'existent pas comme des couleurs bizarres ou des dessins ratés. Moi, depuis, je trouve que la couleur « CRAMOU » exprime très bien ce marron-taupe qui, LUI, n'existe pas. Allez hop, remplacé ! Et, je considère également que les FIFRETTES et autres GRITONS que nos bambins nous ramènent de l'école sont mille fois plus magnifiques que les gribouillis et crabouillages de notre enfance.
En gros, avec les mots qui n'existent pas, on fait ce qu'on veut ! On peut même inventer de nouvelles lettres !
Cadeau Bonus à la fin de l'ouvrage : l'enfant (ou le parent, il faut se bagarrer pour récupérer le livre, moi je vous le dit) peut trouver les noms des dessins représentés ou dessiner d'autres nouveaux mots inventés.
C'est désopilant, une fraîcheur totale, à lire en famille pour des fous rires garantis.
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
pointure34
  29 novembre 2016
Cet album jeunesse aborde le thème de l'épilinguistique à travers les sonorités. On réfléchit à l'utilité d'un mot (il existe car il désigne quelque chose dans le monde) et on est sensibilisé aux sonorités. On réfléchit ainsi aux différentes possibilités offertes par le néologisme "gloubidou". le lecteur aborde ainsi la philosophie du langage tout en douceur avec des dessins simplistes. L'amour du mot y est célébré et les fautes d'orthographe sont dédramatisées. C'est une très belle réussite !
Fanou87
  14 décembre 2016
J'ai découvert cet album avec mon neveu de 4 ans. Il a apprécié les images et les couleurs et le fait de pouvoir inventer des mot (dont le waagazi...mais oui vous savez ça sert à waagazer...)
Ludique et marrant, un chouette album que je recommanderai aux enfants de 5 -6 ans.

boumabouma   24 décembre 2016
Ce qui est bien avec les mots inventés, c'est qu'on a le droit de faire des fautes d'orthographe.
Personne ne s'en rend compte.

Videos de Michaël Escoffier (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michaël Escoffier
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 15-01-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La familia grande de Camille Kouchner aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1068600--la-familia-grande.html • Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour de Michelle Marly et Dominique Autrand aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/1069159-jeunesse-mademoiselle-coco-et-l-eau-de-l-amour.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1060860-divers-litterature-la-dame-du-ritz.html • le N°5 de Chanel. Biographie non autorisée. de Marie-Dominique Lelièvre aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067722&id_rubrique=51 • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=116284&id_rubrique=12 • La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1069144-jeunesse-la-paqueline-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse.html • Comment cuisiner les lapins de Manon Gauthier et Michaël Escoffier aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1033429&id_rubrique=4 • Fais coucou ! de Giuliano Ferri et Julie Duteil aux éditions Minedition https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1062117&id_rubrique=4 • Porculus (Edition de luxe) de Arnold Lobel aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1067717-romans-porculus.html • Isabelle de Arnold Lobel aux éditions L'école des loisirs https://www.lagriffenoire.com/1067718-romans-isabelle.html • La chute de Nixon de Georges Ayache aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1056192-romans-la-chute-de-nixon.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsseuil #editionsfleuve #editionsalbinmichel #editionsjailu #editionspoints #editionsdelamartiniere #editionskaléidoscope #editionsminedition #editions #editionslecoledesloisirs #editionsperrin