Cet album fournit une excellente occasion de développer son imaginaire en inventant des mots qui n'existent pas, en leur associant une définition, et en leur fournissant une forme, en les associant à une idée, bref, en leur donnant vie.

Pour les lecteurs débutants, on y verra des possibilités de manipuler les phonèmes, de jongler avec les voyelles et les consonnes, de quoi passer quelques moments hilarants grâce aux pseudo mots proposés dans cet ouvrage et grâce à ceux qui naîtront sous la plume des grands et des petits pour composer des histoires, se constituer un dictionnaire et pourquoi pas s'inventer une langue…

un livre qui peut paraître succinct qui ouvre la porte de la poésie du rêve et de la fantaisie. En le refermant, je reste admirative en constatant que l'on peut écrire en partant de trois fois rien.
Michaël Escoffier propose un livre qui incite à inventer de nouveaux mots, normal puisque "tous les mots n'existent pas" !
Une lecture à conseiller à tous les apprentis des mots (début de lecture et +) pour passer de l'apprentissage au jeu.
Un album rigolo et désopilant sur la langue et le vocabulaire qui donne envie d'inventer des nouveaux mots et de voir se qui se cache derrière.
Un livre qui devrait beaucoup plaire aux enfants, les petits mais aussi ceux qui lisent et écrivent bien, car ils pourront d'autant plus se l'approprier.
Lien : http://boumabib.fr
Tous les mots n’existent pas, Michaẽl Escoffier, Matthieu Maudet, Frimousse

Alors ok, on le sait, tous les mots n’existent pas. D’ailleurs c’est pas vraiment des mots vu
que pour faire un mot il faut « un ensemble de lettres suivies et
précédées d’un espace et qui ont un sens » (ça, je le sais, c’est ma môme
qui me
l’a dit, elle l’a appris à l’école, dans la classe pas dans la cour, ça
prouve). Hors donc, il y a des trucs qui sont des lettres, entre deux
espaces, mais qui ne veulent rien dire et donc ne sont pas des mots
jusqu’à preuve du contraire. C’est à dire jusqu’à ce que Mathieu Maudet et Michaël Escoffier interviennent. Et y mettent du sens.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Un album qui incite les enfants à jouer avec les mots, à s'amuser avec les lettres, à déformer, à inventer mais dont la forme n'a pas pris pour moi malgré un postulat très attractif.
Mon avis en entier:
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Un petit coup de blues automnal ? Voici le remède imparable pour dérider les plus petits comme les plus grands : le dernier album de l'excellent Michaël Escoffier illustré par le non moins talentueux Matthieu Maudet, les deux papas du récent album « L'enfant parfait ». À consommer sans modération !

Il est vrai que le constat peut être déroutant dès la couverture : « Tous les mots n'existent pas ». C'est un peu le genre de désolation qui m'a pris une fois la lecture acquise en me faisant la réflexion : « mais alors je n'aurai jamais le temps de tout lire ? »inter-tous-les-mots

Je vous passe mes pensées juvé-inutiles* et entrons dans le vif du sujet, la révélation, que dis-je la révolution de cet album fondateur : on est libre d'inventer tous les mots qu'on veut ! VIVE LE GLOUBIDOU !

MIRPOUTE, PITOUILLE, RITONDELLE, BROUF… Comment ça ces mots n'existent pas ? Mais pas du tout ! Ils existent ! Bien sûr que oui, puisque je peux les dire et même les écrire, na ! Et je le prouve : « Moi ce matin, j'ai pris ma Mirpoute et on est parti faire Pitouille avec mon Gloubidou, tranquillement, tous les deux. »

Ô joie intense !

Encore une fois, Michaël Escoffier nous livre un texte décapant et ciselé soutenu par le parti pris illustratif si frais et si drôle de Matthieu Maudet, on rit à s'en décrocher les zygomatiques. Les couleurs sont, comme les mots, super pêchues !

Mais alors, si tous les mots n'existent pas, on peut en inventer plein !

Au fil des pages, on peut voyager à travers l'histoire et la généalogie du Gloubidou, ce non-être que l'on peut façonner selon son imagination.

Et puisque tout est permis, on a même le droit d'inventer d'autres mots : uniquement avec des voyelles, ou uniquement avec des consonnes, ou encore de créer le nouveau mot le plus long, ou enfin de jouer à celui qui trouvera le plus court.

Décalitolupangonloumérapote !

Au-delà de la liberté d'inventer des mots qui n'existent pas (… encore), on peut également inventer des mots pour nommer des choses qui n'existent pas comme des couleurs bizarres ou des dessins ratés. Moi, depuis, je trouve que la couleur « CRAMOU » exprime très bien ce marron-taupe qui, LUI, n'existe pas. Allez hop, remplacé ! Et, je considère également que les FIFRETTES et autres GRITONS que nos bambins nous ramènent de l'école sont mille fois plus magnifiques que les gribouillis et crabouillages de notre enfance.

En gros, avec les mots qui n'existent pas, on fait ce qu'on veut ! On peut même inventer de nouvelles lettres !

Cadeau Bonus à la fin de l'ouvrage : l'enfant (ou le parent, il faut se bagarrer pour récupérer le livre, moi je vous le dit) peut trouver les noms des dessins représentés ou dessiner d'autres nouveaux mots inventés.

C'est désopilant, une fraîcheur totale, à lire en famille pour des fous rires garantis.
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
J'ai découvert cet album avec mon neveu de 4 ans. Il a apprécié les images et les couleurs et le fait de pouvoir inventer des mot (dont le waagazi...mais oui vous savez ça sert à waagazer...)
Ludique et marrant, un chouette album que je recommanderai aux enfants de 5 -6 ans.
C'est un curieux livre que j'ai reçu pour cette masse critique jeunesse.
Connaissez vous le mot "Gloubidou" ? Non, c'est normal, il n'existe pas.
Les auteurs de cet ouvrage nous démontrent qu'il suffit d'un peu d'imagination pour inventer les mots les plus insensés et tenter de leur donner aussi bien une définition graphique que scripturale.
En gros, c'est comme si vous preniez les plus belles onomatopées d'enfants et que vous leur donniez une signification, soit en dessinant ce que vous inspire le mot, soit en nommant un dessin. On peut meme fabriquer des mots sans consonnes, sans voyelles, et lier les mots pour faire des petites histoires.
De quoi favoriser l'imagination des enfants. et jouer avec la langue pour les tout petits.
Voila ce que m'a inspiré cette lecture alors effectivement que je m'attendais vraiment a autre chose.
Je remercie Babelio et les éditions Frimousse pour l'envoi de cet ouvrage, qui a le mérite d'exister sans être le livre du siècle !

Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
Cet album jeunesse aborde le thème de l'épilinguistique à travers les sonorités. On réfléchit à l'utilité d'un mot (il existe car il désigne quelque chose dans le monde) et on est sensibilisé aux sonorités. On réfléchit ainsi aux différentes possibilités offertes par le néologisme "gloubidou". le lecteur aborde ainsi la philosophie du langage tout en douceur avec des dessins simplistes. L'amour du mot y est célébré et les fautes d'orthographe sont dédramatisées. C'est une très belle réussite !