Kris Digiacomo (Illustrateur)
Éditeur : L'Atelier du Poisson Soluble (27/08/2008)
4.32/5   11 notes
Comme de vieux papys assis sur un banc, trois sardines rêvent. Elles ne refont pas le monde mais en font le tour avec des mots et des images. Les « Il paraît que » et « il paraît même » se succèdent.

C’est à la fois délirant et subtil. A chaque fois, il y a quelque chose de sensé dans ce qui est formulé. Ainsi la Deuxième sardine, qui aimerait voler dans les nuages, confie à ses voisines : « Il paraît que de là-haut, tout le monde ressemble à une fou... >Voir plus

NathalC
  03 mars 2017
Petit livre de la taille d'une boîte de sardines, de la couleur métallique d'une ancienne boîte de sardines, et des dessins dignes d'un livre de Jules Verne.
Petit livre de quelques pages, lu à ma fille avant de dormir.
Les dessins sont originaux pour une enfant, pas très enfantins, ce qui leur montre aussi d'autres façons d'illustrer un livre.
Un petit jeu de miroir en fin de lecture qui a plu à ma puce ! Relu ensuite par elle seule, c'est dire si ce livre lui a plu !!
Fifibrinda
  27 février 2014
Telles trois commères, trois sardines sur un banc chauffent leurs vieilles arêtes au soleil, regardent passer le temps. Comme souvent en ces circonstances, on rêve, on refait le monde, avec des « si … ». Et leurs propos, en apparence sensés, ne sont jamais loin du délire onirique, comme en témoigne l'illustration : cerfs volants, esquimaux glacés, rats de marée … Et si les miroirs, mis face à face, réfléchissent, tant et si bien qu'on peut en devenir fou, en va-t-il de même des fous ? Se mettent-ils à réfléchir lorsqu'ils sont face à face ?
Les illustrations au charme surréaliste et désuet, faites de collage de gravures anciennes, colorées avec raffinement, et le texte imagé, souvent à double sens, font de cette petite « boîte de sardines » un régal tout à fait raffiné.
Rhl
  17 février 2016
Trois sardines sur un banc discutent au soleil...
C'est un très beau, tout petit livre dans son étui qui s'ouvre sur un joli univers loufoque. Illustrations et textes se complètent à merveille, mêlant humour et poésie surréalistes, jeux de mots et d'images. Un livre à feuilleter, relire de temps en temps, à partager, à offrir.
museumdetoulouse
  27 avril 2021
Trois sardines sur un banc s'ennuient (à moins que ce ne soit un banc de sardines qui s'ennuie ? Bref, passons...). Elles rêvent de voyages et de contrées lointaines ! de découvrir au soleil couchant le champ des baleines (à moins que ce ne soit...le chant des baleines ? Bref, passons...), d'aller dans les nuages où l'on peut voir, paraît-il, des cerfs volants (vraiment des cerfs qui volent ? Très surprenant...) ! Un petit ouvrage (haut, pas comme trois, mais bien une pomme !) de l'irrésistible duo Escoffier-Di Giacomo, à la fois loufoque, surréaliste et humoristique faisant la part belle aux jeux de mots et aux doubles sens. Une pépite à lire autant qu'à regarder !
TiareMoemoea
  03 mai 2014
Un petit texte poétique et très malin, plein de drôlerie. Vraiment fantaisistes, à tendance anthropomorphiste et semblant surgir du passé, les illustrations font merveilleusement écho au texte.

RhlRhl   17 février 2016
Il paraît que si on fait réfléchir deux miroirs face à face ils finissent par devenir fous.
Et si on met deux fous face à face, tu crois qu'ils finissent par réfléchir ?
J'en sais rien, il faudrait que j'y réfléchisse.
TiareMoemoeaTiareMoemoea   04 mai 2014
"Il paraît que si on voyage en reculant on arrive à remonter le temps"
TiareMoemoeaTiareMoemoea   04 mai 2014
"Il paraît que les jours de grand vent on peut croiser des cerfs volant."

Videos de Michaël Escoffier (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michaël Escoffier
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Tu le sais bien, le temps passe de Catherine Nay aux éditions Bouquins https://www.lagriffenoire.com/1099525-essais-d-actualites-tu-le-sais-bien--le-temps-passe.html • Dinner with Georgia O'Keeffe Édition en Anglais de Lea Robyn aux éditions Assouline https://www.lagriffenoire.com/1099748-article_recherche-dinner-with-georgia-o-keeffe.html • Gstaad Glam Édition en Anglais de Geoffrey Moore aux éditions Assouline https://www.lagriffenoire.com/1099751-article_recherche-gstaad-glam.html • Ibiza Bohemia Édition en Anglais de Maya Boyd et Renu Kashyap aux éditions Assouline https://www.lagriffenoire.com/1099750-article_recherche-ibiza-bohemia.html • Capri Dolce Vita Édition en Anglais de Cesare Cunnacia aux éditions Assouline https://www.lagriffenoire.com/1099752-article_recherche-capri-dolce-vita.html • Miami Beach Édition en Anglais de Horacio Silvia aux éditions Assouline https://www.lagriffenoire.com/1099753-article_recherche-miami-beach.html • La Catabase de Jack Jakoli aux éditions Phenix Noir https://www.lagriffenoire.com/1072806-romans-la-catabase.html • Marcel Proust, un roman parisien De Collectif aux éditions Paris Musées https://www.lagriffenoire.com/1099346-romans-marcel-proust--un-roman-parisien.html • J'aime mieux les chevals de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet aux éditions Balivernes https://www.lagriffenoire.com/1097745-albums-j-aime-mieux-les-chevals.html • Où sont-ils maintenant: Anthologie personnelle de Laura Kasischke et Sylvie Doizelet aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1094516-litterature-anglophone-ou-sont-ils-maintenant---anthologie-personnelle.html • Coffret collector saga Les Déracinés (intégrale) de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/1095074-romans-saga-les-deracines.html • Dans ma rue y avait trois boutiques - Prix Renaudot essai 2021 de Anthony Palou aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1081565-romans-dans-ma-rue-y-avait-trois-boutiques.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsbouquins #editionsassouline #editionsphenixnoir #editionsparismusees #editionsbalivernes #editionsgallimard #editionslesescales #editionspressesdelacite