Éditeur : Balivernes (09/06/2011)

Le fermier est bien surpris ce matin au saut du lit alors que le coq chante dès potron-minet. Mais que lui a-t-il pris de pousser son cocorico si tôt ? Et après son chien tout excité comme une puce, voilà que sa vache ne se réveille pas. Et son lait du matin pour le déjeûner, où pourra-t-il en trouver alors ? Qu'à cela ne tienne, il se fera une bonne omelette avec des oeufs bien frais. Mais les poules, où sont-elles passées ?
Que font les animaux de la ferme,... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Petit-caillou
  10 juin 2018
Malheureusement, je n'ai pas accroché à cet album. L'histoire ne m'a pas convaincue, même la chute semble arriver de nul part... le niveau de langage et les illustrations m'ont déçue. Je ne suis pas sûre qu'un enfant y comprenne quoique ce soit si on ne prend pas le temps d'expliquer , ce qui casse le coté comique je trouve.
J'ai beaucoup aimé "Le chevalier noir" d'Escoffier, mais ici, le plaisir n'est pas au rendez-vous...
samlor
  19 juin 2018
J'aimais bien la thématique de la ferme, ainsi que l'idée des animaux qui décident de s'offrir des vacances au nez et à la barbe du fermier. Ce dernier est odieux. On le voit parcourir la ferme en tout sens afin de prendre du lait, des oeufs ou simplement pour assouvir sa colère. Il ne trouve personne... et que des problèmes. Aujourd'hui, rien ne va comme d'habitude. Tout lui échappe. On voit, discrètement, que ses animaux se font la malle, mais lui ne voit rien du tout. Ce n'est cependant qu'à la fin de l'ouvrage que l'on comprend réellement ce qu'il se passe.
J'ai bien aimé le fil rouge de l'histoire avec ce fermier colérique et ces pauvres animaux qui n'en peuvent plus. J'ai par contre eu plus de mal avec le graphisme. C'est toujours tellement personnel et dur à expliquer... peut-être le manque de perspective... Et si moi, en tant qu'adulte, je comblais ce que le texte ne disait pas ou interprétait des petits détails, je ne suis pas certaine que cela soit le cas des tous jeunes lecteurs. C'est difficile à dire.
En résumé, j'ai apprécié l'intrigue, mais j'ai eu de la peine avec le graphisme ainsi qu'avec la compréhension globale du récit du point de vue des enfants.
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
sylire
  24 juin 2018
Avec la naissance de mon petit-fils, je redécouvre la littérature enfantine (et j'en suis ravie !).
J'ai choisi cet album dans la liste des titres proposés par le dernier "Masse Critique Jeunesse" en imaginant que l'ouvrage était entièrement cartonné, ce qui n'est pas le cas. Je vais donc le garder patiemment dans ma bibliothèque en attendant de le proposer à mon petit bonhomme de 9 mois qui, pour l'instant, DÉVORE les livres (au sens propre).
Le livre s'ouvre sur une belle illustration. Un coq chante dans la nature qui s'éveille au soleil levant. Les couleurs chaudes donnent envie de se lover dans l'histoire.
Deuxième page, le fermier se réveille en bougonnant. Il serait bien resté faire la grasse matinée !
Sa journée ne commence pas bien car il lui manque du lait. La vache n'a pas fait son travail ! Il pense se rabattre sur une omelette mais les poules ne sont pas au rendez-vous non plus.
Que se passe t'il ?
Il se pourrait bien que tout ce petit monde ait envie de prendre des vacances mais pour en savoir plus il vous faudra découvrir la suite par vous-même...
Voilà un petit livre plein d'humour et de fraîcheur qui plaira aux petits et aux grands.
Lien : http://www.sylire.com/2018/0..
Petit-caillouPetit-caillou   10 juin 2018
Et c't'idiot de cochon, qu'est-ce qui lui prend aujourd'hui?
Videos de Michaël Escoffier (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michaël Escoffier
Marie-Françoise Ten, de "Lis avec moi", présente son coup de c?ur pour "Bonjour Père Noël", de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet (École des Loisirs, collection Loulou et Cie). Une chronique de l'émission "La Vie des Livres", sur Radio Plus (Douvrin). Retrouvez le livre chez son éditeur : https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/bonjour-pere-noel Pour en savoir plus sur "Lis avec moi" : https://www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/lis-avec-moi/ La page FB de l'émission "La Vie des Livres" : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/