Editions Chocolat ! Jeunesse (07/02/2013)
3.75/5   4 notes
Si vous croisez Victor, méfiez-vous de son chien. Car Victor en est persuadé : "C'est pas un chien, c'est un loup !"
Que lire après Victor et son loupVoir plus
Victor a un chien, un minuscule chien. Mais lorsqu'il croise quelqu'un, il affirme que son chien est un loup. Faire peur aux gens est une passion qu'il partage avec son chien qui lui-même, la nuit le petit chien aime hurler au loup pour faire peur aux chats. Pourtant un jour...
Une histoire étrange servie par des illustrations très colorées et des personnages au charme désuet. Il y a beaucoup d'humour dans cette histoire avec une mention particulière pour la chute.
Ce n'est pas exceptionnel mais c'est une histoire sympathique.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Non, non, ce n'est pas un chien, c'est un loup ! C'est ce que clame Victor à tous les gens qui croise son animal de compagnie. Il est vrai qu'il y a de quoi se tromper. Son chien (euh, son loup) est rikiki et n'a pas franchement l'air d'un prédateur. Alors, qui a raison ?

Je me suis régalée en lisant ce petit album jeunesse. C'est frais et plein d'humour. Quant au graphisme (dessins et couleurs), il possède un charme un peu désuet qui m'a tout de suite plu. La chute de l'histoire m'a bien fait rire !
Ne vous méprenez pas, le chien de Victor, même s'il en a l'apparence, n'en est pas un, c'est un loup... Et Victor et son loup ont un point commun, ils aiment faire peur : Victor, en disant aux curieux de se méfier de son loup, et son chien, en hurlant la nuit pour faire fuir les matoux. Une histoire un peu loufoque et au final très rigolote car, comme l'écrivait M. de la Fontaine, tel est pris qui croyait prendre ! L'imagination des enfants (vous savez, celle que l'on perd en grandissant) est ici mise en valeur.
Concernant l'illustration, à première vue, elle me paraissait un peu trop étrange et singulière pour des petits. Quelle erreur ! Ma fille a beaucoup aimé cet univers poétique, un brin caricatural dans les traits des personnages.
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Jolies illustrations et une histoire sympathique. La chute est mignonne.

Victor a un joli chien.
D'ailleurs, à chaque fois qu'il le promène, on ne manque pas de le lui faire remarquer.
"Bonjour mon grand. Dis donc, il est beau ton chien"
Et à chaque fois, Victor répond :
" C'est pas un chien, c'est un loup !"
Il est comme ça Victor.
Ça l'amuse de faire peur au gens avec son histoire de loup.
Terrorisé, le chien de Victor détale aussi vite qu'il peut à l'autre bout de la ville.
"Il est bizarre ton chat, s'étonne Victor. Qu'est-ce qui lui prend ?"
"C'est pas un chat, c'est un tigre !"
L'autre fois, au parc, une dame lui a tendu un biscuit en disant : "Tiens mon beau toutou !"
Comme la dame s'étonnait que le chien ne réagisse pas, Victor lui a expliqué : "C'est normal, c'est pas un chien, c'est un loup. Il ne mange que de la chair fraîche."
La dame l'a regardé d'un drôle d'air, et puis elle est allée finir ses biscuits sur le banc d'en face.