Critique de Maphil

Infirmier en gériatrie, c'est le travail accepté dans un nouvel établissement qui lui fait découvrir puis dénoncer une réalité souvent quotidienne dans certaines résidences. du laxisme au manque de personnel qualifié, de l'indifférence à l'hostilité, les constats sont graves : manque d'hygiène flagrant, repas froids, soins inadéquats, maltraitance... Pourquoi la France ne suit-elle pas la Belgique dans ce domaine : pour fonctionner, une maison de repos doit obtenir une autorisation de la Région où elle se situe. Cette autorisation (avec inspections régulières) implique des obligations de la part des propriétaires qui doivent, tout d'abord, obtenir un diplôme de gestion de maison de repos. Ensuite, le nombre et la qualification du personnel sont réglementés et dépendent du nombre de résidents et de leur état de dépendance (la maison de repos reçoit alors des subventions traitements pour le persnnel médical). Réglementation pour les locaux, la nourriture, les soins... avec plusieurs services d'inspection à la clef. le décret (loi) prévoit également des règles concernant le prix de l'hébergement, la liberté du résident pour le culte mais aussi pour le choix de son médecin personnel, de son kiné, de son coiffeur... mais aussi et surtout, pour son bien-être (politesse du personnel, pas de tutoiement...). Ce n'est pas encore parfait et surtout cela ne le sera pas tant que l'argent et les bénéfices constitueront les priorités premières des propriétaires.