Éditeur : Amyris (19/05/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Tout nous pousse aujourd'hui à retrouver un lien avec la nature dont nous sommes totalement séparés dans notre vie quotidienne. Par la phénoménologie goethéenne de la nature initiée par Goethe, célèbre écrivain allemand, connu plutôt pour son oeuvre littéraire ("Les souffrances du jeune Werther", "Faust"...) que pour son oeuvre scientifique ("Les métamorphoses des plantes"...), les auteurs de ce livre nous invitent à nous ouvrir à nouveau à la nature et aux plantes ... >Voir plus

Jipi
  02 juillet 2021
Si je connais ma relation avec moi-même et avec le monde, je la nomme vérité. Chacun peut ainsi avoir sa vérité propre, et c'est toujours la même.
Goethe
Pour être viable, l'étude d'un objet se doit d'être toujours en accord avec l'esprit qui l'analyse et qui en constitue la synthèse en fonction de sa perception.
En observant une plante, chacun remarquera immédiatement qu'elle ne fait que reproduire son archétype sur toute sa surface.
Chaque feuille métamorphosée élabore par sa récurrence l'envergure générale de chaque variété de plantes.
Il n'existe donc qu'une seule vérité disséminée dans toutes ses apparences au même titre que celle de chaque esprit sur tout ce qui l'entoure.
Une étendue sensorielle personnalisée permettant à chaque entendement de se constituer une enveloppe sensitive commune en fonction de l'extase qu'il ressent face à l'objet auquel il apporte par son ressenti une dimension supplémentaire n'étant que l'entretien de sa réminiscence.
Il suffit simplement de faire de notre conscience une image de l'univers ou toutes les choses malgré leurs différences ne sont que les divers aspects d'une même réalité.
De cette façon, le poète par ses vers finira toujours par contempler une nature belle et harmonieuse qui l'aura lui-même élaborée en relation avec sa personnalité accordant ainsi son ressenti avec une réalité en résonance avec l'image de ses réflexions.