Racine Lannoo (01/05/2012)
Il y a dix ans disparaissait Lilian de Réthy. Héroïne de l'un des destins les plus controversés de l'histoire de Belgique. Pour certains, elle fut un ange noir, responsable de la chute de son époux, le roi Léopold III, pour d'autres, la victime des circonstances. À l'occasion de cet anniversaire, sa fille, la princesse Esmeralda de Belgique, nous a ouvert son album de famille. Et l'on découvre une autre Lilian : belle comme une star de cinéma, certes, mais aussi une... >Voir plus
Que lire après Lilian : Une princesse entre ombre et lumièreVoir plus

D'abord un mot sur l'auteure : la princesse Marie-Esmeralda de Belgique est née au château de Laeken à Bruxelles le 30 septembre 1956. Elle est la seconde fille de Léopold III et de la princesse Lilian de Réthy et, ainsi, la tante de l'actuel roi Philippe de Belgique.

Elle est diplômée en droit et journalisme aux universités de Bruxelles et de Louvain. Elle a collaboré à diverses revues dans différentes langues, comme 'Le Figaro Magazine'. Elle est active dans les domaines de la protection des tribus indigènes (entre autres en Amazonie), de l'environnement et des droits des femmes et a publié plusieurs ouvrages : des biographies de son père, "Femmes prix Nobel de la paix" en 2014 (mais hélas épuisé) et "Quel monde pour demain ?" en avril dernier.

En 1998 la princesse s'est mariée avec le pharmacologue anglo-hondurien, Salvador Moncada, avec qui elle a eu 2 enfants, Alexandra (°1998) et Leopoldo (°2001). le couple vit à Londres.

Pour la rédaction du livre sous rubrique, la princesse a bénéficié de l'assistance du chroniqueur historique Patrick Weber, auteur d'une multitude d'oeuvres surtout sur les familles royales.

Personnellement, je suis très content de l'initiative et l'ouvrage de la princesse Esmeralda qui, sorti à Noël 2019, remet heureusement un peu les pendules à l'heure en ce qui concerne la figure fort controversée de sa mère, Lilian Baels, née à Londres en 1916 et décédée le 7 juin 2002 à Waterloo, à l'âge de 85 ans.

Il est vrai que la critique à l'adresse de cette dame, qui par son mariage avec le roi Léopold III (1901-1983) le 6 décembre 1941 est devenue non pas la reine, mais la princesse de Réthy, m'a souvent irrité comme fondamentalement injustifiée et arbitraire.

Ce fut le cas notamment de la biographie par l'historien Evrard Raskin (1935-2016) "Princesse Lilian : La femme qui fit tomber Léopold III" . Un livre "haineux" comme l'a qualifié un autre historien. Sans aller si loin, je dirais que ce bouquin tendancieux m'a bigrement déçu ! Pas étonnant qu'il n'ait reçu le moindre commentaire sur Babelio. Cette oeuvre est en vente, comme occasion, sur le net pour 4,40 euros.

Plutôt que de résumer le récit de la princesse, je préfère m'arrêter un instant sur les raisons de l'hostilité d'une bonne partie de mes compatriotes envers Lilian Baels-Réthy. Je le fais très sommairement en quelques points essentiels :

- Il y a eu en Belgique une opposition politique au roi Léopold III, qui était considéré par certains comme peu flexible et sa décision, en 1940, de rester auprès de son peuple plutôt que de rejoindre le gouvernement en exil à Londres n'a fait qu'envenimer la situation.
- le fait d'épouser une simple fille de gouverneur sans titre de noblesse et cela en pleine guerre, pendant que son peuple souffrait sous l'occupation allemande, a exaspéré bon nombre de Belges.
- Lilian a été vue comme une espèce d'usurpatrice de la place de la reine Astrid de Suède, première épouse de Léopold III, morte à même pas 30 ans dans un tragique accident de voiture à Küssnacht en Suisse durant l'été 1935.
- La fameuse question royale qui a divisé le pays pendant 5 longues années et qui s'est soldée par l'abdication du roi en faveur de son fils aîné, le jeune Baudouin comme souverain du royaume à 21 ans, en 1951.
- L'incontestable beauté de Lilian et son attitude digne et fière ont bizarrement contribué à sa grande impopularité.
- Finalement, il a été bon ton de lui prêter toutes sortes de vices comme par exemple une ambition démesurée. Or, qu'elle a gardé un profil particulièrement discret.

Le portrait que trace la princesse de sa mère est en définitive sobre et simple dans une luxueuse édition de 175 pages, merveilleusement illustrée par de nombreuses photos intéressantes.
Il ne faut pas être royaliste ou monarchiste pour apprécier cet ouvrage à sa juste valeur.

Le mensonge est le premier en tout, car il entraîne les sots sur un vulgaire "on dit" qui vole de branche en branche, tandis que la Vérité arrive toujours la dernière parce qu'elle a pour guide un boiteux qui est le Temps.

Petit mot donné par Léopold III à son épouse Lilian, qu'elle a toujours conservé précieusement dans son sac.

(page 7).