Les Doigts dans la Prose (02/04/2011)
4.17/5   6 notes
Dominée par l’ombre psychotonique de Sarah Kane, cette performance poétique de Christophe Esnault oscille entre deux fièvres sans remède : la passion amoureuse et la passion d’écrire.

Isabelle, à m’en disloquer renouvelle en la radicalisant la double quête du beau et de soi dans l’autre, au fondement du lyrisme amoureux. Les accès fébriles de la syntaxe, quasi asthmatique, laissent entendre mezzo tinto les éclats d’une voix douce, inquiète, confiante ... >Voir plus
Que lire après Isabelle, à m'en disloquerVoir plus
Performance poétique, performance amoureuse : s'il fallait présenter en peu de mots l'ouvrage de Christophe Esnault, ce serait sans doute ces expressions en écho qui prévaudraient. Isabelle à m'en disloquer est la célébration d'une double passion : celle pour Isabelle, l'amante, l'aimée, celle pour la langue, l'aimante, la disloquée.

Entre ces deux fébrilités, la langue chair mime, dans ces rythmes comme dans sa mise en page (saluons ici le –très impressionnant- travail de composition transformant le poème en objet littéraire de toute beauté), les essoufflements asthmatiques des amants, leurs contorsions frénétiques. Mots aux syllabes légèrement décalées (pour mieux en déployer les trésors d'invocations), phrases/chiffres-calligrammes formant coeurs et corps, jeux de mise en scène mimant le sens ou faisant surgir, du texte, paysages et portraits, changements de caractères transformant le poème en rendez-vous pictural… Aimer et écrire, semble souffler Esnault, c'est participer du même mouvement de ploiement : on se plie et plie aux mots comme l'on fait ployer le corps de l'autre.

La suite sur mon blog :
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Décidément, cette fin d'année est remplie de petites pépites poétiques. Après la lexicopathie somnambule selon Radu Bata, voici la dislocation amoureuse selon Christophe Esnault, ou quatre-vingt treize très courtes pages pour trois jours de passion dévorante dans les bras de la belle Isabelle. le livre est ainsi composé d'une cinquantaine de textes, reflets de moments, de sensations vécues durant ces jours d'amour. Incrédulité, doutes, incertitudes, mais aussi passion ravageuse et ravagée, euphorie et coups de queue mémorables peuplent ces pages.

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2011/12/chronique-livre-isabelle-a-men-disloquer/
Lien : http://chroniques.annev-blog..
Plus qu'une n-ième déclaration enflammée d'amour, la brûlante résolution poétique d'une équation apparemment impossible.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/03/07/note-de-lecture-isabelle-a-men-disloquer-christophe-esnault/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

Regarder derrière soi
cinq ans sans même embrasser une fille soûle
repoussant chapon déplumé en demande d’infini
un pur
claudiquant mélasse
névrose aux semelles
déchet humain égaré
(amoureux des livres)
Je n’aurais pas voulu de moi si j’avais été une fille ivre
Peau neuve mémoire vide
habite ma douleur
déchire-la
brûle ses lambeaux
disperse ses cendres
et accroche-toi encore à mes cheveux
ensemble
mordons les heures arrachées aux vivants
Elle me disait hier
donner plus facilement
à un homme son derrière
qu’elle ne lui confierait son roman inédit

Aux amants, les femmes ne doivent pas
faire lire les livres qu’elles font
Marguerite Duras