Editions du Trésor (06/11/2014)
4.6/5   5 notes
Notre Indiana Jones français est de retour et se lance cette fois dans une époustouflante aventure qui le mènera du tréfonds des lagunes sacrées nichées dans les hauteurs andines au cœur de la jungle équatorienne où il risquera sa vie pour découvrir l’or des caciques… Toujours à la recherche de trésors et de sensations fortes, il fait vivre au lecteur la fièvre de l’or et des aventures humaines insolites.
Que lire après L'or des Incas : Entre rêve et malédictionVoir plus
Quelques années après ses aventures racontées dans L'Or d'Atahualpa, Philippe Esnos repart sur les traces du trésor des incas. Je vous passerais les 50 premières pages que j'ai trouvé plutôt lourdes et avec des propos limites de la part de l'auteur (même si l'on connait sa liberté de ton). Certes il nous explique comment il compte financer son expédition mais je préfère le Philippe Esnos chercheur infatigable et aventurier dans la jungle que le chef d'entreprise et orpailleur. Après quatorze mois à faire tourner el Circo, Philippe Esnos se retrouve avec 160 000 dollars en poche, de quoi financer ses recherches pour au moins deux ans. Il passe comme il dit : "de la recherche d'or minéral à l'or archéologique".

Une des ses amies lui indique que des documents espagnols de José Pablo et des moines du XVI è siècle pourraient indiquer les sanctuaires des caciques incas. Ni une ni deux, après consultation de ces archives et un travail précis de repérage, notre aventurier se lance au pied de la montagne sacrée des Llanganatis, le Cerro Hermoso, en Equateur qui culmine à plus de 4600 mètres d'altitude. Après neuf jours de marche depuis le rio Topo et plus de 3000 mètres de dénivelés positifs dans la jungle, la pluie, le brouillard, le froid et la boue, Philippe Esnos arrive au Cerro Hermoso où il repère une dizaine de tumulus. Ces fouilles se révèlent fructueuses puisque qu'il découvre pas moins de 32 poteries incas, 17 objets en or dont 2 magnifiques masques funéraires en or de plus de 25 centimètres de large, 6 bracelets, des timbales ainsi que de nombreuses momies.

La seconde partie du livre est consacrée à ses recherches toujours en Equateur mais cette fois-ci dans les lagunes sur les traces de Fuentes de Avila avec l'aide d'Estella, un petit bout de femme surprenant, originaire du coin et descendante des Cañaris. Elle l'aide à acheminer tout le matériel de plongée sans éveiller les soupçons des locaux qui verraient d'un mauvais oeil des fouilles dans le lac sacrée de la part d'un gringo.

Un récit passionnant de la part de ce chasseur de trésors d'un autre temps (les évènements du livre se déroulent en 1990, pas sûr qu'on puisse faire la même chose maintenant), un peu huaquero sur les bords (chasseur de tombe). Il a de la gouaille notre ami Felipe et dit franchement ce qu'il pense, sans macher ses mots notamment en ce qui concerne les fonctionnaires, les archéologues et le niveau de corruption très élevée en Amérique latine. L'aventurier par excellence, rat de bibliothèque, friand d'archives du XVI è siècle, il manie la machette comme Indiana Jones le fouet. Entre combines, découvertes surprenantes et séjour en prison, un pur bonheur que cette aventure à la recherche de l'or des incas.
Second livre de Philippe Esnos publié par les éditions du Trésor, on ne se lasse vraiment pas des aventures de cet Indiana Jones !