AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 124 notes
5
25 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici un auteur qui a dessiné des séries à succès tel que Châteaux Bordeaux et qui devient un auteur complet par rapport à cette triste auto-biographie où il nous dévoile son secret de famille. On pourrait dire que c'est comme pour expurger une profonde douleur mais cela va au-delà à mesure que la lecture avance.

Le trait est un peu enfantin mais le récit est dramatique. Pour autant, il y a toute cette perception d'un enfant qui atténue un peu les choses. J'ai été bouleversé au final car c'est triste de vivre avec une personne psychologiquement malade surtout lorsqu'il s'agit de sa maman. Elle souffre de troubles bipolaires à tendances schizophréniques.

Certes, encore une lecture qui risque de plomber l'ambiance mais rien n'est jamais tout beau en ce monde. Il y a une réelle montée en puissance au fil de la lecture. L'objectif est atteint avec le final. On saura ce que représente ce perroquet. C'est certainement le meilleur album d'Espé d'où ma notation qui ne fait pas dans la complaisance.
Commenter  J’apprécie          70
À travers cette bande dessinée autofictionnelle, Espé (« Château Bordeaux ») évoque son histoire familiale et plus particulièrement la maladie de sa mère.

Le lecteur suit le quotidien de Bastien, dont la mère souffre de troubles bipolaires avec tendance schizophrénique. Entre les crises d'une rare intensité et les séjours en établissements psychiatriques, dont elle revient souvent à l'état de légume, les moments d'accalmie et de lucidité se font de plus en plus rares. du haut de ses huit ans, Bastien tente de comprendre et observe la lente descente aux enfers de sa mère à travers son regard d'enfant, plein d'innocence et d'imagination…

C'est à travers de petites tranches de vie indépendantes que l'auteur partage son vécu. Ces courts chapitres de seulement quelques pages reviennent sur des épisodes-clés de la vie de Bastien, restituant avec brio la détresse de toute la famille, du grand-père qui refuse d'accepter la maladie de sa fille au fiston qui se réfugie dans l'imaginaire et transforme sa mère en super-héroïne.

Visuellement, le trait sobre et efficace de l'auteur accompagne ce récit riche en émotions avec beaucoup de pudeur. La colorisation, rouge lors des crises et vert lors des rares instants de bonheur, intensifie encore un peu plus l'ambiance du moment.

Un excellent one-shot que vous pouvez retrouver dans mon Top BD de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup souffert à la lecture de ce Perroquet, d'autant plus que le propos vérifie- hélas- ce que je connais de ce trouble destructeur... ( bipolarité...)
La construction de cette BD est, d'elle-même ,éloquente : alternance de couleurs sombres ou criardes, cris, puis avachissement... L'auteur ainsi, nous fait partager sa souffrance jusqu'à...la limite extrême.
Commenter  J’apprécie          20
Quel récit bouleversant qu'est « le perroquet » d'Espé ! L'auteur-illustrateur s'est en effet inspiré de son propre vécu pour écrire cette histoire, celle d'un petit garçon qui a une maman « absente ». Absente lorsqu'elle fait ses crises, absente lorsqu'elle est internée, absente lorsqu'elle revient et qu'elle ne réagit plus à rien, qu'elle n'a aucune envie. L'enfant intériorise énormément ses sentiments et a parfois du mal à comprendre ce qu'il se passe. La bande dessinée est structurée de façon à ce que l'on ait le point de vue des différents personnages. Pour davantage marquer le coup, Espé a recours à un code couleurs qui n'est en aucun cas agressif. Quant au titre, « le perroquet », si vous vous demandez à quoi cela fait référence, il s'agit en fait d'un doudou que la maman a fabriqué à son fiston. Au final, on a une grande peine pour cette famille, cette mère impuissante et ce petit garçon désoeuvré. On est ému et on ne ressort pas indemne de la lecture de cette BD.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Quatrième lecture dans le cadre du "prix en bulles" organisé par la médiathèque, et quelle belle découverte... Très probablement un livre vers lequel je ne me serais pas penchée, et ça aurait été bien dommage...

Bastien a huit ans et sa maman est malade. D'une maladie invisible, elle a des troubles bipolaires à tendance schizophrénique. le petit garçon ne comprend pas toujours ce qu'elle fait, ce que son père et ses grands-parents appellent des crises. Nous suivons toute cette histoire du point de vue de Bastien, qui est un peu perdu face à tout ça...

L'auteur et illustrateur, Espé, s'est inspiré de sa propre histoire. C'est un témoignage magnifique sur une maladie qui est très peu abordée. J'ai été bouleversée à plusieurs reprises lors de ma lecture, j'ai même eu une véritable crises de larmes (ce qui m'arrive très rarement lorsque je lis).

Les illustrations sont originales et très belles. Elles reflètent bien la façon de voir les choses de Bastien, et la maladie de sa maman. J'ai trouvé que lorsque c'était perturbant et terriblement bien pensé lorsqu'elle avait les yeux noirs, comme gribouillés.

Chaque page tournée était un moment fort en émotions, et l'histoire ne m'aura pas laissée indemne. J'ai tout simplement adoré cette bande-dessinée qui m'a retournée.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (205) Voir plus



Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3e5) : Le Perroquet

Quelle est la maladie de la mère de Bastien ?

Cancer de la peau
Bipolaire à tendance Schizophrène
Lunatique à tendance bipolaire
Ce n'est pas précisé

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le perroquet de EspéCréer un quiz sur ce livre

{* *}