Sarbacane (06/11/2013)
4.67/5   3 notes
Il a tout juste 18 ans, il monte à Paris de sa Gascogne natale sur le vieux cheval jaune que lui a laissé son père... et il compte bien en découdre avec tous ceux qui se moqueront de lui ! Voici, magnifiquement illustrés, les débuts de d'Artagnan et sa rencontre avec Athos, Porthos et Aramis, extraits du célèbre épisode des Ferrets de la Reine. Pour se régaler dès 10 ans de l'univers savoureux d'Alexandre Dumas !
Que lire après Les Trois Mousquetaires (BD)Voir plus
Une bonne initiative de l'éditeur Sarbacane que d'amener ce classique dans une version accessible.

Beaucoup de jeunes lecteurs ont entendu parler des célèbres Mousquetaires du Roi sans oser s'attaquer au roman, nombre d'entre eux connaissent même peut-être la devise du quatuor " Un pour tous, tous pour un", symbolique d'une parfaite cohésion d'équipe et d'une amitié indéfectible. le devoir et l'amitié ne font pas toujours bon ménage toutefois, surtout lorsque les deux s'opposent au nom du roy .

Pourquoi "trois mousquetaires"?

Tout simplement parce que le jeune héros, D Artagnan, 18 ans, n'en fera pas encore parti au début des aventures.

Le titre est un classique du genre Cape et épée, il prendra pour fond de scène l'année 1625, un temps sensible et incertain pour le pouvoir en place de Louis XIII.

Les mousquetaires sont nos héros du bien, sans pour autant que la maturité des jeunes lecteurs puissent déja se demander si ils étaient les héros de tout à chacun. Comme dit plus haut, devoirs et sentiments ne vont pas toujours de concert.

D'Artagnan quitte sa Gascogne natale et monte à la capitale afin de devenir comme ses modèles, un mousquetaire.

Il ne sera pas déçu du voyage.

L'auteur Alexandre Dumas nous le présente un peu naïf, un peu Provincial comme l'on dit, fils de fermier, maladroit mais plein de bonne volonté. Volontaire, oui.

Il est le Rêve Provincial, monter sur Paris et y faire sa bonne fortune.

D'Artagnan est gascon, un fort tempérament. Et il a de qui tenir : " Mon fils...vous êtes jeune, vous devez être brave par deux raisons: la 1ère, c'est que vous êtes Gascon, et la seconde, c'est que vous êtes mon fils. Ne craignez pas les occasions et cherchez les aventures. Je vous ai fait apprrndre l'épée: battez-vous d'autant plus que les duels sont défendus, et que, par conséquent, il y a deux fois du courage à se battre..."

Voilà ici un conseil très viril et frondeur.

Cela promet pour un personnage qui doit rentrer dans le rang pour réaliser son rêve.

Les mentors du jeune homme sont, malgré les règles instituées par l'ordre, du même bois, parlant fort et dégainant l'épée.

D'Artagnan fera sa place auprès de l'impétueux Athos, le bonhomme Porthos et l'élégant Aramis, espérant un jour avoir la chance d'être enrôlé auprès d'eux.

Il va apprendre à leur côté, gagnant en sagesse auprès des anciens, si tant est qu'ils puissent en être capable.

Les jeunes lecteurs ados ne percevaient sans doute pas d'emblée ces personnages comme une équipe de têtes brûlées.

Les manigances pour discréditer les puissants sont le sel de l'aventure et la garde mousquetaire offrira l'image d'une garde légendaire et fidèle, gardiens de la sécurité et garants, aux yeux du roi, de la bonne moralité du royaume.

Les intrigues autour de la reine forceront sans doute les lecteurs à voir les choses autrement, à s'intéresser aux protocoles, aux alliances politiques forgées dans le mariage au détriment des règles de l'amour.

Le grand méchant de l'histoire, le Cardinal Richelieu, conseiller du roi, fourbe personnage d'une grande intelligence, saura user des failles de ces compromis afin de renforcer son pouvoir de persuasion sur Louis XIII et infléchir le pouvoir selon son idée.

La reine, influence plus douce du roi, sera t-elle échec et Mat?

Il y aura quelques raccourcis au développement de l'intrigue, les plus férés, si je peux dire, devront s'en remettre à l'oeuvre plus complète.