Amandine Labarre (Illustrateur)Frédéric Pillot (Illustrateur)Christian Verdun (Illustrateur)
Milan (27/04/2006)
4.07/5   7 notes
Quel enfant n'a pas rêvé d'une cabane dans les arbres ou nichée au fond du jardin ? Nomade ou sédentaire, la cabane se construit partout, dans un arbre, dans un pré, au creux d'un buisson... Elle se construit avec les matériaux les plus hétéroclites ; quelques bouts de bois qui délimitent l'espace, un panneau, et te voilà chez toi ! Apprends à choisir le bon emplacement, à élaborer les structures et les volumes, à modeler les espaces, à décorer les portes ou camoufl... >Voir plus
Que lire après Le livre des cabanesVoir plus
Excellent livre sur les cabanes !
On y trouve différents modèles de cabanes à construire, des conseils techniques, ainsi que des anecdotes et précisions culturelles, historiques et scientifiques qui complètent intelligemment l'ouvrage. C'est bien écrit, très joliment illustré et mis en page et ça ouvre l'imaginaire (des enfants mais aussi des adultes qui leur empruntent le livre, piqués par la curiosité...).
Mon fils de 7 ans aime beaucoup le consulter et s'en inspire pour ses propres constructions.
Le livre des cabanes nous propose 24 modèles pour fabriquer sa propre cabane, de l'abri à la hutte, le tipi ou l'igloo, chaque double page étant consacrée à un type précis de cabane. Outre les illustrations nous les présentant, des conseils pratiques nous permettront de les réaliser. Nous apprenons ainsi que toute cabane se compose d'un « oeil de cabane », d'une structure et d'une couverture. Quelques doubles pages, en début d'ouvrage, sont spécialement dédiées au matériel nécessaire et à la réalisation d'éléments plus techniques, tels que les différents types de noeuds, des panneaux, des portes ou des fenêtres. L'auteur nous invite également à découvrir l'histoire des différents modèles proposés et leur origine.

Un livre simple mais complet et joliment illustré qui donne envie de retourner en enfance !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Parce qu'il suffit de quelques bouts de bois, de branches, de feuilles, quelques cailloux, un peu de ficelle pour changer sa vision du monde, voire son monde tout court!

Tu as envie de construire une cabane à ta dimension, dans ton coin secret. Elle va naître de ton désir et de ton imagination, elle ne sera donc jamais comme une autre, encore moins comme celles proposées dans cet ouvrage.
Cabanes à jouer, à dormir ou à rêver ; cabanes qu'il nous faut apprendre à construire comme les bergers, les bûcherons, les Indiens ou les Lapons, les trappeurs canadiens... cabanes pour une journée, une nuit, un été ou des années ! Vite, allons dans le petit bois, le jardin ou la carrière et commençons à faire, en vrai, notre cabane !
La cabane d'enfant est un thème central dans les contes de tradition européenne : la cabane de grand-mère dans Le Petit Chaperon Rouge, la cabane de pain d'épice du conte de Grimm, la cabane de Baba Yaga perchée sur ses pattes de poules. La cabane imaginaire est reliée à la construction intérieure de la personne.

Dans la catégorie : BâtimentVoir plus
>Technique (sciences appliquées)>Bâtiment>Bâtiment (22)