EAN : 9782366720051
Editions Plume de carotte (21/03/2013)
4.64/5   7 notes
Animateurs, parents, enseignants, curieux de nature : ce guide vous offre toutes les pistes pour amener les enfants dehors. Il est à la fois une formidable «boîte à idées» pour aborder la nature avec eux et un guide fourmillant de démarches et de pratiques pédagogiques actives.

Apprendre l'autonomie en passant une nuit à la belle étoile ; se servir de ses dix doigts pour construire un moulin à eau ; éveiller l'imaginaire par des contes à la veillée ; ... >Voir plus
Que lire après Pistes : Pour découvrir la nature avec les enfantsVoir plus
Lorsque je me suis formée en animation, et plus particulièrement en animation nature, mon premier formateur m'a présenté ce livre comme étant une bible. Et c'est vrai qu'on y trouve beaucoup de choses ! Tellement de choses qu'honnêtement, je ne sais pas encore tout ce qu'il comporte.
Comment faire un affût, observer les étoiles, découvrir la nature avec ses sens, lire une carte... jusqu'à créer un projet d'étude avec des enfants... c'est vrai que c'est une véritable boîte à outils pour toute personne travaillant dans l'éducation à l'environnement. Une mine d'or !
Des idées d'activités pour faire découvrir la nature et l'environnement à des enfants et des adolescents, et organiser ces découvertes : lire le paysage et le ciel nocturne, s'orienter avec une carte, observer les animaux des bois, reconnaître les plantes et les arbres, construire un barrage dans un ruisseau, etc.
Un livre organisé par onglet : VIVRE la nature ; RACONTER la nature ; des yeux pour OBSERVER ; UN PROJET pour la découverte ; ALLONS-Y ! ; T'ES PAS TOUT SEUL JEFF !

Avis :
Un ouvrage de l'auteur et accompagnateur de montagne Louis Espinassous qui, dans la vallée d'Ossau au coeur des Pyrénées, mène de nombreuses actions d'éducation aux milieux naturels. Ce guide s'adresse d'abord aux parents et enseignants mais il est accessible aux jeunes lecteurs à partir de 9 ans.
Réalisé aussi en partenariat avec Terre vivante.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..

La nature n'est pas quelque chose que l'on regarde calé dans un fauteuil, sur un écran de télévision.