Les Editions du Rocher (23/08/2007)
1.75/5   2 notes
De l'Inde à Trinidad, de Trinidad au Canada, ce livre de Ramabai Espinet nous entraîne dans un admirable roman des origines. Confrontée brutalement à l'agonie de son frère, Kello, qui vient d'être hospitalisé, Mona, une documentaliste âgée de quarante-deux ans, va se retrouver presque malgré elle à fouiller son passé et celui de sa famille. Vers la fin du XIXe siècle, sa jeune arrière-grand-mère, Gainder, fait partie des cinq cent mille Indiens qui émigrent aux Anti... >Voir plus
Que lire après Le pont suspendu : Ou l'Histoire jamais racontéeVoir plus
Dans toutes les histoires de Muddie sur la vie de Grandma Lil, elle ne m'avait jamais parlé de la mère de Lily. En fait, personne dans la famille ne m'avait jamais parlé d'elle, je ne connaissais même pas son nom. quand je le lui demandai, Muddie me surpris par son ton dédaigneux. "C'était une femme qui s'appelait Gainder. Elle s'est fait appeler Beharry, mais ce n'était pas son vrai nom.
- quel était son vrai nom?"
Muddie me lança un regard dur. "Elle n'en n'avait pas. Je n'ai même pas su si elle s'appelait vraiment Gainder. Nous ne savons pas grand chose sur elle. C'était une femme de basse extraction, un peu comme la vieille mendiante de Ramgoolie Trace, tu te rappelles?"
Baboonie? Mon coeur cogna dans ma poitrine. "Oui, je me rapelle de Baboonie, je m'en rappelle très bien.