Avec ce court roman,
Michaël Espinosa interroge le militantisme qui va peut-être parfois trop loin. Quelles limites ne faut-il pas dépasser ? Jusqu'où aller pour convaincre sans être contre-productif ? Comment ne pas se mettre l'opinion publique à dos en laissant passer son message ?
L'intention est honorable. Stana se bat pour une cause juste et ce qu'elle dit est vrai, mais elle impose son opinion. Ce qui en fait un personnage assez antipathique. Tout est occasion pour asséner à Val un monologue, un discours, sur ce qu'il convient de faire pour sauver le monde. Elle ressort ce qu'elle a sans doute entendu à tout moment, tout est prétexte.
Elle en devient une marginale. Résultat ? Seul Valentin l'écoute, et encore, parce qu'il est amoureux. Elle fonctionne un peu comme une nouvelle convertie, à appliquer à la lettre ce qu'elle pense être juste "à la cause". Est-ce qu'on la voit appliquer une action véritable en ce sens ? Comme un geste du quotidien bon pour la planète ? Non. Elle fait surtout des sermons. Elle en devient un brin détestable et un brin ridicule parfois.
Même Val se pose des questions de temps en temps, comme dans l'animalerie (je vous laisse découvrir)
Et puis Val rencontre le grand frère et son groupe. Un groupe d'antispécistes qui vont révolutionner le monde à "6" en faisant des actions coup de poing chez des petits commerçants du petit centre-ville. Et là, nous comprenons que Stana veut copier son frère qu'elle admire. Et qu'eux-mêmes veulent être des combattants comme L-214.
Je comprends le but de ce livre et je trouve l'idée très intéressante. Mais... pas assez subtil pour moi. Pendant une bonne moitié (avant le frère) je me disais que
Charlotte Bousquet avait mieux réussi avec son roman "
Veggie tendance végan" avec lequel on retrouve plusieurs similitudes mais qui s'adresse aux plus grands. Puis, finalement, j'ai vu que le but n'était pas le même.
Je n'ai pas autant accroché que je l'espérais, mais très bonne idée de sujet. Il s'agit d'une nouvelle collection de Scrineo qui mérite d'être suivie. Elle a pour objectif de : "Dans cette collection, nos auteurs traitent des sujets de société qu'il nous semble primordial d'aborder avec les adolescents, pour qu'ils s'interrogent sur le monde dans lequel ils vivent, et développent leur sens du discernement." Je vous invite à la découvrir sur leur site : Collection Scrineo engagé (https://www.scrineo.fr/une-collection-voit-le-jour-en-2020-chez-scrineo/)