Editions de La Différence (05/09/1995)
Geneviève Alcocer, l'héroïne de La Carthagénoise, se souvient de sa vie et de presque un siècle d'histoire : ce XVIIIe siècle, époque de recherche passionnée, de bouillonnement intellectuel et de grandes transformations sociales. Geneviève Alcocer, créole visionnaire et lucide, réfléchie et aventurière, participe activement aux courants d'émancipation et nous entraîne avec elle dans les aventures incroyables qui l'emmenèrent de sa Carthagène natale à un tour du mond... >Voir plus
Que lire après La CarthagénoiseVoir plus
De nouveau, dans ce roman, German Espinosa exprime avec talent son intérêt pour la fiction dans un cadre historique. Cette oeuvre qui manifeste une grande érudition et un souci du détail a largement permis de faire reconnaître son travail d'auteur. Chaque chapitre est construit comme une seule et unique phrase, à l'image de la Diatribe d'Ulysse de Joyce. L'auteur propose une réécriture de l'époque inquisitoriale de Cartagena où la narratrice-protagoniste raconte la succession de ses aventures à travers le monde, à la fin du 17ème siècle. Si l'érotisme est un élément central dans ce livre comme dans nombreux de ses romans, l'exaltation du rôle de la femme n'est pas seulement sensuel mais également intellectuel, à l'image de son héroïne carthagénoise, Genova Alcocer.