Grasset (20/03/2013)
3.6/5   15 notes
Le monde Soleil est un univers fantastique qu'Albert Espinosa a voulu partager. De 14 à 24 ans, il a vécu à l'hôpital, entouré de garçons et de filles de son âge, tous atteints d'un cancer. Ensemble, ces êtres Soleil, comme il les appelle, ont essayé de mener une vie normale et d'instituer une solidarité originale pour lutter contre la maladie.

Donner un sens à la vie. Croire en l'amitié et surtout croire en nos rêves pour qu'ils deviennent réalité. E... >Voir plus
brigittelascombe
  26 mai 2013
"Les êtres soleils sont des reflets de ce que nous sommes et de ce qui nous manque" confie Albert Espinosa, ancien cancéreux qui a créé le monde soleil, un monde tissé de rencontres lumineuses dont il nous livre les tenants et les aboutissants dans ce témoignage bouleversant.
Atteint à l'adolescence d'un ostéosarcome, on l'a amputé d'une jambe.Suite à de nombreuses hospitalisations, il a par la suite perdu un poumon et subi l'ablation d'un morceau de foie. Et pourtant à la quarantaine, il est guéri, vit toujours, semble épanoui et s'active en tant que scénariste de films et à travers l'écriture.
Quel est son secret? Rien de médical ou de diététique ici comme dans les nombreux ouvrages de David Servan Schreiber, mais une positive attitude vis à vis du quotidien qui rend le monde soleil accessible au tout venant, cancéreux ou non car il dégage une force communicative.
C'est au cours de ses longs séjours à l'hôpital, que, de voisins de chambrée (surnommés avec humour "la bande de Pelés") en personnel soignant, Albert Espinosa a glané de ci de là de précieux conseils: autosuggestion,gestion des problèmes,affirmation de soi,phrases clefs. Il a tout noté sur de précieux carnets, il nous offre son expérience en partage et nous ouvre grand la porte de son monde soleil, un monde qui permet de grandir, de devenir meilleur et de répandre de bonnes ondes autour de soi.
Un grand bravo!
AurelieR
  26 août 2013
Superbe, tout simplement. Une leçon de vie et d'espoir, de bonheur aussi. Plein de douceur, de tendresse et d'un brin d'humour. Des petites choses simples parfois, d'autres qui demandent un peu de pratique, de travail sur soi ou de volonté. Albert Espinosa nous propose ses pistes, son mode d'emploi pour mieux vivre. Ce sont ses propres recettes, des leçons tirées de sa propre expérience qu'il partage, à chacun de les adapter à son histoire et à son bon vouloir. Espinosa propose, le lecteur dispose. On est à la fois spectateur et acteur de ce "récit". J'ai parfois eu l'impression de tenir entre mes mains un petit livre magique, le genre d'ouvrage vers lequel on aura envie de se tourner de temps en temps et qu'on aime (s)avoir chez soi.
Force m'est quand même de constater que si j'ai autant aimé, c'est aussi parce que sa vision de la vie rejoint la mienne. Depuis que je l'ai refermé, j'observe ce concept d'êtres-soleils, je l'apprivoise et je cherche dans mon entourage passé et présent ceux qui en sont.
Un livre que je recommande totalement ! Plongez-vous sans hésiter dans ce monde-soleil !
AurelieR
  26 août 2013
Force m'est quand même de constater que si j'ai autant aimé, c'est aussi parce que sa vision de la vie rejoint la mienne. Depuis que je l'ai refermé, j'observe ce concept d'amarillos, je l'apprivoise et je cherche dans mon entourage passé et présent ceux qui en sont.
ASaulot
  27 février 2018
Erreur totale de cating pour ce livre, qui n est pas un roman, mais plutot un témoignage et des conseils de vie. Pas du tout mon truc
ElsaLozJo
  11 décembre 2014
Un livre plein de vie, de passion, de paroles sages dirai-je... Une vraie leçon de vie!!

brigittelascombebrigittelascombe   26 mai 2013
N'aie pas peur de celui que tu es devenu.
brigittelascombebrigittelascombe   26 mai 2013
Le plus difficile n'est pas de s'accepter soi-même, mais d'accepter les autres.
brigittelascombebrigittelascombe   26 mai 2013
On cherche toujours à cacher ce qui en dit le plus long sur nous.