Le Livre de Poche (07/02/2018)
3.16/5   58 notes
Le monde Soleil est un univers formidable qu'Albert Espinosa a voulu partager. De quatorze à vingt-quatre ans, il a vécu à l'hôpital entouré d’adolescents de son âge, tous atteints d'un cancer. Ensemble, ces êtres Soleil, comme il les appelle, ont essayé de mener une vie normale et d'être solidaires les uns avec les autres pour lutter contre la maladie. Donner un sens à la vie. Croire en l'amitié, en nos rêves, pour qu'ils deviennent réalité. Être capables d'accueil... >Voir plus
Que lire après Les bracelets rouges : Le monde soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Les bracelets rouges : le monde soleil de Albert Espinosa est un ouvrage dont je ne sais pas trop quoi penser !
Je n'ai pas vu la série de TF1, je ne comparerais donc pas les deux :)
Mais le livre, qu'en dire ?
L'auteur a eu un cancer, il a passé pas mal de temps à l'hôpital. Il nous parle du monde soleil, de sa façon de voir les choses, d'affronter la maladie...
Il y a de bonnes choses dans ce livre mais par moment j'avoue avoir décroché.
Je ne suis pas convaincue par l'écriture.
Après, certains conseils sont très judicieux et on trouve parfois de bonnes choses dans ce livre mais je pensais lire autre chose.
C'est plus un témoignage qu'un roman, et je m'attendait à ce que ce soit plus romancé en fait.
Il y a truc qui fait que je n'ai pas réellement accroché.
Je mets trois étoiles à ce livre, pas plus.
Sur ma couverture, il y a écrit "Le roman qui a inspiré la série les bracelets rouges". Très bien, je l'ai acheté lorsque ladite série faisait un carton et me suis dit, comme je ne regarde pas la série, je vais lire le livre. Malheureuse que je suis : ceci n'est pas un roman, mais comment dire, une leçon de vie? Des conseils? Je ne sais pas exactement mais les conseils, on est en septembre et j'ai lu le livre en août, je les ai tous oubliés. La dernière partie parle des etres soleils : des gens qui peuvent vous aider tout au long de votre vie sans être un ami ni un amour mais que vous pouvez utiliser au gré de vos envies si cette personne est d'accord. Et allons même plus loin, pour que tout aille pour le mieux, il est même conseillé de dormir avec lui (ou elle) malgré le fait que vous avez un conjoint. J'avoue qu'à ce stade, il m'avait un peu perdu. Je comprends la démarche de l'auteur. Ses êtres soleils il les a rencontrés pour la plupart à l'hôpital où il a passé de nombreuses années, nuits incluses car il avait un cancer, donc cette maladie remet en question votre vie toute entière puisque vous ne savez pas si votre vie sera longue ou courte.
Bref, je ne m'attendais pas à un ouvrage comme cela. Je suis déçue de ma lecture. Heureusement, il se lit vite car il n'y a pas beaucoup de pages.
En commençant ma lecture, je m'attendais à un témoignage sur ce qu'a vécu l'auteur lorsqu'il était atteint d'un cancer. En fait, Albert Espinosa relate plutôt des notions/conseils dont il a pu bénéficier de tierce personnes ou qui se sont imposées à lui (certes, la plupart de ces enseignements découle de la période où il était malade).
J'ai moins apprécié la partie consacrée aux êtres soleil car
je ne comprenais pas entièrement leurs caractéristiques. Fort heureusement, l'auteur expose ensuite des questions-réponses qui m'ont permis d'y voir un peu plus clair.
Certaines des notions abordées par l'auteur m'ont fait écho, d'autres m'ont fait réfléchir. Je pense que Les bracelets rouges mériterait une autre lecture de ma part dans quelques années; les éléments abordés auraient un écho différent et certains me parleraient peut-être davantage.
Ce livre est un guide, un guide pour la vie, pour les malades comme pour ceux qui ne le sont pas. Il est fait de partages de découvertes personnelles, de découvertes partagées, et d'un monde Soleil peuplé d'êtres Soleil, auxquels nous mêmes pouvons avoir accès si on ouvre assez grand nos yeux et nos sens.

Avec ce livre on ne tombe pas dans la banalité d'un livre sur le cancer, car il ne s'agit pas d'un livre sur le cancer mais d'un livre sur la vie. L'écriture est légère, pleine d'émotion et d'humour et d'une force que je ne saurais exprimer. Il montre tellement de recul face à sa propre histoire et face à tous les conseils qu'il nous confie, qu'il n'y a aucune tristesse dans ce livre, seulement beaucoup d'émotion et d'espoir, pour tous. Je l'ai lu d'une traite, je n'ai pas su m'arrêter. J'ai été emportée par l'écriture si simple, si légère, et pourtant si forte. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai compris et, à la fin de ma lecture, j'ai embrassé mon livre pour ce merveilleux moment.
J'ai été attirée par ce roman à cause de la série dont on a beaucoup entendu parler il y a quelques mois. Mais Les Bracelets rouges d'Albert Espinosa est loin d'être le livre que j'attendais et j'ai été plutôt déçue.
Albert Espinosa témoigne de son vécu car il estime avoir quelque chose à partager. En s'inspirant du poème « Autobiographie » de Gabriel Celaya, il sépare son texte en quatre étapes, qui s'apparentent aux grands moments qui jalonnent une vie. Telle une venue au monde, l'auteur explique la genèse du livre que le lecteur tient entre ses mains. Puis, dans l'enfance, vient le temps des premières épreuves et des leçons qu'on en tire. Ensuite, la maturité est le moment où l'on prend conscience de ce que l'on a, notamment un entourage précieux, qu'Albert Espinosa appelle les êtres Soleil. Enfin, comme toute vie est amenée à s'éteindre, dans nos dernières années, l'auteur nous encourage à accepter l'évidence de la mort. Il nous propose ainsi un parcours à suivre pour profiter des mêmes enseignements qu'il a reçus.
En effet, Albert Espinosa se lance dans une autobiographie assez particulière. Plutôt que de ratisser sa vie de long en large pour nous en faire une restitution complète, il se concentre sur son cancer, survenu dans son adolescence, et l'apprentissage qu'il en a tiré. Il nous montre que ces leçons, qui lui ont permis de vaincre la maladie, appliqués à la vie ordinaire nous permettent de trouver le bonheur. Malgré tout, ces idées m'ont semblé assez peu originales et j'ai eu du mal à m'intéresser réellement au contenu de ce livre. C'est très subjectif, mais je dois aussi dire que les idées avancées par l'auteur ne m'ont pas du tout touchée, je n'ai pas su me sentir concernée.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2018/07/09/les-bracelets-rouges-albert-espinosa/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..

Ce jour là, j'ai compris que la douleur était un mot qui ne servait à rien; comme la peur. Ce sont des mots qui effraient, qui font mal et qui font peur. Mais en réalité, quand le mot n'existe pas, ce qu'il représente n'existe pas non plus.
Que peut offrir le cancer ? Je crois que la liste est interminable : savoir qui nous sommes, comment sont les gens qui nous entourent, connaître nos limites et surtout ne plus avoir peur de la mort
La mort n'existe pas.
Quand quelqu'un meurt, son souvenir demeure, sa vie se partage entre les gens qui l'ont connu. C'est comme s'il se démultipliait en de nombreuses personnes.
Dans la vie, le plus important, c'est de savoir dire non
Mourir est nécessaire pour pouvoir laisser quelque chose en héritage ; c’est important de mettre ainsi un point final à sa vie.