Ce livre est une petite bouffée de fraîcheur, un objet littéraire inattendu qui se laisse dévorer avec une étrange gourmandise de lecture. imaginez une autre époque, peut-être pas si lointaine, où la grande révolution sociale du moment est l'introduction sur le marché d'un traitement permettant de ne plus jamais dormir.

Notre narrateur reçoit son traitement le même jour où il apprend le décès de sa mère avec qui il nouait une relation très forte, ambiguë pour ne pas dire trouble. Alors même qu'il hésite à s'injecter la molécule miracle, le travail l'appelle au beau milieu de la nuit : il doit venir de toute urgence, la presse annonce la détention d'un extraterrestre par la police, et on a besoin de son don pour interroger l'indivu en question.

Car c'est l'étrange particularité de notre héros : un don lui permettant, lorsqu'il plonge ses yeux dans ceux de quelqu'un d'autre, de connaître d'emblée son passé, avec d'abord son souvenir le plus cruel, le plus violent, le plus négatif, puis ensuite son souvenir d'un bonheur le plus intense, le plus pur, puis douze autres souvenirs intermédiaires.

Sa rencontre avec l'Etranger sera surprenante et inattendue et lui révèlera une vérité à laquelle il ne pouvait objectivement pas s'attendre.

Ce roman un brin onirique est très court, 215 pages dévorées le temps d'une soirée, mais nous emmène dans une aventure aux frontières de la science fiction qui se révèle pleine de surprise et de bonheur.

Marcos vient de perdre sa mère. Ce jeune homme s'apprête à mettre fin à son sommeil comme beaucoup d'autres l'ont fait. Une simple injection et fini les rêves, le temps passé à dormir. Mais Marcos possède un don. Celui de voir la vie passée des gens et ce qu'ils ont commis.

Quel merveilleux roman ! Sous ce (long) titre magnifique, il s'agit d'une lecture à mi-chemin entre la réalité et le monde onirique. Marcos est un jeune homme qui n'aime pas se servir de son don à mauvais escient et dont la personnalité a été forgée par l'éducation de sa mère, une femme ouverte sur le monde. Pourvu de ce même trait de caractère et doté d'humour, sa sensibilité aux autres est importante. Alors que Marcos est sur le point de s'injecter un produit qui le délivrera du sommeil , la police lui téléphone pour une urgence nécessitant son don.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Dans un futur proche, Marcos s'éveille en pleine nuit, il attend que l'on vienne lui livrer une dose de cetamine qui lui permettra de ne plus avoir à dormir. Vivre une vie sans sommeil, d'autres l'ont déjà, une vie différente. Ce choix, Marcos veut le faire car sa mère, dont il était très proche, vient de mourir.
Cependant, il hésite et est convoqué par son chef. Après cette nuit, rien ne sera plus jamais pareil pour Marcos...

C'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée mais il est difficile d'en expliquer le pourquoi. La mort, l'amour, le désir (le sexe) sont des sentiments constamment présents et remis en question par Marcos tout au long du livre qui se termine en un mélange de déception et espoir.
J'ai beaucoup aimé ce livre à la fois fantasmagorique et pragmatique. C'est un livre qui s'inscrit dans la littérature générale, mais qui veut toucher à plusieurs styles sans vraiment se mouiller. Ainsi, on flirte avec le roman d'anticipation et l'auteur amène de sacrées bonnes idées qui auraient pu faire passer ce livre pour un excellent Thriller SF.
Mais non, ce n'est pas là le but de l'auteur qui veut nous impliquer dans une intimité profonde tout en gardant une certaine de pudeur.
Ainsi, s'il ne mâche pas ses formules et ses allégories sexuelles nombreuses, on ressent tout de même beaucoup de retenues et donc une certaine tiédeur dans les sentiments.
C'est un style qui fait de ce roman un joli conte d'anticipation à tendance new-âge.
Et pourquoi pas ?
Quant à la comparaison à Stephen King, elle est maladroite. Espinosa a un style aérien et une fluidité certes, mais est très loin de la profondeur de Stephen King...
Un livre que je recommande néanmoins et qui se lit partout sans prise de tête.
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
J'aime lorsqu'un auteur m'emmène hors des sentiers battus. Déjà, rien qu'avec le titre extrêmement long, vous sentez la différence et ce moelleux oreiller vous invite déjà au rêve.
En construisant ce récit depuis un événement structurant qu'est la mort de la mère du narrateur, l'auteur nous emmène vers le souvenir et l'émotion. Marcos, le narrateur, préfère ne plus dormir pour ne pas rêver de cette mère qui a largement influencée sa vie. Mais, à quoi bon, puisque les opinions de sa mère est omniprésente dans la vie du fils. Elle a modelé sa vie de sa propre philosophie sur l'amour, la mort et le sexe.
Au fil de ses rencontres extraordinaires, avec un prétendu extra-terrestre et une fille de rêve, Marcos va comprendre le sens de la vie, ou plutôt des vies. Dans nos vies, il faut savoir comprendre nos rencontres, les vivre, sans peut-être s'inquiéter de ce que nous aurions pu être ou avons été.
L'ensemble donne un récit très attachant sur l'Amour inconditionnel, sur le rythme de la vie, l'importance des rêves. Marcos est un être passionnant, un peu lunaire qui m'a profondément touchée. Ce récit philosophique, onirique et fantastique me fait réfléchir sur le partage des sentiments, sur l'importance des rêves et sur la vie après la mort.
"Les gens finissaient donc par regretter leurs rêves. On finit toujours par apprécier ce qu'on a perdu."
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Un court roman qui m'avait vraiment attiré de part son titre. J'ai dévoré ce livre où on découvre Marcos, qui semble vivre dans le futur ! En découvrant Marcos, on découvre sa vie. Il vient de perdre sa mère et fait le bilan de sa vie, ce qu'il pense avoir réussi ou bien raté.

On y découvre l'existence d'un étonnant médicament qui empêcherait de dormir, la présence d'un extra-terrestre et le troublant don de notre protagoniste. Une histoire folle dont on a envie de comprendre le sens. Un roman plein de poésie que je vous conseille vivement. Un livre unique qui nous transporte dans un autre monde…
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Des gens qui cessent de dormir, une fille qui attend sur une place, un don, une rencontre avec un étranger, le rapport qu'on a à sa mère.... Les thèmes abordés sont multiples et disparates, ils ne peuvent être qu'abordé vu la brièveté du roman. Mais ils se rejoignent dans une poésie pleine de charme qui nous laisse empli de points de suspension... Un magnifique premier roman.
Une histoire qui m'a tout simplement transportée...
J'ai beaucoup apprécié ce livre qu'il est bien difficile de raconter. C'est une histoire qui nous entraîne dans un univers fantasmagorique qui se passe pendant une nuit. On y parle d'amour filial, du monde après la mort, d'une société qui veut vivre à 100% et j'ai complètement adhéré à cette histoire.
Court, étrange, une histoire qui débute d'une façon et qui se termine tout autrement. Un conte, beau à lire.