Jean-Michel Espitallier (Éditeur scientifique)
Pocket (02/03/2000)
2.38/5   8 notes

Les dix dernières années du XXe siècle ont vu lapoésie française se renouveler en profondeur, s'inventer de nouvelles formes, explorer des territoires neufs, étonner par son audace et soninventivité. On la croyait disparue, elle est partout, on la disait difficile, la voilà qui retrouve un large public, on l'accusait d'être un peu trop sérieuse, elle se montre joueuse et pratique l'art du détournement... >Voir plus
Que lire après Pièces détachéesVoir plus
Le grand avantage de cet ouvrage est de faire rapidement découvrir des formes poétiques très différentes mises en oeuvre par des auteurs et autrices de la fin du XXe siècle. Les choix du compilateur sont évidemment partiaux et n'ont pas souvent rencontré mes propres goûts. Je me suis souvent retrouvé face à une sorte de test Rorschach ou une sculpture contemporaine particulièrement hermétique. La comparaison me paraît d'ailleurs assez juste car il s'agit d'accord d'un ressenti face à l'oeuvre, on l'a ou pas, et, dans beaucoup de cas, je n'ai rien ressenti. J'ai le sentiment que la forme déstructurée des poèmes a parfois été préférée au fond. Une nouvelle fois, la poésie est avant tout une question de sensibilité et se prête peu à la critique objective.

Videos de Jean-Michel Espitallier (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Espitallier
Cette lecture-performance de Jean-Michel Espitallier, suivie d'une rencontre, a été enregistrée dans le cadre du festival Hors limites à la bibliothèque Robert-Desnos de Montreuil le 15 avril.
Légende familiale romancée ? Fabulation prospective ? Poésie d'investigation, essais pour rater mieux et jeu de (fausses) pistes ? La biographie inventée d'Eugène, paysan des Hautes-Alpes devenu littéralement cow-boy – et vrai aïeul de l'auteur – tient de tout cela. Ainsi, le grand-père de Jean-Michel Espitallier est un jour parti garder des vaches en Californie, puis il en est revenu et a épousé sa grand-mère. C'est tout ce qu'il sait de lui. Alors, le petit-fils imagine, tâtonne, conjecture, s'interroge, ouvre un champ des possibles quelque part entre les pâturages alpins et les plaines du Far West.
Cette parenthèse dans une existence, tue sitôt refermée et oubliée sitôt que tue, Jean-Michel Espitallier l'emplit des grands espaces de la fiction spéculative : de l'Histoire américaine et de son revers, de son propre rêve américain d'enfant décillé par son regard d'adulte, de son humour, de son érudition, de sa tendresse – et de son goût pour la cocasserie, les exercices de style et l'expérimentation formelle !
#bibliothèque #SeineSaintDenis #festival #littérature Retrouvez-nous sur notre site : https://www.hors-limites.fr/
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/festivalhorslimites/ Twitter : https://twitter.com/Hors_limites/ Instagram : https://www.instagram.com/festival_hors_limites/ Soundcloud : https://soundcloud.com/festival-hors-limites/