AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2268071081
Éditeur : Les Editions du Rocher (21/04/2011)

Note moyenne : 2/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Douchka a été princesse de Disney pendant sept ans. Bien des générations de parents et d’enfants n’ont pas oublié sa magie et sa présence féérique.
Fille d’un célèbre comédien, Giani Esposito, homme de théâtre et poète, elle a été privée de sa mère alors qu’elle
n’avait que 3 ans. Elle est entrée dans le monde du spectacle dès son plus jeune âge et est devenue mannequin à 12 ans. Alice au pays des merveilles, Cendrillon, elle a revêtu tous les costumes... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pralinerie
  04 juin 2011
Bon, revenons en à Douchka, l'auteur de cette autobiographie...
Je dois avouer que ce livre ne m'a vraiment pas plu. Cette autobiographie ne commençait pourtant pas si mal. Si le style est pénible tout au long de la lecture, le ton était assez dynamique. Mais le style parlé, c'est un peu lassant.
La petite fille semblait pleine d'entrain, charmante. Mais peut être pas assez cadrée. Parents stars et séparés, pas évident pour la demoiselle de trouver des repères. Quelques années animatrice Disney, la belle s'enfuit pour rejoindre son amoureux (et futur mari). Elle aura trois enfants. Et plongera dans une noire misère. Et se droguera. Et suivra des courants spirituels un peu louches... Et craquera toujours pour des mecs un peu louches.
Bref, c'est une descente aux enfers, plus ou moins maîtrisée. C'est l'envers du décor de la starisation très jeune. C'est surtout fatiguant de leçons de morale et d'effets d'annonce.
Décevant. Dommage. Heureusement que la couverture rose est jolie.
Commenter  J’apprécie          10
Amethyst
  11 mai 2011
Avant de commencer ce livre, je ne savais absolument rien de Douchka,peut-être ai-je entendu une de ses chansons pendant mon enfance mais c'est tout.
Dans ce livre,elle retrace son parcours mais évoque également son enfance et nous présente ses parents. Tout deux faisaient partie du milieu artistique. Sa mère est en effet l'actrice Pascale Petit et son père le poète et chanteur Giani Esposito.Autant dire que son enfance fut particulière.
C'est une autobiographie et non pas de la grande littérature,on le ressent donc dans le style. Il est simple,souvent semblable au langage parlé mais cela contribue à nous rapprocher de l'auteure.Parfois on a l'impression d'être à sa place et de revivre tous les événements évoqués.
Elle parle aux lecteurs comme à des amis à qui elle livre ses secrets.
Les anecdotes quant au milieu artistique sont intéressantes et parfois amusantes.
L'auteure insiste sur le revers de la médaille, la dépression, les dettes, la drogue et tous les obstacles qu'elle a du affronter. Son histoire n'est pas si différente de celle d'autres célébrités ayant connu une traversé du désert et s'ajoute aux autres témoignages.
La vie de Douchka est évidemment très différente de la mienne, son livre m'a donc fait réfléchir.
Les pages défilent très vite,la lecture se fait relativement facilement. Plutôt agréable mais la familiarité du ton est parfois énervant. La personnalité de Douchka ressort clairement au travers des lignes.
En plus d'autobiographie, quelques photos illustrent la vie de Douchka, photoshoot , clichés personnelles et pochettes de disques. On retrouve à la fin de livre les paroles de son album Bojidarka.
C'est une lecture plutôt agréable qui plaira surement plus aux fans de Douchka qu'à quelqu'un qui la connait à peine comme moi. Néanmoins son histoire fait réfléchir quant au milieu artistique.
Lien : http://amethyst61.blogspot.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lizouzou
  20 mai 2011
Douchka, héroïne de Disney dans les années 80, nous livre ici son autobiographie. Elle commence par ses origines italiennes et artistiques surtout ! En effet, son père était un musicien et poète célèbre, tandis que sa mère était une actrice reconnue. Autant dire que c'est de famille !
Malgré tout, ses parents divorcent... Douchka n'en rêve pas moins de devenir chanteuse lyrique. Pourtant c'est son beau-père et producteur qui va lui trouver le contrat de rêve : Représentante de Disney !
Cependant le conte de fée tourne à la lassitude de faire toujours la même chose, Douchka rêve à présent de changement. Son contrat avec le monde féerique prend fin et elle se consacre à temps plein à la maternité, plus précisément à ses trois enfants.
Sa vie privée commence alors à virer au cauchemar: son mari la trompe, elle se drogue avec son nouvel amant et enfin tombe amoureuse d'un homme qui la cogne...
Entre temps, elle sort un recueil de poème, devient vendeuse dans un magasin de luxe, travaille dans un théâtre et sera même animatrice télé... Pour au final sortir un album !
Il s'agit bien d'une autobiographie et même d'un témoignage ! le style est simple, à la limite du langage parlé. Au milieu du livre, on retrouve des images et des photos de Douchka, de ses proches, ainsi que toutes les pochettes de ses disques !
Je suis née dans les années 80, donc je n'ai pas connu Douchka lorsqu'elle était au sommet, pourtant j'en ai déjà entendu parler! Malgré tout, les gens ne l'ont pas forcément oublié !
J'ai appris plein de choses sur sa vie et je n'aurais pas cru qu'elle ai vécu tant de difficultés et de passages difficiles ! Après la lecture, j'ai même eu envie de revoir ses clips et d'écouter ses chansons, c'est que d'un coté, ce livre ne m'a pas servi à rien !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LizouzouLizouzou   20 mai 2011
Personne ne remarque que je n'ai pas eu le temps de me construire une personnalité propre. J'ai été coulée dans un monde moulant avant d'exister par moi-même.
Commenter  J’apprécie          40
LizouzouLizouzou   20 mai 2011
Esposito je suis, Esposito je suis restée, à travers mes bons et mes mauvais jours, dans les hauteurs de la célébrité et les abysses de la dépression.
Commenter  J’apprécie          30
LizouzouLizouzou   20 mai 2011
Mais malgré tous mes efforts pour exister, l'image est trop contraignante, je me sens devenir un produit.
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : témoignageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
111 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre