Critique de zarline

La montre mécanique: un objet dépassé à l'ère des smartphones, smartwatches et autre montres quartz qui donne le temps avec plus de précision et à un coût dérisoire (et oui, en comparaison de certaines montres, même le dernier I-phone peut paraître bon marché)? Et pourtant, le secteur de la haute horlogerie de luxe est plus populaire que jamais avec des exportations de montres suisses d'une valeur d'un peu moins de EUR 2 milliards juste pour le mois de novembre 2018 et un secteur des montres vintages plus florissant que jamais. Alors pourquoi autant de gens dépensent des sommes importantes pour un objet que l'on pourrait considérer comme obsolète? Question complexe qui demande probablement une réponse multiforme.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé dans ce livre même une ébauche de réponse à cette question. Pourquoi une collection de montres? Qu'est-ce qui fait la beauté de cette objet? Pourquoi cette fascination? Des questions qui resteront pour moi sans réponse.

Le livre de Nicolas Esposito se résume au final à un catalogue des montres actuellement en production et présente un sujet qui est en grande partie émotionnel d'une manière très froide et peu attirante. La qualité très moyenne des photos est d'ailleurs pour moi le plus gros point négatif d'un ouvrage type beau-livre dans un secteur aussi porté sur l'esthétique.

Le livre est entrecoupé de quelques interviews de personnes du milieu - un designer, un journaliste, des propriétaires de petites start-ups horlogères - mais ces dernières semblent être ajoutées comme des arrières pensées, sur la base de visite sur Youtube, sans que cela forme un tout cohérent.

Au final, à qui s'adresse ce livre? À un homme certainement (les modèles féminins sont quasiment absents). Je doute cependant qu'un passionné de montres s'en satisfasse, les informations restant très basiques. A l'inverse, peut-on vraiment imaginer quelqu'un sans aucune connaissance de base décider du jour au lendemain, après la lecture de ce livre-catalogue, de se lancer dans le monde de l'horlogerie? Je reste un peu dubitative.