Le sujet est vraiment intéressant et traité avec des références precises et bien choisies. de même, la plupart des analyses esthétiques sont assez stimulantes, mais c'est sur l'analyse socio-historique que le livre pèche un peu à mon goût, avec beaucoup de paragraphes qui se contentent d'être des compilations d'informations (certes cohérentes) qui parfois se reduisent à des evocations et manque de réelle reflexion.
En outre, les phases très courtes et descriptives ont tendance à peu mettre en avant le lien entre les idées et la globalité du propos.
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Les premiers films noirs sont la traduction à l'écran de romans issus ou proches de l'école hardboiled: les oeuvres de James M. Cain, Cornell Woolrich, Vera Caspary sont le germe des films dont nous avons parlé. Si on ajoute à ces noms celui de Raymond Chandler, qui réussit à transformer de façon à la fois juste et exacerbée le roman de Cain et qui sera bientôt adapté à son tour pour Murder, My Sweet, il est évident que le rôle des hardboilers ne peut pas être négligé.
Jean-Pierre Esquenazi est sociologue à l'Université Lyon III. Il est spécialiste des rapports qu'entretient le public avec la télévision. Il est amoureux des séries télévisées américaines, des séries policières en particulier. Interviewé par Benoît Lagane pour l'émission de Jean Lebrun, diffusée tous les jours à 18h30 sur France Culture, il a été également filmé pour les Bonus Vidéo de notre site. Il nous parle ici de sa passion pour les séries télévisées et en particulier la série NYPD Blue.