Critique de Olnapac

J'ai reçu ce livre lors d'un swap sur le forum Livr'addict en 2013. Ce livre est resté longtemps dans ma PAL car ni le titre, ni le résumé ne me plaisaient. Il est sorti de ma PAL grâce au challenge binôme sur le forum "Au fil des pages.
Autant vous dire que j'appréhendais ma lecture, et Oh! quelle surprise, dès le départ j'ai aimé ma lecture.
Il s'agit d'une histoire d'amour impossible du début du 20e siècle se déroulant au Mexique.
Ce livre a une particularité, à chaque début de chapitre le récit commence par l'élaboration d'une recette..
L'histoire est racontée par la petite nièce de l'héroïne du livre.
Les recettes que nous retrouvons tout au long du roman sont issues d'un livre de recettes transmis dans la famille Garza depuis plusieurs générations.
Mais l'autre point important de ce roman est aussi cette histoire d'amour dont je vous ai parlé plus haut. La tradition de cette famille veut que la dernière des filles reste auprès de la mère jusqu'à la mort de celle-ci. C'est sans compter que la dernière fille de la famille Garza tombe amoureuse d'un jeune homme et que celui-ci va demander sa main à la mère qui refusera catégoriquement.
C'est donc avec les recettes de famille, cet amour impossible et cette tradition que le roman est construit. Une histoire d'amour très touchante et la vie de Tita, la grande tante de la narratrice.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, au point que je ne voulais plus refermer le livre. L'auteur a su me transporter au début du 20e siècle, me faire ressentir toutes les émotions et les odeurs des plats cuisinés tout au long du roman.
La plume de l'auteur est fluide, simple. Il se lit comme on dégusterait un bon plat.
Ce roman est donc un coup de coeur de je vous conseille de découvrir.
Je qualifierais ce roman d'émouvant, inattendu et tragique.
Lien : http://booksdreamsandi.blogs..