AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 395 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
LES PÂTES AU PARMESAN

INGRÉDIENTS :
- de l'eau
- Des pâtes
- du sel gros
- de l'huile
- du beurre
- du parmesan à la coupe

RECETTE :
Remplissez un faitout ou une grande casserole avec deux bons litres d'eau et ajoutez une grosse pincée de sel gros et une cuillerée à soupe d'hule. Chauffez jusqu'à ébullition.

J'ai décidé de me faire à manger pendant cette critique. Pourquoi pas, après tout ? Mais parce que la cuisine et moi, ce n'est pas le grand amour, je vais me cantonner à un basique que je maîtrise, les pâtes. Avec du parmesan, tout de même. Et surtout pas de parmesan en sachet, par pitié ! Un morceau à la coupe, il n'y a que ça de vrai. Ce fromage peut se conserver des mois dans du film alimentaire, au fond du bac à légume du frigo. Alors, amis celibataires, n'hésitez pas à en acheter un bon morceau, ce n'est pas si cher et c'est tellement bon.
Pendant que l'eau chauffe, parlons un peu de ce roman de Laura Esquivel : Chocolat amer.

Le titre complet est : Chocolat amer, roman-feuilleton où l'on trouvera des recettes, des histoires d'amour et des remèdes de bonne femme. Je trouve que c'est un très bon résumé.
Tita, cadette de la famille, vit au Mexique avec sa mère et ses deux soeurs. Elle a deux passions : la cuisine et Pedro. Ce dernier aime Tita, mais elle ne peut l'épouser, à cause d'une mère autoritaire et d'une tradition familiale rétrograde. Alors Pedro décide d'épouser une des soeurs de Tita, Rosaura. Il ne l'aime pas, mais c'est le seul moyen de rester proche de l'élue de son coeur.

Quand l'eau bout, ajoutez les pâtes et baissez le gaz. Continuez la cuisson à feu doux en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Si vous avez choisi des spaghetti ou des taglliatelle, touillez avec une fourchette à deux dents, mais faites bien attention à ne pas rayer le fond de la casserole.
Pendant la cuisson des pâtes, râpez une bonne quantité de parmesan dans un bol.

J'adore le parmesan. Quand j'ai finit de le râper, mon petit plaisir est de lécher le bout de mon doigt pour coller les petits grains de fromages qui sont tombés sur la nappe. C'est trop bon !
J'aime nettement moins l'eau de rose que le parmesan. Autant dire que les déboires sentimentaux de Tita et Pedro m'ont paru assez ennuyeuses. Malgré la brièveté du texte, il y a des longueurs. Pour parler franchement, les derniers chapitres m'ont gonflés... comme les pâtes en fin de cuisson.

Quand les pâtes commencent à gonfler et blanchir, c'est signe qu'elles sont bientôt cuites. Goûtez-en une de temps en temps. Quand la cuisson est à votre convenance, égouttez et versez les pâtes dans un plat. Ajoutez quelques grosses noisettes de beurres et la moitié du parmesan râpé. Mélangez bien et servez tant que c'est chaud.
Mettez le bol contenant le reste du parmesan sur la table pour saupoudrer vos assiettes pendant le service.

Le roman est truffé de recettes, présentées comme dans cette critique. Des paragraphes qu'on dirait sortis tout droit d'un livre de cuisine et qu'on pourrait extraire du roman sans que le texte n'en soit changé. C'est original, mais assez bizarre et franchement, je ne sais pas si j'aime ou pas. Par contre, je dois reconnaitre que les recettes sont appétissantes et autrement plus élaborées que mes pâtes au parmesan.

Si j'étais un bon cuisinier, j'aurais également donné la recette d'une bonne sauce d'accompagnement. C'est malheureusement au delà de mes compétences. Les seuls autres plats que je sais faire se réchauffent au micro-onde. du moins, tant que la durée est indiquée sur le paquet.

J'ai trouvé dans Chocolat amer un livre de recette à la présentation originale, une romance ennuyeuse et même, ce qui n'est pas pour me déplaire, quelques touches de fantastique. Mais tous ces ingrédients ont donné un plat à la saveur trop étrange pour que je l'apprécie vraiment.

Finalement, je crois que la cuisine mexicaine est un peu trop compliquée à mon goût. Je vais plutôt me dépêcher de manger mes pâtes avant qu'elles ne refroidissent.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          4311
Je n'ai pas trop aimé le livre, les recettes ajoutées n'apportent rien de plus à l'histoire et le découpage du livre par mois, sans que cela ai un rapport avec l'histoire n'aide pas. J'ai eu l'impression de lire un sous Isabelle Allende.
Commenter  J’apprécie          20
Mexique, début du XXème siècle. Tita se passionne pour la cuisine et pour celle qui lui a tout appris, Nacha, la servante.
Puis elle tombe éperdument amoureuse de Pedro. Amour réciproque mais amour interdit : en effet, la tradition veut que la benjamine s'occupe de sa mère jusqu'à la fin de sa vie…

Pour apprécier à sa juste valeur ce livre, il faut réussir à rentrer dans ce drôle d'univers où se mêlent magie, poésie, cuisine, maternité et amour. Sa plus grande qualité est sans contexte son originalité. C'est une lecture agréable, mais l'étrangeté et l'improbabilité de certaines scènes m'ont parfois fait sourciller, n'arrivant peut-être pas à me fondre davantage dans cet esprit souvent (trop?) loufoque. Même les recettes de cuisine, très présentes, à chaque mois de l'année, sont détaillées comme si elles étaient fraîchement sorties d'un livre de recette, sans réel intérêt pour la suite du chapitre. Mais cela peut-être une belle découverte, si on est pas trop terre à terre, et qu'on aime les romances contrariées… Il s'en dégage une atmosphère unique, une saveur typiquement mexicaine, peut-être un poil épicée. Des saveurs inexplicables et pas toujours bien assorties : qui fondent dans la bouche, comme du chocolat, ou qu'on recrachent, à cause du goût amer.
Commenter  J’apprécie          00
Allier recettes de cuisines et histoire de personnages hauts en couleur : c'est de très bon goût :-)
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (904) Voir plus




{* *}