EAN : 9782070448807
Gallimard (12/04/2013)
3.6/5   25 notes
«Ce qui m’émeut le plus dans les paroles, c’est leur capacité à transmettre de l’amour. Tout comme l’eau, les paroles se prêtent extraordinairement bien à la conduction du courant électrique. L’énergie amoureuse possède un énorme pouvoir transformateur, et mon père en avait à revendre.»

En plongeant dans le passé de sa famille, Lluvia ressuscite une étonnante histoire d’amour. Celle qui unit Luca, d’origine bourgeoise, au télégraphiste Julio, capable... >Voir plus
Que lire après Vif comme le désirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ne vous fiez pas au titre qui laisse présager a un roman de plage, une romance a l'eau de rose car ce roman est tout sauf ça. Laura Esquivel m'avait déjà conquise avec chocolat amer, et ce deuxième roman est encore un gros coup de coeur.

C'est une magnifique histoire d'amour que l'on découvre au fil des pages. On s'attache énormément aux personnages, on rit, on pleure, on vit tous les événements de leur vie a leur coté.

Et puis surtout, l'auteur nous fait voyager et l'on part a la découverte d'une autre culture : les mayas, on se promène dans le Mexique du début du XXe siècle.

L'écriture de Laura Esquivel est magnifique, j'ai commencé ce livre hier en début d'après midi et je ne l'ai pas lâché avant d'avoir atteint la dernière page. C'est fluide, poétique, plein de sensualité.

Jubilo et Lucha forment un couple magnifique et l'amour que pour Lluvia a son père est très touchant. On ne sort pa
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Au travers du regard de sa fille Lluvia qui mène la narration de ce livre, Jubilo déroule sa vie jusqu'au silence de son lit de mort. Tout commence à l'époque révolutionnaire du Mexique du début du 20ème siècle : Jubilo enfant a un don, celui de déchiffrer les sentiments tus. Cette passion de la communication codée ou non-verbale se traduira par l'exercice du métier de télégraphe et l'amour intense pour sa femme Lucha, d'extraction sociale plus élevée que lui.
Ouvrant la porte, mais sans excès, au réalisme magique avec le personnage de Jubilo, Laura Esquivel impose la puissance du mot au niveau de celui du désir, chacun moteur de vie et de destinée. L'auteur impose également un fragile équilibre, proche du funambule, entre le monde maya et le monde espagnol, l'ardeur amoureuse et la haine, la bénédiction d'un don et les malheurs qu'il engendre, le bonheur et la tragédie. Une écriture vivace, à la fois tellurique et délicate, rend ce roman particulièrement attachant, jouant la note aigüe jusque la discordance entre le désir et le mot, l'amour et la parole, la vie et le dire.
Como agua para chocolate, la novela plus sympa qu'une telenovela, ou Chocolat Amer en français, m'ayant mis l'eau chocolatée à la bouche, je me suis dit que j'allais après ce petit-déjeûner,

commander pour ce midi un autre plat de Laura Esquivel et mon choix s'est porté sur Tan veloz como el deseo, ou Vif comme le désir.

La recette de la romance mexicaine à la Laura Esquivel, ce n'est pas sorcier, mais c'est du réalisme magique alors il suffit d'invoquer par le pouvoir des mots, de l'amour.

Alors que dans Chocolat Amer, on fait l'amour en cuisinant, on fait l'amour, dans Vif comme le désir, en communiquant, en communiant et en s'envoyant des messages télégraphiques. L'amour, alors, se transmet comme par magie, dans l'air, et les amants entrent en résonance, étant sur la même longueur d'ondes ... jusqu'à ce que les taches solaires perturbent l'échange amoureux ... *

PS : j'ai appris grâce à cette romance que les ondes radio peuvent être ralenties voire absorbées par l'activité solaire, en cas d'éruption solaire. Si vous voulez en savoir plus sur l'activité solaire et sur les champs magnétiques, il y a cet article sur le site de l'Institut national des sciences de l'Univers du CNRS
Mais sinon, on peut se renseigner sans en avoir l'air, en lisant cette petite romance mexicaine où l'amour se fait ... électrique, magnétique.
Mexique, Jubilo issu d'une famille de condition modeste épouse Lucha une jeune fille d'une classe sociale aisée. Jubilo qui toujours été passionné par les télégraphes en fait son métier. Mais le couple vivote et Lucha a du mal à s'habituer à ce changement de conditions. Jubilo possède comme un sixième sens, il devine les pensées des autres, les ressent. de sa grand-mère maya, il a hérité une sensibilité particulière. Si l'amour de Jubilo et de Lucha semble être le plus fort, l'argent et ce don précieux vont les conduire à divorcer.

Quel plaisir de relire Laura Esquivel que j'avais découverte avec Chocolat amer ! Ici point de cuisine, mais la communication est au centre de ce livre. L'auteure avec sa plume toujours aussi poétique et sensorielle, nous fait pénétrer dans un univers où les mots codés en morse, un frisson, un corps qui se raidit , une danse langoureuse sont aussi précieux que les paroles. Dans un Mexique qui n'a fini de panser ses plaies, l'histoire de Jubilo devenu vieux, aveugle et dont sa fille s'occupe résonne avec des réflexions intéressantes sur l'aspect matériel et financier. Sur celui que nous lui donnons, les priorités que nous nous fixons dans une vie.
Sa fille veut comprendre la raison du divorce de du divorce de ses parents cinquante ans plus tôt alors qu'il s'aimaient passionnément. Un roman à déguster, pertinent et délicieux par son écriture !

Vif comme le désir/ Laura Esquivel
« Cela leur prit cinquante deux ans, un cycle solaire aztèque, pour reparler de ce qui s'était passé cette nuit là et en finir avec les questions demeurées sans réponse. » Ainsi s'exprime Lluvia, la fille de Lucha et de Jubilo , en parlant de ses parents.
En plongeant dans le passé de sa famille, Lluvia ressuscite une extraordinaire histoire d'amour, celle qui unit très jeunes Lucha et Jubilo. Elle évoque leur passion extrêmement charnelle, leurs drames, leur séparation, leurs retrouvailles. Mêlant le sourire aux larmes, la sensualité à la sensibilité, Laura Esquivel nous offre l'hommage inconditionnel d'une fille à son père.
L'histoire commence alors que Jubilo est très âgé et malade avec à son chevet sa fille Lluvia déjà mariée avec des enfants. Lluvia raconte…
Jubilo, ultime enfant d'une famille pauvre de douze, sut dès sa jeunesse qu'il avait un don, celui de savoir ce qu'allait dire quelqu'un avant même qu'il le dise ou même ne le dise pas. Il lisait dans les pensées des autres. Mais il ne pouvait pas prévoir qu'au fil du temps son principal atout allait faire son infortune, qu'être à même de connaître d'innombrables secrets, désirs et souhaits ne serait pas forcément un avantage, et qu'être à tout moment au courant de ce que les gens éprouvaient allait lui causer bien des migraines et de grandes déceptions amoureuses.
Luz Maria dite Lucha, très jolie jeune fille, était de famille bourgeoise, habituée à l'aisance et l'insouciance.
Ils se marièrent et, malgré des difficultés financières, furent heureux. du moins au début. Ils eurent un fils Raul.
Et c'est là que les recherches de Lluvia pour comprendre le pourquoi de leur séparation la mènent à une découverte surprenante et déterminante grâce à une photo ancienne.
Un beau roman d'amour où la passion côtoie la jalousie et les drames de la vie, et où le désir est le moteur de la vie. Des personnages attachants qui sont pris dans un tourbillon charnel irrésistible. Une balade dans le Mexique du début du XXe siècle où la culture maya est encore bien présente. le tout dans un style simple et poétique.
Laura Esquivel est mexicaine. Née en 1950, elle s'est consacrée à la littérature et les scénarios de cinéma. C'est à quarante ans qu'elle publie son premier roman « Chocolat amer » qui connut un immense succès et fut traduit en 35 langues. Depuis elle a publié de beaux romans qui ont obtenu des prix divers.

Je me demande combien de temps s'est passé entre le moment où Dieu a dit «que la lumière soit» et l'apparition de la lumière. Quelques secondes de battement entre un événement et un autre déterminent parfois un changement radical dans notre vie. À quel moment l'amour se transforme-t-il en haine? Comment en arrive-t-on là? Quelle est l'origine d'une telle révolution? La répétition continuelle d'actes blessants, offensants, ou un incident isolé mais suffisamment destructeur pour anéantir une relation amoureuse? Les maisons peuvent s'écrouler petit à petit au fil des ans, elles peuvent aussi être démolies en un clin d'oeil par une bombe puissante. La transformation des villes et des quartiers peut s'opérer de façon imperceptible, lors d'un tremblement de terre cela ne prend que quelques secondes. Un être humain peut s'effacer lentement ou disparaître de ce monde avec l'aide d'un coup de feu. De la même manière, l'image que nous avons d'autrui peut grandir avec le temps ou s'effondrer en un instant. Celle que nous avons de nous-même, des paroles d'encouragement la renforcent ; à l'inverse, il suffit de quelques phrases cruelles et mal intentionnées pour la détruire. La fréquentation des autres humains peut nous rendre meilleurs. Elle peut aussi définitivement briser l'estime que nous avons pour nous-même. Un mot parfois, un seul, et le sentiment de sécurité acquis en plusieurs années de psychanalyse est réduit à néant.
Sans cesser de rire , apres s'être excusée,elle se dirigea vers la chambre.Onze accouchements l'ayant précédé,le douzième ne lui prit que quelques minutes.L'enfant qui naquit dans des circonstances aussi joyeuses ne pleura pas en voyant le jour,il riait.
¿En qué momento la poderosa mirada de imán del norte se unió a la del mar? Porque la otra mitad de mi origen proviene del mar. Del origen del origen. Mi padre nació junto al mar. Ahí, frente a las verdes olas, los deseos de mis abuelos se hicieron uno para darle a él cabida en este mundo.
¿Cuánto tiempo le toma al deseo enviar la señal correcta y cuánto pasa antes de que llegue la respuesta esperada? Las variables son muchas, lo que es innegable es que todo el proceso empieza con una mirada. Ella abre un camino, una vereda sugestiva que más tarde los amantes caminarán una y otra vez.
Le nord, on le sent de loin. Il s'impose et nous marque de son empreinte. Peu importe la distance qui nous sépare de lui : centre de gravité, courant invisible, il nous attirera toujours, comme la terre les gouttes d'eau, l'aimant l'aiguille ; comme le sang attire le sang, le désir le désir.
En el norte está mi origen, escondido en la primera mirada de amor de mis abuelos, en el primer roce de sus manos. El proyecto de lo que yo sería se concretó con el nacimiento de mi madre. Sólo tuve que esperar a que su deseo se uniera al de mi padre para ser atraída irremediablemente a este mundo.