AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mathie36


Suite à son passage dans la Grande Librairie, j'ai eu envie de sortir de mes lectures traditionnelles pour me plonger dans cette histoire d'amour qui naît dans les camps d'Auschwitz. Annonce d'un moment d'espoir, une lumière qui perce à travers la noirceur de l'histoire.

À la demande de ses petits-enfants, l'auteur, Raphaël Esrail, témoigne plus qu'il ne raconte comment après la libération, il partira à la recherche d'une jeune femme, Liliane , dont il est tombé amoureux après un échange de regards. C'est un récit à deux voix, lui parle de la rencontre et de ses sentiments. Elle, pas du tout, elle raconte les faits seulement les faits.
Évidemment, le récit est très poignant, ce fut néanmoins, pour moi, une déception, non pas parce que je n'ai pas adhéré à l'écriture de l'auteur. Au contraire, le style est simple et fluide, mais je m'attendais à autre chose, une histoire plus romancée, une histoire d'amour, une vraie belle histoire, un espoir dans ce cauchemar. La lumière n'a pas percé pour moi.

À découvrir si vous aimez les témoignages sur la seconde guerre.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}