Critique de Jeanfrancoislemoine

Que dire après la lecture d'un tel document ? L'émotion que dégage la vie au camp d'Auschwitz de Raphaël Esrail et de ses malheureux compagnons est indescriptible . Comment imaginer ? Est- ce possible que notre civilisation ait pu engendrer de telles atrocités , un tel manque de respect de la vie humaine , une telle haine...Oui , comment des hommes ont ils pu s'avilir de la sorte en en exterminant d'autres , des hommes mais aussi des femmes , des enfants dont le seul tort était de vouloir vivre , tout simplement vivre....Raphaël Esrail a été " chanceux " , c'est lui qui le dit ...C'est sans doute vrai et cela rend le récit encore plus violent , plus terrible . Comment peut-on survivre , où peut- on trouver la force mentale de résister à l'enfer ? Une partie de la réponse se lit dans les mots , dans les phrases rapportées dans ce livre .
Et s'il y a la vie dans les camps , il y a aussi le retour et cette partie est aussi terriblement édifiante , rien n'est plus jamais comme avant pour ces misérables déportés qui doivent alors affronter le regard d'une société qui voit en eux le reflet de sa propre ignominie . le silence , le silence , ne rien avouer pour ne rien reconnaître , ne pas remuer les vieux démons , plutôt fêter les résistants de la dernière heure . La victoire doit se faire " en chantant "..... J'ai énormément apprécié la pudeur , la sagesse , les analyses et le regard de cet homme portés sur le monde qui l'environne , un regard sans concession mais surtout sans haine , et porté par la foi en l'avenir, par le respect de l'autre.
Fort heureusement ,le temps a passé et les paroles se sont quelque peu libérées, les témoignages se sont succédés dans les écoles , les collèges les lycées . Merci à tous ces gens d'avoir su aller , une fois de plus , au - delà de leurs propres tourments , pour raconter l'indicible .Pour que personne ne puisse dire , " on ne savait pas ". Oui ,il faut savoir , écouter , réfléchir , et agir.
J'appartiens à une génération qui a bénéficié d'une période plutôt " calme " , j'aimerais bien que mes enfants et petits- enfants puissent vivre sereinement , sans que les mots " paix" ,ou " liberté " ne deviennent " un luxe". Hélas , ce n'est pas une évidence et c'est pour cette raison que ces " paroles de souffrance " qui remplissent ces pages doivent être lues et.....comprises.Un monument , comme " Si c'est un homme " de Primo Levi.