Les Dits du Midgardr tome 1 sur 3
EAN : 9782368920411
L'ivre-book (14/11/2013)
3.43/5   7 notes
« Il fut un temps où les Dieux de l'Ásgardr vivaient et marchaient sur la terre des hommes que l'on nommait le Midgardr. (?) Mais dans leur mystérieuse disparition, les Dieux emportèrent avec eux un morceau du Midgardr. Ce n'était plus vraiment notre terre, sans en être tout à fait une autre. Le ciel était continuellement gris et bas, le soleil voilé, et l'hiver régnait en maître d'un bout à l'autre de l'année. » Le début d'une fabuleuse saga nordique nous est conté... >Voir plus
Que lire après Les Dits du Midgardr, tome 1 : SagaVoir plus
Une nouvelle que je n'ai pas du tout aimée.

Pour commencer, je dirai que je ne comprends pas l'avertissement du début. Normalement, un bon auteur n'a pas besoin d'aller justifier ses écrits et encore moins à faire directement un renvoi à l'index de fin. Je pense donc d'emblée qu'il y a un souci avec le récit.
Ensuite, je ne suis jamais contre une bibliographie, même dans un roman ou une nouvelle. Mais là, d'entrée de jeux (tout de suite après l'avertissement), j'ai beaucoup de mal. Je l'ai ressentie comme : j'ai lu ça pour faire mon histoire, ne venez pas me dire ensuite que je ne sais pas de quoi je parle, lecture inculte… Bref, ce n'est pas très encourageant. de plus, je trouve cette bibliographie bien courte… le texte est peut-être une nouvelle, mais il s'inscrit dans un ensemble…
Mais sur ces points, je pense que c'est plutôt l'éditeur que l'auteur qui a mal géré…

Vient une présentation où nous apprenons que nous sommes dans un monde post-Ragnarok, dans un petit bout du Midgardr qui fut emporté par le désastre : la lumière est toujours grise et il y neige continuellement.
Une jeune völva se rend dans la ville d'à côté pour avertir que son village (borg) a été attaqué par des Géants des Glaces.

Pour ce qui est de l'histoire qui suit, j'avoue ne pas avoir été emballé. J'ai trouvé le récit très classique dans ses idées – presque du déjà vu. Il n'y a aucune surprise à attendre de l'intrigue. Bien que ce soit une nouvelle, je pense que l'ensemble aurait pu être plus étoffé.
Les personnages ne sont pas très attachants. Ils n'ont rien de particulier : une völva (une devineresse), un guerrier type Berserk…

L'univers comme je l'ai dit post-Ragnarok, n'est pas une mauvaise idée en soi. Au contraire. Cependant, ce dernier est tellement mal exploité que je n'y ai guère vu d'intérêt. Un monde de fantasy pur aurait très bien pu être mis en place que je n'aurais pas vu la différence. La société est, à mon sens, trop similaire à ce qu'elle était avant le crépuscule des dieux. Ce n'est pas l'ajout de quelques géants et de grands guerriers. Enfin, je dis « similaire », on parle d'hôpital à un moment… Bref, je ne suis pas sûre d'avoir tout bien suivi…

Mais je crois aussi que cet univers est très mal exploité à cause du style de l'auteur : il se répète ! Oui, c'est bon, on a compris que le borg a été attaqué ! Pas besoin de le redire deux fois par pages ! Je pense vraiment que les motifs répétés auraient pu être éludés pour permettre d'approfondir l'univers sans pour autant allonger ou alourdir le texte. Au contraire, je pense que cela l'aurait allégé.
De plus, j'ai trouvé que sa plume manque de dynamisme et de force. Combien de fois me suis-je dit que telle phrase était bancale, qu'elle n'allait pas. Par moment, je me suis même demandé si ce texte avait vraiment été retravaillé (aussi bien par l'auteur que par l'éditeur)…
Enfin, l'auteur use et abuse des termes de l'ancien islandais ! C'est bien gentil de nous mettre « borg » toutes les deux lignes, mais je ne sais pas ce que c'est : pas de note de bas de page, pas d'astérisque. Et je suis désolée et même avec l'avertissement du début de texte, je ne vais pas courir à l'index de fin pour savoir ce que c'est ! Et si ma lecture ne me permet pas de comprendre un minimum ce que cela représente, c'est un échec de l'écriture. Et si « borg » était le seul mot ! Heureusement que j'ai un peu de connaissance en monde scandinave sinon c'était le naufrage assuré ! Ces abus de terme en vieil islandais alourdissent ce texte déjà pas hyper emballant.

Je suis désolée, mais je trouve que ce texte est mal écrit. Il n'a pas eu le travail nécessaire pour lui permettre d'être un bon texte. Je veux bien passer sur l'intrigue facile, mais je ne comprends pas : y a-t-il eu un travail éditorial sur cette nouvelle ?
Je l'ai acheté en version papier, le texte en lui-même dépasse à peine les 40 pages ! Ce n'est pourtant pas la mer à boire !
Une grosse déception que ce texte.
Vraiment, même pour les amateurs de mythologies, je ne vous le recommande pas.
Le village de Saga est détruit par une bande de géants. Elle en est la seule survivante, mais également la volva (la magicienne). Elle affronte le blizzard pour aller demander de l'aide au village voisin. Dans ce village ami, s'y déroulent des faits qui auront un grand impact sur la vie de la volva.

J'avais un peu peur que ce livre soit redondant au livre de Pierre Efratas, Sagas des Neuf Mondes, mais en fait pas du tout ! Même si c'est dans le même univers (mythologie nordique), c'est totalement différent. D'une part parce que ce n'est pas le même sujet et d'autre part parce que c'est traité totalement différemment. Chez Pierre Efratas, il s'agit plus des légendes des dieux racontées par un barde au coin du feu pendant une veillée hivernale. Alors qu'ici, chez Manuel Essard, on va plus partir dans un récit d'epic ou d'heroic fantasy dans un univers tiré de la mythologie nordique.

L'univers est génial et très immersif ! On sent qu'il y a eu beaucoup de recherches, mais également pas mal d'originalité dans la réinterprétation de certains aspects. J'ai, notamment, beaucoup aimé les manifestations de la magie (de la kunnatta).

L'intrigue m'a laissée un peu perplexe dans le sens où j'ai eu l'impression de lire un prologue plutôt qu'un premier tome (impression confirmée par l'auteur lui-même au cours du Salon du livre de Poitiers). A part ce léger désappointement éprouvé en refermant le livre — en fermant l'application de lecture, plutôt —, l'histoire m'a beaucoup plu et m'a donné envie d'en découvrir plus (tellement plus, que j'ai acheté les deux autres tomes samedi !). Ce que j'ai surtout aimé, c'est cette montée en puissance de l'intrigue : on commence par une tragique mais banale attaque d'un village par des géants pour, petit à petit, ouvrir des portes qui cachent de lourds secrets et terminer par quelque chose d'épique digne des dieux.

Ce tome étant assez court, je n'ai pas vraiment eu le temps de pouvoir apprécier les personnages correctement, hormis Vali et Saga. le premier me rappelle beaucoup l'archétype du guerrier bourru, taciturne et valeureux que je me représente quand je pense à un guerrier nordique — je pense que je dois être très influencée par les Norns de Guild Wars 2... —, mais, honnêtement, ça ne m'a pas dérangée. Je dirais même que ça m'aurait dérangée s'il n'avait pas été comme ça ! Quant à la seconde, la volva, elle a un caractère bien défini et qui sort un peu des sentiers battus. Elle est très affirmée, impulsive, butée et indépendante et j'adore ça ! Les autres personnages m'ont paru assez "archétypés" sans pour autant tomber dans la caricature. Mais au vu de la courtesse du récit, ça ne m'a vraiment pas gênée.

Le style de l'auteur est assez fluide et nous immerge rapidement dans son histoire — et dans le froid ! brrrrrrr ! Ce qui m'a le plus importunée, c'est le fait qu'il y ait énormément de mots de vocabulaire de l'ancien islandais qui parsèment le texte. Certes, ils trouvent leur traduction à la fin du livre et, de par mes connaissances des langues germaniques, j'ai pu en comprendre certains sans avoir besoin de me référer au lexique. Seulement, la plupart du temps, je ne les connaissais ou comprenais pas et je devais m'arrêter dans la lecture pour aller voir dans le lexique ce que tel ou tel mot voulait dire. Je pense que le problème vient surtout du fait que c'était une version numérique du livre puisque avec Eragon, par exemple, le problème ne s'était pas posé : j'avais mis des signets aux différents lexiques afin de rapidement trouver la traduction d'un mot. Je pense donc que pour les prochains tomes de cette série, je me les procurerai au format papier (ce qui est chose faite !) afin de reproduire la même technique.

En bref, c'est une histoire agréable qui introduit un univers et des personnages dont j'ai très envie de connaître plus ! J'aimerais ajouter que ce premier tome est gratuit en format numérique alors, franchement, ne vous posez pas de questions et foncez le lire ! Il en vaut la peine !
J'ai été, plus jeune passionnée de mythologie quelle qu'elle soit, avec cette série des Dits du Midgard, me voici partie dans celle des dieux nordiques, de l'Asgard et du Midgard.

J'ai une première remarque positive au sujet de cette nouvelle, ou épisode de la série. L'auteur, en début d'édition, nous fait part de ses sources et même de sa playlist, ce que j'ai trouvé vraiment intéressant pour qui voudrait s'enfoncer plus avant dans cette mythologie une fois la dernière page lue ou se plonger dans l'ambiance avec une musique de circonstance.
Je l'ai fait, pour ma part, et j'avoue avoir apprécié et trouvé que cela donnait un autre relief au récit, plus sombre, plus profond et une ambiance générale très présente.
De plus son avertissement de départ nous permet aussi de ne pas être trop surpris des termes d'ancien islandais utilisés au long du récit. Leur sens est généralement compréhensible et au besoin un lexique se situe en fin de roman.

Non, mon seul bémol aura été ma propension à ne pas retenir facilement les noms des héros déjà en temps normal mais ici avec leur consonance nordique, je l'avoue j'ai mis plus de temps que d'habitude à m'en imprégner et à réussir à savoir qui était qui.
C'est là un problème tout à fait personnel qui n'a gâché en rien cette lecture épique et pleine d'ancienne magie.
Car au travers de ce premier opus, l'auteur nous situe le monde tel qu'il est et les complots et conflits qui déjà le taraudent.
Ce premier épisode est une mise en bouche alléchante aussi de par son contenu. Court mais développé en informations, ces quelques quarante pages nous transportent en pays nordique à la suite de Sága, une voyante novice, rôle fort important dans un village par la magie qu'elle représente.
Nous la suivons donc lors de sa quête de secours à la garnison voisine alors que son village se fait attaquer et massacrer par des Thurses. Au travers du blizzard, des congères et du froid mordant c'est avec peine qu'elle atteindra sa destination et y trouvera bien plus que ce qu'elle y sera venu chercher.
L'auteur a su en peu de pages nous planter le décor, la mythologie et une ambiance sombre et trépidante. de ce fait nous ne voyons pas les pages défiler et lorsque la dernière est tournée, encore beaucoup de questions restent en suspens.
C'est donc une entrée en matière tout ce qu'il y a de plus réussie pour cette série en plusieurs épisodes. Espérons que la suite nous intrigue tout autant et sache ainsi nous donner de nouvelles réponses sur ce monde encore peu connu du lecteur.
Franchement, j'avais vraiment hâte de lire cette nouvelle que j'ai téléchargé gratuitement il y a seulement quelques jours sur le site des éditions L'ivre-Book, mais, voilà, je suis assez déçue par cette lecture.
Il faut dire aussi que j'aime beaucoup les histoires de vikings et surtout l'ambiance que l'on découvre dans celles-ci et là... je ne les ai pas retrouvées.

En fait, je crois que c'est la présence de magie dans ce texte qui m'a posée problème : quand je lis ce genre d'histoire c'est pour me plonger dans une époque passée et non passer dans un autre monde... du coup, dans le cas de Sàga, je trouve que l'histoire manque pas mal de crédibilité.
Le langage m'a également dérangée par moment : Manuel Essard emploie certains mots dans son récit qui m'ont fait me poser question... je ne les avais jamais vu jusqu'à présent dans ce genre d'univers mais plutôt dans des récits moyenâgeux !
En soit, l'histoire reste agréable et bien menée sans oublier que la fin est une réelle surprise : jamais je n'aurais pu deviner qu'une chose pareille pourrait arriver ! Ce premier tome est vraiment surprenant et plein de rebondissements : c'est vraiment l'ambiance qui a ralentit ma lecture.

Sàga - l'héroïne de l'histoire - est plutôt sympathique et mystérieuse. On découvre assez rapidement qu'elle a une mission bien lourde à effectuer pour son jeune âge. du coup, fatalement, on aimerait pouvoir l'aider et la protéger, en sachant très bien que c'est toutefois impossible.
Vali m'a tout de suite plu : il impose directement le respect et pour de bonnes raisons. J'aime son respect des traditions et de ses valeurs : il a l'air franchement droit dans ses bottes...

Comme je le sous-entendais un peu plus haut, je n'ai pas particulièrement accroché à l'écriture de Manuel Essard. Non pas qu'il écrit mal, au contraire ! C'est juste qu'il n'a pas trouvé les bons mots pour me convaincre de voyager dans son univers avec lui...
J'espère que j'aurai l'occasion de redécouvrir son écriture dans un univers différent, histoire de réellement en profiter.
Une nouvelle sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Une entrée en matière sympathique mais pas assez concluante à mon sens.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus