Léon Ketcheyan (Éditeur scientifique)
Éditeur : Phébus (17/02/2011)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)

Accompagnant la Croix-Rouge, la romancière et célèbre journaliste Zabel Essayan va conter par lemenu ce que ses yeux voient, ce que ses oreilles entendent, ce que son coeur ressent. Et que voit-elle ? La destruction des quartiers chrétiens d’Adana par une population turque fanatisée par uncertain Ihsan Fikri, rédacteur en chef de l’organe de presse du parti des Jeunes-Turcs, le ComitéUnion et Progrès, en voie de prendre le pouvoir dans l’Empire ottoman. ... >Voir plus

lacazavent
  24 mai 2016
Un incontournable de la littérature sur le génocide arménien, Dans les ruines est un livre de témoignage, Zabel Essayan est une intellectuelle, romancière et journaliste elle a fait une partie de ses études en France elle est rentrée en Turquie peu avant les événements où elle échappe de peu aux différentes vagues d'arrestations qui ont visé les élites arménienne. de suite elle s' implique, accueil des réfugiés, construction d' orphelinat, elle se bat pour les hommes, les femmes et les enfants qui ont réchappés aux exactions pour qu' ils puissent continuer à vivre dans leur culture, dans leur langue et avec leur religion. Son témoignage nous parle à la fois des drames qu elle a vu de ceux qu' on lui a raconté mais il va bien au delà puisqu' il aborde l'après, l'accueil, les soins, comment reconstruire ce qui a été détruit.
Publié en France pour la première fois en 1911, l'écriture et son style reflète le début du siècle disons qu'elle fait un peu daté, patiner, une impression vite oublier devant la portée mémorielle de son texte.
feanora
  22 mars 2017
Une lecture douloureuse qui nous renvoie à une époque de violence dont ont fait preuve les Turcs envers les Arméniens chrétiens.
Nous sommes entraînés dans une série de meurtres tous plus douloureux
et violents qui n'ont epargné ni les anciens ni les femmes et les enfants.
On découvre une politique de violence et de terre brûlée.
Un problème qui n'a jamais été résolu et a engendré le génocide arménien.