AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782863642665
64 pages
Éditeur : Parenthèses (16/05/2012)
3.8/5   5 notes
Résumé :
" Dans les replis de ma mémoire s'ouvrent des portes closes et des moments enfouis se raniment. Une parole, un geste oublié, un regard de mon père et des détails de la vie quotidienne, disparus et oubliés depuis longtemps, reprennent vie et me transmettent la joie ou la tristesse qu'ils portent en eux, plus qu'ils ne visitent ma mémoire. " Dans ce texte devenu mythique, Zabel Essayan, éprise de liberté, esprit rebelle, s'exprime à travers le personnage d'un peintre,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chouchane
  15 février 2013
Essayan est une écrivaine arménienne qui après avoir survécu au génocide arménien, a disparu dans les purges stalinienne. Son statut de femme écrivain arménien est assez rare pour que j'y ai prêté un vif intérêt. Cependant ,"mon âme en exil" c'est une oeuvre assez plate. Située entre la nouvelle et le journal intime, c'est un récit poétique dont l'essentiel est constitué par les sentiments et les émotions d'Emma une peintre arménienne qui revient à Constantinople après les massacres d'Adana (1909 Cilicie ancien empire ottoman) et qui va montrer son travail à un ancien notable arménien (plein de charme). L'arrière fond politique politique émerge peu et on lit ce roman sans ressentir se qui se passe alentour à savoir suppression pure et simple d'un peuple. Pour autant, se pose à plusieurs reprises, la question de la place de l'art au sein d'une communauté dont l'existence même est menacée. Jouant à la fois de l'image et de l'émotion, le récit mêle habilement la description des lieux et les situations, le point d'orgue de ce jeu d'écriture se concentre dans le récit de la confection de la confiture de rose. Odeur, saveur, langueur tout est réuni pour nous convoquer en plein coeur de Constantinople sur le canapé couvert de pétales de rose. Si l'histoire est peu passionnante, certaines descriptions chargées de nostalgie renvoient clairement à la mélancolie provoquée par l'exil.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ChouchaneChouchane   15 février 2013
Aujourd'hui, toute la maison prépare la confiture de rose et ma tante, avec le sérieux d'un évêque qui s'apprête à célébrer la messe, toute de blanc vêtue, se consacre à cette tâche complexe et délicate. Sur le divan entièrement recouvert d'une étoffe blanche, sont entassés des monceaux de roses réparties suivant leur qualité (...) assise les jambes repliées sur le divan face à ma tante, j'observe cette belle et délicate occupation en pensant aux jours de mon enfance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : Littérature arménienneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Des souris et des hommes

En quelle année est paru ce roman de John Steinbeck ?

1935
1936
1937

10 questions
777 lecteurs ont répondu
Thème : Des souris et des hommes de John SteinbeckCréer un quiz sur ce livre