Trois Petits (05/09/2018)
3.17/5   3 notes
[LIVRE AUDIO]
Adaptation francaise d’une performance (Hörspiel) électro-philosophique allemande."John veut grandir. A l’école, ils ont dit qu’il était petit. Il ne veut pas être petit. Alors, il creuse un trou dans le jardin, s’y place, se recouvre les pieds de terre et s’arrose. Une souris l’observe et finit par le rejoindre."
Que lire après John & MausVoir plus
Premier livre audio que j'écoute qui m'a été envoyé lors d'une des dernières masse critique, l'histoire m'avait attiré je pensais recevoir un livre papier, quel ne fut pas mon étonnement à la réception du livre audio (erreur de ma part en cochant je n'avais pas fais attention).
Bref, cela m'a permis de découvrir ce mode de "lecture".

"John&Maus est une œuvre d'envergure en langue allemande a l'origine. Il comprend à ce jour 4 cycles et est conçu pour 7 au moins.
L'auteur s'intéresse principalement à ce que devient le Monde quand on le regarde avec d'autres yeux que les siens..."

Voici le résumé de celle-ci :

John se trouve trop petit, à l'école il essuie des moqueries à ce sujet et décide alors de creuser un trou et de se recouvrir les pieds de terre, de s'arroser et ainsi il pourra peut être devenir grand.

Quoi de plus grand en ce monde, se dit-il que les arbres ?

Maus, une petite souris le voyant faire s'en trouve bien intriguée et va le rejoindre.

Un dialogue s'installe et défile tout au long de ces 78 minutes l'observation de la nature, du ciel, des animaux qui nous sont familiers et du cycle de la vie.

Ceci se fait presque comme un documentaire. Mais, pour ma part, je pencherais plutôt à plusieurs tableaux de la vie entrecoupés d'intermèdes musicaux.

Bien sûre il y a une morale à tout cela, le rôle de l'homme dans la préservation de la nature et le Bon Sens Humain.

Finalement John se dit que l'hiver va arriver et se demande s'il vaut mieux être un arbre ou rester un petit garçon !
Second livre audio que je découvre, n'ayant pas apprécié le premier, un roman qui se prêtait d'avantage à la lecture. C'est différent avec celui-ci, la musique accompagne bien ce roman initiatique pour petits (et grands !). Les thèmes sont divers parfois un peu sombres et font s'interroger sur le sens de l'existence et notre rapport à la nature. Pour un livre audio, cela s'accorde donc très bien et s'écoute aisément par chapitre.
Après une première présentation de onze minute, suit dix-neuf récits plus courts qu'il est possible de scinder et qui offre chacun une réflexion particulière.

Un point négatif pour moi, plus matériel, est de ne pas avoir les textes dans le livret du CD.

John est un petit garçon en vacances. A l'école, ses camarades se moquent de lui parce qu'il est petit. Alors , il décide de creuser un trou dans son jardin, de s'y installer et d'arroser ses pieds pour grandir.
Maus, une souris, le rejoint. Ils commencent à discuter tout en observant la faune et la flore alentour.
Qu'elle est notre place dans l'univers ? D'où vient-on ? Où allons-nous ? Est-on soumis à la destinée ou au libre arbitre ? Qu'est-ce que l'instinct, l'adaptabilité ? Maus semble pouvoir aborder tous les sujets qui permettront à John de grandir et de trouver une place dans le monde.

Avis personnel
Ce compte philosophique aborde de nombreux sujets de réflexion, illustrés par la vie des animaux que les deux compagnons observent . On y apprend aussi que la sagesse n'est pas forcément l'apanage de l'âge (Maus n'est pas plus âgée que John). En un été de vacances, le petit garçon va apprendre beaucoup sur le monde qui l'entoure.
Ce livre audio est indiqué pour des enfants à partir de 9 ans. Toutefois, je trouve qu'il n'est compréhensible qu'à partir du collège minimum. Bien que le récit mette en scène des animaux et un petit garçon, les thèmes abordés sont complexes et doivent, j'espère, engendrer une réflexion. Personnellement, je l'ai écouté 2 fois car à la première écoute, je perdais le fil lors des intermèdes musicaux. Mais à la seconde écoute, ces intermèdes m'ont servi de pause pour réfléchir au sujet philosophique abordé. Et je suis sûre qu'à la troisième écoute, j'apprécierai ce livre à sa juste valeur.
Je vais me noter de me procurer la seconde partie du récit quand elle sera disponible.
Lien : https://christine-lecture.bl..