Catherine Jumel (Traducteur)
Éditeur : Taschen (27/04/2000)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 30 notes)
Henri Matisse (1869-1954), cofondateur et principal représentant du fauvisme, est l'un des plus grands peintres français du XXe siècle. Son travail reflète une quête permanente de l'expressivité des formes simples et des couleurs pures et brillantes, ce qui le conduit à reléguer souvent la représentation réaliste de la nature au second plan.

Pour Matisse, la couleur n'est pas qu'un simple outil servant à exprimer des sentiments personnels; elle est l'... >Voir plus

JahroJahro   02 mars 2013
Ce qui m'intéresse le plus, ce n'est ni la nature morte, ni le paysage, c'est la figure. C'est elle qui me permet le mieux d'exprimer le sentiment pour ainsi dire religieux que je possède de la vie. (Henri Matisse)
JacopoJacopo   01 décembre 2018
J'ai travaillé en impressionniste, directement d'après la nature, et j'ai ensuite cherché la concentration et une expression plus intense aussi bien dans les lignes que dans la couleur. Alors, il faut évidemment que je sacrifie en partie d'autres valeurs, la matière, la profondeur dans l'espace et la richesse du détail. Maintenant je voudrais réunir tout cela.
JacopoJacopo   01 décembre 2018
Ce qui m'intéresse le plus, ce n'est ni la nature morte ni le paysage, c'est la figure. C'est elle qui permet le mieux d'exprimer le sentiment pour ainsi dire religieux que je possède de la vie.
JacopoJacopo   01 décembre 2018
Henri Matisse n'était pas destiné à être peintre, mais, comme lui-même le disait, ''fils d'un marchand de grand (je devais) succéder à mon père''. Il ne fut ni précoce, ni même enfant prodigue comme Pablo Picasso mais son art est né lentement de son enthousiasme pour la couleur, la lumière et l'espace, et cela dans une harmonie incomparable.
JacopoJacopo   01 décembre 2018
Un peintre n'existe que par ses tableaux.
Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture française (256)