AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Catherine Jumel (Traducteur)
EAN : 9783822861783
95 pages
Taschen (27/04/2000)
3.94/5   33 notes
Résumé :
Henri Matisse (1869-1954), cofondateur et principal représentant du fauvisme, est l'un des plus grands peintres français du XXe siècle. Son travail reflète une quête permanente de l'expressivité des formes simples et des couleurs pures et brillantes, ce qui le conduit à reléguer souvent la représentation réaliste de la nature au second plan.

Pour Matisse, la couleur n'est pas qu'un simple outil servant à exprimer des sentiments personnels; elle est l'... >Voir plus
Que lire après Henri Matisse, 1869-1954. Maître de la CouleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il y a tant d'ouvrages sur Matisse (y compris des numéros de magasine de très bonne qualité) que celui-ci ne se démarque pas particulièrement. Mais celui-ci est relativement bon marché avec des reproductions de bonne qualité (comme toujours chez Taschen). L'auteur des textes Volkmar Essers est un historien d'art spécialiste d'Henri Matisse et a donc à ce titre participé à plusieurs autres livres sur ce peintre. Personnellement j'ai beaucoup apprécié la version de 1907 de la Musique (une esquisse!) et tous les petits dessins à la plume placés par-ci par-là dans les marges du texte.
Commenter  J’apprécie          20
expo à la bm part-dieu de lyon
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ce qui m'intéresse le plus, ce n'est ni la nature morte, ni le paysage, c'est la figure. C'est elle qui me permet le mieux d'exprimer le sentiment pour ainsi dire religieux que je possède de la vie. (Henri Matisse)
Commenter  J’apprécie          70
J'ai travaillé en impressionniste, directement d'après la nature, et j'ai ensuite cherché la concentration et une expression plus intense aussi bien dans les lignes que dans la couleur. Alors, il faut évidemment que je sacrifie en partie d'autres valeurs, la matière, la profondeur dans l'espace et la richesse du détail. Maintenant je voudrais réunir tout cela.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui m'intéresse le plus, ce n'est ni la nature morte ni le paysage, c'est la figure. C'est elle qui permet le mieux d'exprimer le sentiment pour ainsi dire religieux que je possède de la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Henri Matisse n'était pas destiné à être peintre, mais, comme lui-même le disait, ''fils d'un marchand de grand (je devais) succéder à mon père''. Il ne fut ni précoce, ni même enfant prodigue comme Pablo Picasso mais son art est né lentement de son enthousiasme pour la couleur, la lumière et l'espace, et cela dans une harmonie incomparable.
Commenter  J’apprécie          00
Un peintre n'existe que par ses tableaux.
Commenter  J’apprécie          20

Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture française (256)
autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}