Citations sur Henri Matisse, 1869-1954. Maître de la Couleur (6)

Ce qui m'intéresse le plus, ce n'est ni la nature morte, ni le paysage, c'est la figure. C'est elle qui me permet le mieux d'exprimer le sentiment pour ainsi dire religieux que je possède de la vie. (Henri Matisse)
J'ai travaillé en impressionniste, directement d'après la nature, et j'ai ensuite cherché la concentration et une expression plus intense aussi bien dans les lignes que dans la couleur. Alors, il faut évidemment que je sacrifie en partie d'autres valeurs, la matière, la profondeur dans l'espace et la richesse du détail. Maintenant je voudrais réunir tout cela.
Un peintre n'existe que par ses tableaux.
Ce qui m'intéresse le plus, ce n'est ni la nature morte ni le paysage, c'est la figure. C'est elle qui permet le mieux d'exprimer le sentiment pour ainsi dire religieux que je possède de la vie.
Henri Matisse n'était pas destiné à être peintre, mais, comme lui-même le disait, ''fils d'un marchand de grand (je devais) succéder à mon père''. Il ne fut ni précoce, ni même enfant prodigue comme Pablo Picasso mais son art est né lentement de son enthousiasme pour la couleur, la lumière et l'espace, et cela dans une harmonie incomparable.