J'ai lu (19/03/2014)
3.11/5   9 notes
Que lire après A la recherche du plaisirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Accueil » ♣ LES LIVRES » → LES CHRONIQUES DE ROMANS » → Chroniques de Lecture “Romance Historique" » + Aventures & Passions » A la recherche du plaisir
A la recherche du plaisir
Publiéle9 avril 2014 by Chouquettedans+ Aventures & Passions, → Chroniques de Lecture “Romance Historique", → LES CHRONIQUES DE ROMANS, ♣ LES LIVRES, LE BLOG // 2 Commentaires
A la recherche du plaisirElizabeth Essex

A la recherche du plaisir de Elizabeth EssexBroché : 377 pages
ISBN-13 : 978-2290072295
Disponible sur liseuse : Non

Prix éditeur : 6€95

Son résumé :

Lizzie Paxton rêve de quitter le toit paternel mais refuse de s'encombrer d'un mari. Lorsque son ami d'enfance Jamie réapparaît après dix ans passés dans la Royal Navy, il lui propose un marché. Il doit bientôt repartir en mission pour huit ans. Si elle l'épouse, elle aura tout ce qu'elle souhaite : un domaine, l'indépendance, la liberté pendant que lui mènera sa vie au bout du monde. Lizzie accepte. Elle n'a jamais été conformiste, et puis Jamie est séduisant. Qu'a-t'elle à perdre ? Pourtant, devenue lady Marlowe, elle découvre qu'il se passe d'étranges choses à- Glass Cottage et ne tarde pas à comprendre que son mari fantôme s'est joué d'elle.
Mon avis :

Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas autant amusée en lisant une romance historique et je ne peux que remercier J'ai Lu d'avoir publié ce roman qui aura su me passionner, me faire rire et me vider la tête tout en m'entraînant dans une histoire assez sombre et différente de ce que l'on peut lire d'habitude.

Si on a l'habitude des romances où une personne cherche à séduire l'autre, Elizabeth Essex nous offre ici une histoire bien loin des sentiers battus avec une héroïne forte de caractère et un personnage principal distant et dont on se méfie tant on ne comprend pas ses intentions. On s'interroge, on se fait mener par le bout du nez et on apprécie d'avoir des personnages que tout semble opposer mais qu'un amour sincère et profond réunis. Et si l'on se prend rapidement d'affection pour Lizzie, on ne peut que détester Jamie simplement parce qu'on ne sait rien de lui et qu'il semble cacher de sombres intentions.

A travers toute une panoplie de protagonistes tous plus différents les uns des autres, on apprend à connaître une femme qui se veut indépendante mais qui ne peut vivre sans amour malgré tout. Car c'est tout le problème de Lizzie : tout au fond de son coeur, elle sait qu'elle aime Jamie quand bien même celui-ci est mort et ne l'a épousé que dans le cadre d'un marché pour lui donner l'indépendance dont elle rêve. Mais les choses vont vite tourner d'une façon bien étrange et ce que Lizzie va découvrir pourrait s'avérer bien difficile à croire.

En effet, ce roman n'est pas qu'une simple histoire d'amour. Sur fond de Révolution française et de guerre entre l'Angleterre et la France, ce roman nous raconte l'histoire d'un démantèlement de réseau de trafiquants accusés de haute trahison. On s'immerge ainsi dans les rouages de la justice et de l'armée anglaise au 18e siècle pour y découvrir une histoire passionnante et sombre.

Elizabeth Essex n'hésite pas à jouer avec les nerfs de Lizzie mais aussi avec ceux de ses lecteurs. Elle s'amuse, elle nous manipule et même si les choses sont, somme toute, assez prévisibles, l'intrigue nous apporte une distraction qui est toujours la bienvenue, surtout quand elle réussit à nous plaire. Et pour une fois qu'il ne s'agit pas d'une histoire d'amour banale, il ne faut pas bouder son plaisir à la lecture ! D'autant plus que la romance est un genre qui se lit assez rapidement et avec lequel on arrive assez régulièrement à passer un bon moment, quand bien même cela ne serait pas parfait.

A la recherche du plaisir fût donc une très agréable découverte qui m'a donné envie d'en découvrir plus sur l'univers de l'auteur et je ne manquerais donc pas de suivre ses prochaines parutions.
Lien : http://songedunenuitdete.com..
Décidément, ce sera le mois des déceptions et avis mitigés, je le crains... Même si des trois lus pour le moment, celui-ci est finalement le roman que j'ai le plus apprécié actuellement. (Bon il me reste encore les meilleurs que je gardais pour la fin – le Teresa Medeiros et le premier tome des Carsington – mais quel dommage que les autres parutions du mois ne soient pas à la hauteur...)

A la recherche du plaisir est tout de même beaucoup plus plaisant à la lecture que Si vous le décidez et Double Scandale, il faut l'avouer.

C'est une romance qui se laisse lire, avec beaucoup de plaisir à certains moments, mais qui ne rejoindra pas les incontournables et les coups de coeur, soyons honnêtes.

Et pourtant, si le roman n'avait pas été aussi inutilement long, les personnages si entêtés et si l'intrigue avait été plus complexe, il aurait largement rivalisé avec les meilleurs.

Le début du roman est pourtant très prometteur avec Jamie qui propose à Lizzie un mariage presque blanc, puisqu'à peine les noces consommées, il sera dans l'obligation de repartir en mer pour au moins huit ans. La belle Lizzie, quant à elle, ne rêve que de liberté et d'indépendance, elle accepte donc, mais se laisse prendre au piège de ces quelques heures de bonheur, de tendresse et de sensualité partagées avec Jamie.

Tous les ingrédients sont donc réunis, d'autant plus que l'on apprend (dès le début, je ne vous spoile pas) qu'en fait Jamie ne part pas, il doit enquêter sous couverture et faire croire à sa disparition plutôt que l'être réellement pour démanteler un réseau de contrebande.

Oui mais, voilà que.. patatras ! Tout s'écroule bien rapidement lorsque les péripéties s'enchaînent pour ne mener à rien de concret, que le grand coupable de toute l'affaire, nous le soupçonnons dès le début. de plus, tout est fait pour indiquer clairement de qui il s'agit – la prochaine étape aurait été une affiche clignotante au-dessus de lui, ce qui aurait été légèrement excessif mais qui vous le voyez bien, démontre que tout est clair quasiment dès le départ. Pourquoi tant d'inutiles secrets, pourquoi tant d'entêtement, pourquoi tant de retournements de situation plus invraisemblables et inutiles les uns que les autres ?

Le roman aurait été beaucoup plus intéressant si Jamie avait finalement mis Lizzie dans la confidence pour qu'ils oeuvrent de concert, quand il se rend compte qu'elle n'abandonne pas au lieu de la laisser tourner en rond, de rendre ridicule leur relation et presque tout gâcher...

Oui, un beau gâchis et c'est vraiment dommage ! Tout comme le titre de ce roman, que je trouve mal choisi – à la base bien évidemment, ce n'est pas la traduction que je trouve inappropriée. Mais je ne vois pas en quoi un si joli titre s'accorde avec cette romance dans laquelle les personnages se déchirent et se querellent plus qu'autre chose...

Chronique réalisée pour Place To Be
Lien : http://place-to-be.net/index..
Après une séparation de 10 ans, Jamie refait surface dans la vie de Lizzie Paxton, une jeune femme indépendante qui ne rêve que de goûter à la liberté. Elle veut être libre, faire ce qu'elle veut sans le contrôle d'un homme, vivre comme elle l'entend, mais dans la société cela est impossible.

C'est alors que Jamie, son ami d'enfance, étant dans la Marine lui propose un mariage qui comprend tous les points positifs. Il lui offre l'indépendance dont elle rêve en lui promettant de ne pas lui imposer sa présence ; il doit partir prochainement en mission en mer et il y a de fortes chances qu'il y laisse sa peau.

Lizzie est amadouée, elle se souvient du Jamie qu'elle aimait gamine, mais le Jamie actuel lui plaît aussi, alors si en plus il lui promet la liberté qu'elle cherche... Lizzie accepte et le mariage se fait dans les plus brefs délais.

La lecture de ce livre est dans son ensemble plutôt sympathique mais certains points nous laissent assez septiques, ce qui nous empêche d'être totalement immergés.

Les deux personnages principaux possèdent une forte alchimie, malgré les années qui ont passé. Ils nous montrent tous les deux des personnalités fortes et ont cette petite touche qui nous les rend attachants. Par contre, l'accélération des sentiments est peu crédible, et l'enchaînement de l'action peut sembler trop rapide.

Puis l'intrigue amoureuse perd de son intérêt et devient poussive. Jamie instille le doute en permanence, alors qu'il a lui même proposé le mariage à la jeune femme en connaissance de cause. Son comportement manque de cohérence gâchant la bonne impression ressentie.

C'est vrai que, dit comme ça, on pourrait penser que ça se passe mal, mais au final pas tant que ça, les dernières scènes et le dénouement sont plutôt sympathiques. Il est juste dommage que la dynamique instaurée par l'auteur pour nous faire vibrer avec ce charmant couple soit le doute et le manque de confiance, ce qui peut au final irriter.
Lien : http://onirik.net/A-la-reche..
Ou plutôt la recherche de l'indépendance à tout prix qui finalement nuit un peu à la qualité littéraire du roman suite aux nombreuses répétitions sur le même thème.
Néanmoins, l'histoire tient la route et les personnages sont attachants ; l'humour est bien présent et l'écriture fluide et bien rythmée.
Une auteure à suivre ;-)
Effectivement bof bof. le résumé et les débuts étaient prometteurs. Mais tout est allé trop vite, je n'ai pas bien saisi les enjeux et le caractère des personnages qui changeaient d'avis comme des girouettes... L'intrigue avait pourtant de quoi être intéressante sous fond de contrebande mais ç'a été très mal menée. Vraiment dommage !

Elle garda ses distances, mais ne cessa pas de le tenir en joue. Ils traversèrent le jardin en friche clos de murs et pénétrèrent dans une serre. Le clair de lune filtrait à travers les carreaux sales.

Jamie avança dans l'allée flanquée de tables vides et se retourna.

— Ferme la porte. Je ne veux pas qu'on entende notre conversation.

— Il n'y a personne d'autre que toi et moi ici. Et tes anciens camarades de la Navy, que tu as embauchés pour t'aider dans ce commerce illégal auquel tu t'adonnes.

— Lizzie, je ne suis pas un trafiquant et ceci n'est pas un jeu.

— Qu'est-ce que c'est dans ce cas ?

Comme il ne répondait pas, elle reprit :

— Tu veux que je te dise ce que j'en pense ? À mon avis, tu as feint ta propre mort pour te débarrasser de moi afin que tes petits camarades et toi puissiez-vous livrer à votre trafic en toute tranquillité dans mon jardin. Navrée de gâcher ce charmant moment, Jamie, mais tu es ici chez moi. C'est une propriété privée et tu es entré sans ma permission. Fiche le camp, ajouta-t-elle en indiquant la porte avec son fusil.

— Ce n'est pas ta propriété.

— Oh que si ! Tu es mort ! Tu devras aller plaider ta cause à la cour de la chancellerie pour récupérer ce domaine.

— Lizzie, tu te trompes. Ce ne sera pas nécessaire. J'ai pris toutes les dispositions légales avant de me lancer.
Ses paroles lui firent l'effet d'une gifle. La douleur se répercuta à travers tout son corps, la faisant vaciller.
Elle le chassait. De ses bras. De sa vie.

Il ne pouvait la perdre une fois encore. Il ne le supporterait pas.

Lizzie s'en voulait. Elle traversa le jardin pour regagner sa maison, s'obligeant à ne pas réfléchir à ce qui venait de se passer. Au fait qu'elle avait été incapable de résister à l'attrait de son corps. Qu'elle avait réagi exactement comme il l'avait prévu. Qu'elle était de retour à la case départ, bêtement sous son charme, comme envoûtée.

Elle ne voulait pas y penser, ni même l'admettre. Elle craignait de voler en éclats.

Mieux valait profiter du bienheureux engourdissement qui suivait l'assouvissement. Elle aurait amplement le temps de se torturer l'esprit et de s'adresser des reproches plus tard.

— Bon sang, Lizzie, où vas-tu ?

Surgi de nulle part, Jamie l'attrapa par le coude et la força à s'arrêter au milieu de la pelouse humide.

Comment osait-il ? Depuis quand croyait-il avoir le droit d'être furieux ?

— Je vais me coucher. Va au diable !

— Non. Tu ne vas nulle part. Nous n'en avons pas terminé toi et moi. Tu ne peux pas prétendre n'avoir rien ressenti, Lizzie. C'est impossible. Et tu ne peux pas partir ainsi après ce qui vient de se passer. Tu me dois une explication.

— Je ne te dois rien du tout.

C'était épuisant d'aimer Jamie.

— Si. Tu as promis. Promis de m'honorer et de m'obéir, Lizzie. Tu l'as juré sur l'honneur. Or tu ne reviens jamais sur ta parole.
Si je devais mourir demain, la seule chose qui compterait, c'est d'avoir aimé et d'avoir été aimé.