(01/01/1900)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après StonewielderVoir plus
LECTURE VO, non traduit à ce jour.

Et l'aventure malazéenne se poursuit avec ce troisième tome de la série The Malazan Empire, d'Ian Esslemont.

Un tome très solide, qui prend le temps de la construction de l'univers (avec tout de même 900 pages en version poche) avec un final explosif. J'ai aimé ce cheminement sur le continent de Korel, qui était resté inexploré jusqu'à présent, et tout ce qui entoure les fameux Stormriders et le culte de la Lady.

Toute cette construction, ces détails de background, sont simplement délicieux pour les fans de l'univers.

On retrouve quelques personnages des deux premiers tomes, ainsi que d'autres de la série principale de Erikson (les uns comme les autres plus ou moins cachés).

Les personnages sont plus en demi teinte pour moi, et c'est bien le seul reproche que je ferai sur le livre.

J'ai peiné à m'attacher aux personnages "point de vus" du roman. Aucun n'est vraiment senti du lot, avec une vraie personnalité. Bakune et Ivanr m'ont semblés transparents, et en plus je n'ai vraiment pas aimé leurs arcs narratifs... Très peu d'intérêt pour moi :(

J'ai trouvé les soldats malazéens, que ce soit Suth ou Rillish, sans réelle personnalité, et même chose pour ceux de la Stormwatch. Quant au "magicien" de Korel, Üssu, j'ai carrément détesté le personnage, et tout ce qui tourne autour. Sa manière de faire de la magie est juste révoltante.

Seuls deux ou trois narrateurs ont eu plus d'intérêts, mais c'étaient les moins utilisés...

Les personnages ayant le plus d'intérêt pour moi étaient les secondaires, ceux qui étaient présents en "héros" de Return of the Crimson Guard. Je me suis donc contentée des brefs aperçus que l'on en avait, à travers la vision des persos principaux. En espérant les revoir plus en détail dans les tomes suivants :)

Avec moins d'attache aux personnages, les pages étaient parfois plus longues à se tourner. C'est vraiment le seul point qui m'a manqué pour faire de ce tome une vraie réussite.

Le final rattrape cependant cet aspect ; il est juste grandiose, à la hauteur de l'attente, avec le retour tant attendu de ma part des garennes. La présence accentuée des Avowed de la Crimson Guard est aussi un régal. J'aime beaucoup ces personnages, qui ont une vraie personnalité pour chacun, au delà du voeu qu'ils ont fait.

Un roman qui a donc ses longueurs, mais qui reste très intéressant, notamment pour l'expansion de l'univers. Je ne le conseillerai cependant qu'à ceux connaissant les tomes précédents et même la série principale. Ce n'est clairement pas une porte d'entrée de l'univers.

Lire un extrait