Editions Présence Africaine (16/03/2001)
4.75/5   4 notes
Sabine Denoblecourt, prostituée, se voit proposer un "mariage blanc" par un jeune africain, Luc Engoulou...
La jeune femme que des préjugés hérités de sa culture ne prédisposaient pas à s'éprendre d'un Noir, est séduite par son futur "mari" qu'elle convainc de se rendre en Afrique. Luc acceptera ce voyage malgré lui car il sait ce retour hypothéqué par de mystérieux évènements...
L'auteur racinte avec finesse un combat subtil entre tradition et moderni... >Voir plus
Que lire après Une Blanche dans le NoirVoir plus
Je voudrais remercier l'auteur pour la découverte de son roman « Une Blanche dans le Noir ». le titre se révèle en cours de lecture et je trouve qu'il sonne très juste.
Ce roman court est l'histoire de Sabine, entrainée dans la prostitution par un homme manipulateur et peu scrupuleux, elle ne rêve que d'une chose, quitter le trottoir et reprendre sa vie en main. L'occasion va lui être donnée quand elle rencontre un homme qui lui propose un marché. Une certaine somme d'argent contre un mariage blanc avec un jeune camerounais. Au premier échange un truc se passe entre eux, ils sentent une certaine connexion.
L'histoire est faite de moments présents, de flashbacks qui nous permettent de bien comprendre la situation. le livre est découpé en 3 sortes de moments différents : le présent à Paris, le passé et le retour en Afrique. Nous faisons la connaissance de Sabine et de Luc, rien ne les destinait à se rencontrer et j'ai trouvé magnifique le sentiment qui les lie. J'ai vu Luc comme un utopiste, une personne bonne et qui préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Sabine quant à elle est plus « preux chevalier » prête à en découdre pour effacer les clichés sur les personnes noires. Grâce à Luc sa vie va changer et elle va dire adieu à la prostitution.
Malheureusement un accident va les séparer, Sabine va perdre Luc et le noir va l'engloutir. Elle est une poupée désarticulée à l'existence brisée. Elle vit recluse, elle ressasse le passé, elle est prisonnière d'elle-même.
Mais un jour quelque chose va se passer, une chose étrange bouleversante, elle va retourner en Afrique, rencontrer une sorte de chamane qui va l'aider et la guider vers la lumière. Je ne vous raconterai pas la fin car ce serait tout dire, et j'avoue que celle-ci m'a bien plu.
Dans ce récit on suit l'évolution de Sabine, celle de sa vie, de sa spiritualité, au fil des pages elle grandit, se donne une chance et vit un sentiment tellement fort que tout est possible.
La plume de l'auteur est fluide, émouvante. le texte est poétique, onirique. Les mots ciselés font vibrer une corde sensible, c'est très émouvant.
C'est un très beau roman, je vous laisse sur une note « philosophique » de Luc face au racisme et à l'intolérance : « Pour moi, la colère est un déchet au même titre que l'urine. Pour des raisons d'hygiène publique, on a conçu des urinoirs. Moi, je pense que pour des raisons de salubrité sociale, chacun doit s'aménager des espaces de colère ».

Ah l'Afrique! Terre de mystères et de connaissances. Tout ceux qui y sont nés et y ont vécu, savent, pour la plupart, que les mondes du visible et de l'invisible se côtoient et parfois entrent en fusion. Les Ancêtres, les sorciers, les Sages ne sont pas des mythes pour de nombreux africains, quel que soit leur niveau social ou quelle que soit leur religion. Sabine, jeune française, est loin, très loin de ces mondes, au moment où elle rencontre Luc, un camerounais. Elle a un esprit très cartésien. Elle est comme Saint-Thomas : elle ne croit que ce qu'elle voit. Tout le reste n'est que légende urbaine.

Il est des interdits que tout africain applique sans aucune explication. Par exemple, ne pas attenter à la vie de son totem et ne pas se nourrir de sa chair. Luc connaît le sien. Mais il ne peut le dire, l'expliquer. Pourquoi? Est-ce que Sabine le croira? Face au doute, Luc préfère se taire et laisser le destin décider. C'est peut-être écrit dans sa vie, à l'encre indélébile. Doucement, mais sûrement, l'auteur nous entraîne dans une enquête qui concerne deux personnes : Luc et Sabine. Un destin se joue et nous en sommes les témoins muets. Des témoins muselés par les forces de l'invisible. de l'autre monde. de la peur. D'une minuscule lueur d'espoir. Que décideront les dieux? Les êtres des bacchanales nocturnes? Ceux que l'on targue de mangeurs d'âme et de chair humaine? J'ai lu le roman en trois heures tant il m'avait merveilleusement piégée.

Que peut un esprit cartésien face au monde de l'invisible africain ? Un monde méconnu, craint et tu? Un monde qui fait murmurer d'une voix apeurée et terriblement fausse « non, je n'y crois pas« . Sabine aime profondément Luc. Quelle est la force de cet amour face aux forces occultes? Nous assistons à une quête de Sabine. A la découverte des mystères de l'Afrique. Une quête à la recherche de son Moi en miettes. Une quête qui devra lui faire éprouver la force de son amour, car Luc lui a parlé sans réellement lui expliquer. Il lui a dit ce qui, maintenant, la terrifie. Qui gagnera cette lutte? Sabine ou les ténèbres? le lecteur, comme au tennis, compte les coups. L'auteur, avec pudeur, invite à entrer dans l'Afrique mystique. Cependant le lecteur devra faire attention pour ne pas s'y perdre. Chacun fabrique son destin. Mektoub!
J'ai eu le plaisir de découvrir cet ouvrage grâce à la confiance accordée par l'auteur ainsi que la ME EJR Éditions et j'ai été transporté par celui ci
L'histoire se déroule dans le présent avec des flashbacks correctement emmenés afin de découvrir le passé et le contexte de celle ci. La plume de l'auteur est magnifique et très juste, elle m'a permise de m'imprégner des émotions fortes qui découlent de l'histoire et de m'imprégner de celle ci.
L'écriture est fluide et permet une lecture simple et plaisante tout en étant détaillée. J'ai été happée par l'intrigue dès le premier chapitre et été incapable de lâcher ma lecture avant la fin ! Et quelle fin ! Un beau plot twist incroyablement emmené, qui m'a scotchée et ravie à la fois !
J'ai particulièrement apprécié l'évolution de Sabine que ce soit sur le plan mental que spirituel. En découvrant son passé, on apprend à connaître une femme courageuse, prête à tout pour s'en sortir et qui a dû subir des épreuves horribles en gardant toujours la tête haute. Au vu du contexte de l'histoire et familial, on comprend très rapidement que celle ci a d'énormes aprioris sur les personnes Noires et toute la culture qui entoure l'Afrique. Cela ne l'a pas empêché de vivre une magnifique histoire d'amour qu'elle n'avait pas du tout vu venir et qui lui a redonné le contrôle de sa vie, de son bonheur et l'a nourri spirituellement. Elle se retrouve à avoir foi en des choses dont elle se moquait auparavant, à ressentir un amour si puissant et profond qu'il peut tout surmonter.
C'est une histoire captivante et touchante, une superbe découverte et j'espère avoir la chance de lire d'autres oeuvres de l'auteur ❤️