EAN : 9782020054836
Seuil (01/03/1980)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
On ne dit jamais tout aux enfants sur "les histoires de famille". Plus tard, ils se posent des questions. Ainsi ce jeune homme de vingt ans. Orphelin, que sait-il de ses parents, du drame qui les a frappés et qui le menace peut-être lui aussi? A partir des rabâchages pleins de "trous" ou de réticences d'un témoin familier, il imagine ce qui a pu arriver. Il rêve les vies qui commandent la sienne. A la recherche d'un temps introuvable - la Belle Epoque - acharné à co... >Voir plus
Que lire après L'Horloger du Cherche-MidiVoir plus
Ludovic Cuerigal épousa Rosine Deyroux le 8 juin 1907 à Paris, en la mairie du XIVè arrondissement.
Ce ne fut pas une fin. Ce n'était même pas un commencement. Sinon pour Eloi, leur fils dernier né. Ils ne prirent pas le temps d'être heureux ; ils eurent celui de faire quatre enfants. Si ce n'est beaucoup, c'est assez.
Aujourd'hui, qu'importe que l'un soit mort, l'autre disparu, la troisième absente. Il suffit d'Eloi pour que tous, avec leurs parents, aient une histoire.
Le voici, à l'âge que l'illusion commune pare des couleurs de l'avenir quand ce sont celles du passé : les vingt ans sont beaux dans le miroir des quarante. Tout une vie derrière soi qui se réfléchit en perspective !
Mais Eloi tient ses vingt ans pour ce qu'ils sont : une situation d'attente. Et moins encore : une espèce d'heure zéro de la destinée, comme sur le cadran privé d'aiguilles et auréolé d'un cuivre solaire, de cette horloge, en face de lui, dans un angle de la salle à manger. L'horloge a marché, jadis. Lui aussi a marché, autour de soi-même, jusqu'à l'arrêt que signifie son besoin, soudain irrépressible, de connaître le sens d'une histoire aux données éparses tels les éléments de l'horloge.
Histoire dont il ne fut ni acteur ni témoin. Elle le concerne d'autant plus qu'elle lui propose une énigme.