AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

René Depasse (Autre)4/5   1 notes
Résumé :
On ne peut mieux analyser les tourments de l’âme humaine. « Estaunié est tout particulièrement le romancier des âmes de la province, avec leurs drames feutrés, leurs détresses silencieuses, leur solitude. » (Robert de Flers)
« Il y a mille manières d’être seul : il n’est pas sûr non plus qu’on cesse jamais de l’être. On peut étouffer de solitude dans une maison déserte et auprès d’une femme aimée. Le bruit n’est pas moins angoissant que le silence, pour qui a... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après SolitudesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est composé de trois longues nouvelles. Edouard Estaunié présente ces trois portraits comme ceux de personnages que le narrateur a pu croiser dans sa vie. Mademoiselle Gauche qui habitait en face de la maison familiale, Monsieur Champel croisé lors d'une soirée mondaine et enfin son ami Jaufrelin et sa femme. Si Mademoiselle Gauche parle bien de la solitude et est une nouvelle poignante, les deux autres parlent plus de l'impossibilité à comprendre et à se faire comprendre d'autrui, cette solitude irréductible due à l'incapacité de dire et d'écouter. Les deux nouvelles sont similaires, elles radotent même un peu, mais le thème de l'impossibilité de se mettre à la place de l'autre et de l'incommunicabilité y sont traités de belle manière. Fort classique, mais agréable à lire et pas dénudée de suspens et encore moins de tension dramatique.
Bien qu'immortel puisqu'élu à l'Académie Française, Edouard Estaunié est un auteur de la fin du XIXème et du début du XXème siècle tombé dans un oubli quasi complet et que j'ai découvert par hasard, attirée par le titre de ce livre, énigmatique et lourd de sombres promesses. Je ne pense pas m'arrêter là dans ma lecture de cet auteur qui, s'il n'a pas l'invention stylistique de certains auteurs qui lui sont contemporains, a une plume sûre et classique, un peu insistante parfois, mais qui creuse opiniâtrement son sillon, et qui y entraîne son lecteur.
Commenter  J’apprécie          50


Video de Édouard Estaunié (1) Voir plusAjouter une vidéo

Edouard Estaunie : L'ascension de Monsieur Baslevre
- C'est depuis le salon de thé "Angelina" (Paris, 1er arrondissement), que Olivier BARROT présente le livre de Edouard ESTAUNIE "L'ascension de Monsieur BASLEVRE".
autres livres classés : solitudeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}