Critique de mimipinson

Ce livre était sur l'étal de mon libraire, au milieu de ses coups de coeur. Ouvrage anonyme parmi les « grosses pointures »….Je lui ai donné sa chance.
Roman autobiographique, la gardienne du château de sable est l'histoire de sa mère, et de sa relation un peu compliquée qu'il a eue avec elle. Cette mère qui n'a pas eu la vie facile ; son enfance est émaillée de coups, d'insultes, et de désamour. Sa vie d'adulte est pour le mois agitée. Elle aura 2 filles et un fils.
Si l'écriture de Christian Estèbe est belle, agréable, je n'ai pas été plus emballée. le climat général oscille entre tristesse, ressentiment, colère, tendresse douceur sans pour autant donner une couleur, une pâte à ce roman. J'ai plus l'impression d'une thérapie personnelle dans l'urgence, plutôt qu'un projet murement réfléchi et travaillé.
Raconter sa vie, ses deuils, ses douleurs d'enfant…oui, pourquoi pas ; mais encore faut-il que cela fasse avancer les choses, et apporte quelque chose au lecteur. Hélas je n'ai pas été très réceptive à cet hommage filial.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..