Critique de Cathy_lit

Bonjour,
Un roman aujourd'hui reçu par Agence La Bande que je remercie.
La vie fugitive mais réelle de Pierre Lombard, VRP de Christian Estèbe chez Editions Finitude.
Pierre Lombard a un poste important dans une petite maison d'édition indépendante, il aime son métier depuis une vingtaine d'années pour les relations avec des auteurs pas forcément connus mais qu'il aide à avoir du succès. Depuis quelques temps il n'est plus en accord avec la politique de l'entreprise et décide de démissionner. Il va vois son ami bouquiniste, qui lui parle d'un poste de VRP.
Pierre Lombard va donc devenir ce voyageur de commerce, ce représentant en encyclopédies. Nous allons découvrir la vie d'un homme solitaire, mais aussi la richesse des rencontres qu'il peut faire et l'introspection que cela peut apporter.
Un livre très agréable, sur la vie ordinaire d'un homme, qui n'est bien évidemment pas un livre d'aventures trépidantes. Il nous indique que la vie est pleine de rebonds et qu'il faut savoir saisir sa chance quand elle se présente.
Quatrième de couverture : Pierre Lombard a tout perdu : un poste prestigieux dans un grand groupe d'édition, sa femme, ses ambitions d'écrivain. Amer et désabusé, il accepte un poste de représentant en librairie pour de petits éditeurs. Tournée après tournée, dans la solitude de sa voiture, il se nettoie des faux-semblants de sa vie antérieure et se reconstruit par la lecture.