Une couronne d'épines tome 1 sur 2

Steven Cuvelliez (Traducteur)
EAN : 978B0B25NJWRL
Collection Infinity (19/10/2022)
4.17/5   95 notes
Evie, femme de la cour, ne peut plus reculer : elle va se transformer en guerrière redoutable pour vaincre sa cousine meurtrière, venger sa famille et sauver son royaume.

Dans un monde où le pouvoir magique d’un individu détermine sa valeur, l’absence notoire de capacité de Dame Everleigh la relègue dans l’ombre de la cour de Bellona, un royaume imprégné des traditions des gladiateurs.
Pourtant, des forces obscures rôdent au sein du palais. Lor... >Voir plus
Que lire après Une couronne d'épines, tome 1 : Tuer la reineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Between pour ce blog tour qui me faisait cruellement envie. J'adore cet auteur et il s'avère qu'une nouvelle série voit le jour ? Parfait, je suis dans les starting-blocks ! J'aime beaucoup la couverture qui représente vraiment de très bons éléments de ce récit.

Dame Everleight fabrique des tartes pour l'après-midi festif de la reine. Cette jeune femme a déjà tant perdu depuis 15 ans, ses parents, elle a été recueilli par la reine et sa fille : Vasilia, cousine au passage. Alors qu'elle pensait qu'elles seraient toujours amies, la vie d'Everleight a changé du tout au tout lors d'une journée particulière. Depuis, elle vit à la cour de Bellona, apprenant la danse, fabriquant les mêilleures tartes du monde et gardant pour elle son don et ses compétences. Devenir invisible est son passe-temps favori, ne s'encombrant pas d'avoir des amis proches, si ce n'est deux personnages. Tout du moins au début du récit. Si le début est long, j'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire. Les descriptions sur les lieux et le fait que Ever soit en cuisine a été un peu trop long pour moins, mais au alentour de la page 80, tout s'est passé au mieux. Everleight compte rester invisible jusqu'à la fin de ses jours et de retrouver son ancien domaine, celui de ses parents afin de vivre ses derniers jours dans une paix plus que réconfortante. Malheureusement, Vasilia a d'autres projets et dès le départ, nous sentons bien que cette vipère compte prendre le pas sur sa propre famille et donc sa mère, la reine qui est au pouvoir.

Le règne, qu'il soit pour un homme ou une femme, n'a pas de repos. Il se doit d'être toujours au niveau, de déjouer les plans sur des tentatives de meurtres sur sa personne, de sauver son peuple quand il le faut, de maintenir la paix entre deux royaumes. Mais cela ne suffit pas, parfois le nid de traitres et bien plus prêt que nous pouvons le croire et c'est ce qui va se passer. Lorsque la reine est détrônée, la vie de ceux qui ne sont pas dans ses petits papiers ne tient plus qu'à un fil. Meurtres, assassinats en groupe, tout y passe. Plus rien ne peux arriver de pire que la mort, pas vrai ? Et pourtant, pour Everleight, sa vie va devenir encore plus invisible qu'auparavant. Elle va devoir faire croire qu'elle n'existe plus, plus du tout. Ce n'est plus Dame Everleight qui sera dans les pages suivante, mais Evie, une jeune femme qui va devoir survivre dans un monde où elle va devoir tout recommencer, jusqu'à tenter de disparaitre. Des idées qui sont plutôt bonnes, si et seulement si elle n'écoutait pas cette petite voix, enfin les petites voix qui lui disent d'aider ceux qui vont la "recueillir" (enfin façon de parler). Ces petites voix qui lui disent qu'elle doit taire sa véritable identité malgré quelques échanges auparavant. Ces fameuses petites voix qui l'envoient au casse-pipe pour une bonne cause. Evie est une jeune femme qui ne sait pas être égoïste et même pour se protéger elle va risquer de se dévoiler afin de sauver un maximum de personnes.

Le cygne noir est un clan, une troupe de gladiateurs qui vont de villes en villes afin d'apporter des spectacles forts, sanglants et divertissants. Lorsque Evie "tombe" sur eux, c'est un chamboulement pour cette jeune femme qui va devoir démontrer des talents cachés, autre que le côté guerrier qu'elle n'a absolument pas. Et tout ce qu'elle a pu apprendre à la cour de Bellona va lui servir. Comme quoi il faut savoir entrer dans une confrérie par l'estomac est toujours un plus ! C'est amusant de voir comment Evie prend les choses après avoir participé à un véritable carnage. L'auteur nous entraine dans l'horreur sans nom de ce qui se produit à des instants plus léger qui nous font sourire. le changement a du bon pour elle, beaucoup plus libre de penser et surtout de parler. Et lorsque Ever devient Evie, c'est une toute nouvelle personne qui s'ouvre au monde. Sa colère est ce qui va la sauver à plusieurs reprises, sans pour autant en faire une guerrière de renommée. Ce qu'elle cache est véritablement un don et sa mère avait bien raison de lui dire de ne jamais le dévoiler : tous voudront l'utiliser. Cette manière de parler, le fait d'être utilisée est un véritable poids pour celui ou celle qui va devenir un objet. Car une Reine est un objet que l'on pose à un endroit et, bien que capable de tirer la couverture pour soi, d'autres dans l'ombre s'amuse à tisser des toiles afin de la prendre dans leurs filets et la détrôner. Il y avait toujours quelqu'un qui souhaitait la mort de la reine, un cycle éternel où le repos ne veut rien dire et où la confiance est surfaite.

Les descriptions nous emmènent dans des contrées et il est facile de voir se dessiner sous nos yeux les endroits où Evie et ses compagnons d'infortunes vivent, voyagent, combattent pour survivre. J'ai déjà laissé entendre comment était Evie, je ne vais pas revenir dessus. Nous avons un panel de personnage à suivre qui ne prend pas de temps pour comprendre qui ils sont. Les personnages secondaires sont tout autant important si ce n'est plus, car certains comme Serilda qui ont déjà un passé en commun avec l'ancienne Reine. Des éléments sont mis en place depuis longtemps, le futur restera incertain tant qu'une reine de l'hiver ne fera pas son apparition. J'ai adoré les personnages comme Sullivan, Serilda, Xenia, Cho et son appétit dévorant, Paloma et son lourd secret, Felton, Nox, Maeven et bien d'autres encore. Nous avons un petit quelque chose sur eux, de bons ou de moins bons, l'envie de les passer par le fer ou au contraire imaginer que la suite sera meilleure, enfin pour ceux qui vont rester en vie. Parce que oui, forcément, certains personnages n'ont pas eu leur noms cités, mais j'ai dû faire mon deuil... Voila comment prendre encore un coup de massue dans les dents. Bref, les protagonistes apportent tous quelques éléments autant à Evie qu'à l'intrigue qui reste classique certes, mais avec des gladiateurs ! Des combats, de la trahison, des recherches de personnes pour tenter de sauver le royaume et ce qui les entoure.

Trois parties distinctes entraînantes qui portent bien leur titre : « Première partie le massacre royal »« Deuxième partie le cygne noir »« Troisième partie le couronnement de la reine ». Tout est dis en titre. Non, vous y avez cru ? Perdu ! Ce ne sont que des événements qui vont chambouler la vie de tout un peuple qui risque d'aller à l'agonie si tout va bien. Nous avons un soupçon de début de romance bien vite étouffé par les fonctions de chacun et j'ai trouvé cela très agréable de ne pas avoir des personnages qui se sautent dessus à cause de leurs pulsions. Non, c'est calculé, contrôlé et réfléchi par au moins un personnage, laissant la compréhension à l'autre et au lecteur et ça, j'ai adoré. La magie est partie intégrante de chacun des hommes et femmes qui peuplent l'histoire. le contexte est parfois violent, mais nous ne pouvons pas les faire évoluer dans un monde de bisounours alors qu'il y a des décisions d'éradiquer des branches de familles complètes et des combats de gladiateurs qui se doivent d'amuser le peuple qui a besoin de rire du malheur des autres. Oui, je sais celle-là était facile à écrire.

En conclusion, un premier tome riche en événements, complots, combats. LA Reine est morte, Vive la reine ! Un monde où la magie est un élément clé de l'histoire, où il vaut mieux regarder derrière soi à chacun de ses pas et surtout réussir à se fier aux bonnes personnes. Mais est-ce que cela sera vraiment le cas ? Les personnages sont plutôt bien travaillés, surtout la psychologie pour certains, les passés dévoilés au fur et à mesure sans surcharger déjà les lieux. Une intrigue simple mais diablement efficace. J'ai hâte de découvrir la suite !

Lien : http://chroniqueslivresques...
4.75/5
Cela faisait un peu plus d'un an que je voulais découvrir cette trilogie et clairement, je me mettrais des baffes de ne pas l'avoir fait avant maintenant que c'est fait ! J'ai a-do-ré ma lecture ! A tel point que je me suis empressée de rajouter à ma Wish-List anniversaire les deux tomes suivants, oui parce que je ne serais pas en NoBuy jusqu'à cette date, j'aurais sans doute été plus rapide que l'éclair à commander la suite. C'est dire si ce premier tome m'a plu.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur l'histoire. On est sur de la fantasy avec des gladiateurs, des familles royales et de la magie. le tout, soupoudré d'une romance impossible et hyper slow comme on les aime. J'ai attisé votre curiosité ?

Evie, Dame Everleigh est la 17ème prétendante au trône. Autant dire qu'elle ne compte pas vraiment pour la famille royale. A tel point qu'elle fait office de plante verte et donc, en charge des tâches sans importances. Elle est ce que l'on appelle un "cabot". Une magie si faible qu'elle est inutile. Un odorat surdéveloppé fait pale figure face à sa cousine, Vasilia, l'héritière qui fait froid dans le dos. Quand cette dernière décide de tuer toute la famille royale, à commencer par sa mère, la Reine et prendre le trône, Evie parvient tout juste à s'en sortir et n'aura qu'un seul objectif, devenir une gladiatrice et ne plus jamais se retrouver démunie.

Le début de Tuer la reine prend le temps de mettre les choses en place mais c'est un mal pour un bien. Car croyez-moi, quand les choses débutent, elles donnent l'impression d'être en plein Game of Thrones. Vasilia est une "méchante" cruelle et sans retenue. Ame sensible, s'abstenir. Nous faisons donc la connaissance d'Evie, qui jusque là a toujours accepté sans rien dire. Orpheline et très peu considérée, les choses vont changer et elle ne compte plus se laisser faire. Ca tombe bien puisqu'elle s'apprête à rencontrer des gladiateurs !

J'ai adoré l'univers proposé par l'autrice. On est sur de la fantasy épique, avec une bonne dose de magie, de complots stratégiques, de manigance et le tout avec de la royauté. le côté gladiateurs est très présent et j'ai adoré découvrir leur fonctionnement, leurs règles et tout ce qui touche aux arènes, aux entrainements et aux combats. La partie magie prend tout son sens aux moments opportuns et j'ai adoré le fait que notre héroïne soit certes plus que celle que l'on pensait mais également qu'elle est une bonne équipe autour d'elle. Oui, elle est LE personnage de l'histoire mais les autres ne sont pas là juste pour la mettre en valeur.

Côté personnages, je me suis rapidement attachée à Evie. Avoir son point de vue, accentue cela je trouve. Elle est crédible, sa force et son personnage ne cesse d'évoluer au cours de ce premier tome. J'ai adoré son côté taquin aussi et sa méfiance vis-à-vis des autres qui va commencer à s'étioler au fil des pages. Elle ne lâche rien et se montre courageuse et déterminée. Fort heureusement, elle va bien s'entourer. Une belle brochette de personnages avec notamment Paloma, Cho, Serilda ou encore l'immanquable Sullivan. *soupir*. Ok, je l'avoue, j'ai craqué dès les premières apparitions de Sully ! le gladiateur si sérieux, mystérieux et bien trop séduisant.

Est-ce que la romance est présente ? Un soupçon oui. On sent bien qu'elle est là, presque palpable mais encore assez discrète et je l'ai trouvé totalement en adéquation avec les événements. Ainsi, cela fait monter doucement mais surement la tension entre eux et le côté impossible de leur histoire sera bien maintenu. Rah, Sully, si tu savais comme cette distance nous tient en haleine.

J'ai dévoré ma lecture. Littéralement. Une fois dedans, je n'ai pas pu m'arrêter avant de l'avoir terminé et j'aurais bien enchainé avec la suite vu la tournure des événements, les rebondissements et révélations finales. Une plume très agréable, des personnages attachants et pleins de surprises, une romance slow-burn et beaucoup d'actions, bref, je vous recommande !

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Les éditions Bookmark font partie des éditeurs me faisant beaucoup d'oeil mais pour lesquelles je n'ai jamais sauté le pas. Appréciant tenir l'objet entre les mains avant de me décider, imaginez ma joie lorsque je suis tombé sur leur nouvelle collection, Last Kingdom en rayons. Sans hésitation aucune et pour soutenir ce lancement, je me suis procuré ce premier volet qui, sans révolutionner le genre, m'a plus que convaincu par son efficacité déconcertante.

En effet, Jennifer Estep se révèle une auteure détenant une plume fortement immersive et un style des plus addictif et facile à parcourir. Je ne me suis pas vu dévorer les 500 pages qui composent ce premier volet dont j'ai apprécié le rythme effréné et vertigineux. Ainsi, Tuer la Reine ne brille pas pour son envergure mais pour sa simplicité sans faille. L'intrigue, certes cousue de fil blanc se démontre assez prévisible et pourtant je me suis laissé porter avec un plaisir non feint par cette divertissante aventure. D'autant plus que cette dernière met en avant l'univers dangereux et valeureux des gladiateurs, chose inédite pour m'a part et qui m'a fort convaincu. le tout saupoudré d'une touche de magie enchanteresse et me voila embarqué dans une aventure rondement menée. En s'appyuant sur les codes du genre, Jennifer Estep livre une légère et divertissante pierre au monde de la high fantasy et se permet même le luxe d'apporter un volume se suffisant à lui même. Pour autant et étant donné l'alléchant aperçu de son royaume, je suis plus qu'impatient de repartir à la conquête de cet immersif et haletant territoire. Néanmoins et malgré le divertissement ainsi que la fraîcheur de ce titre, j'admets que si vous recherchez un univers étayé et complexifié, mieux vaut passer votre chemin. Pour ma part, j'ai grandement apprécié sa fraîcheur et sa souplesse même si j'espère que l'auteure prendra le temps de développer davantage encore son univers prochainement. Pour cette fois-ci, je lui pardonne aisément cette fougue qui, malgré un certain manque d'émotion, m'a complètement happé sur son passage. En clair, ce roman se dévore de bout en bout.

Il faut dire que les personnages, sans non plus se dévoilés des plus singuliers se démontrent des plus sympathiques à rencontrer. A commencer par Evie, l'attachante héritière reléguée au second plan au préalable qui se révélera une fine stratège et combattante. Son évolution est saisissante et fulgurante et son élévation se veut convaincante et palpitante à souhait. Derrière cette chétive jeune demoiselle, se cache la clef de la révolte à venir et j'ai pris un véritable plaisir à la suivre dans son élévation, accompagnée d'une troupe pétillante et rayonnante à retrouver. Accompagnée de nouveaux alliés, cette dernière aura le droit à une évolution fulgurante dont j'ai adoré le traitement ainsi que la construction. Sans s'encombrer de profondeur ou autre finesse, Jennifer Estep dévoile un véritable emblème de courage et de loyauté. Mieux encore et sans tomber dans la fidèle romance, cette dernière offre un délicieux soupçon de sentiment et ce grâce au drôle et pétillant Lucas. J'ai été sensible à l'alchimie entre ces deux personnages mais bien davantage encore à toutes les relations établies entre chaque portrait dévoilés. Amis ou ennemis, suivre cette bande de protagonistes m'a convaincu et plus que diverti.

Ainsi et tout en simplicité, Jennifer Estep livre un premier volet haletant et palpitants à parcourir. L'univers des gladiateurs et son royaume se dévoilent pertinents et divertissant à découvrir, tout comme les personnages les peuplant. le tout porté par une plume captivante et un style addictif au possible qui m'ont permis de dévorer ces quelques centaines de pages. Amateur de fantasy légère mais néanmoins divertissante ce premier volet est pour vous !

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Blossom Spring Challenge – 2023 : Bingo – Wu Zetian – Reine/Reinaume.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
C'était trop bien ! Et je ne m'attendais pas à ça du tout. Je me suis lancée sans grande conviction dans cette lecture qui trainait dans ma PAL et quelle surprise… J'ai découvert un monde de fantasy prometteur plein de complots politiques, de magie, de créatures diverses et variées et de gladiateurs. Les personnages sont vraiment intéressants bien ficelés et surtout cohérents ! L'héroïne a 28 ans et que ça fait du bien d'avoir un personnage principal qui réfléchît, plus mature que la plupart des clichés en fantasy, avec la tête sur les épaules, qui a souffert et qui en retire une grande puissance mais aussi de belles stratégies. Les personnages secondaires sont attachants avec chacun leurs expériences et leurs secrets. La romance est slow burn, à peine abordée et c'est tellement logique vu la situation mais au combien frustrant. J'ai hâte de lire la suite qui s'annonce épique.
Toutefois ce n'est pas un récit à mettre entre toutes les mains, il y des passages de violence terribles et choquants ( oui les méchants sont horribles) donc âmes sensibles protégez vous…
J'étais très curieuse de découvrir la plume de Jennifer Estep dans un genre plus adulte, ayant déjà eu l'occasion de la lire dans un univers Young Adult. Et je dois avouer que j'en reste coite, j'ai été emportée dans cette histoire sans m'en rendre compte, enchaînant les chapitres et avide de découvrir les rebondissements et les surprises que nous proposait l'auteure.

C'est un roman haletant, un peu sombre, violent et dur, mais aussi empli d'espoir, de volonté et de bonté. Evie n'a pas une vie de rêve, malgré le fait de porter le nom royal et d'avoir grandi dans un château. Au contraire, elle ne peut faire confiance à personne, ne s'attachant à quiconque, elle se sent donc seule, malgré l'affection qu'elle porte à deux habitants du château qui l'ont prise sous leur aile. Elle rêve de partir, et de les emmener sur les terres de ses parents disparus pour avoir une vie plus simple et surtout plus tranquille. Bien évidemment, le destin en décide autrement et la jeune femme va se retrouver seule survivante d'un massacre et va devoir trouver le moyen d'arrêter la violence et la folie de l'instigatrice de tout cela. Quand le monde dans lequel vous évoluez est rempli de complot et de magie, difficile de se dire que les choses vont s'arranger. C'est auprès d'une troupe de gladiateurs que notre héroïne va trouver sa place et son salut. Malgré ses difficultés à faire confiance, elle découvrira que la vie peut amener bien des surprises sur son chemin, bonnes ou mauvaises.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman, l'histoire est très bien menée, suivre l'évolution d'Evie est très prenant, elle n'a pas sa langue dans sa poche et refuse de se laisser marcher sur les pieds une fois de plus. Elle décide d'être maîtresse de son destin et c'est un point que j'ai aimé. Contre toute attente, j'ai apprécié le traitement de la violence dans ce roman, ce n'est clairement pas un point que j'aime en général, l'actualité l'est assez pour ne pas en plus devoir se manger des batailles sanglantes dans mes moments de détente. Néanmoins, ici elle est nécessaire, elle sert l'histoire et nous met dans l'ambiance, même si parfois crue et difficilement admissible, l'auteure, à travers le personnage d' Evie, nous rassure sur l'aspect anormal des réactions de certaines personnes.
J'ai également aimé les personnages de la troupe de gladiateurs, ils sont pleins de mystères et je suis sûre qu'ils nous réservent bien des surprises !

En bref, un roman qui vaut clairement le détour, un univers riche et complexe, des personnages qui vous prennent aux tripes, pour lesquels on a envie de se battre. de l'émotion, de l'action et des sentiments, parfois contradictoires. La magie est très présente, mais n'est pas au coeur de l'histoire, c'est un “accessoire” qui sert l'héroïne et son destin. Je suis très curieuse de lire la suite.

Dès lors, des rumeurs s’étaient mises à circuler, disant qu’ils couchaient ensemble, malgré le fait que Nox flirtait avec toutes les femmes qu’il croisait, même moi de temps en temps.
Au palais, le sexe était une arme tout aussi tranchante qu’une épée dans une arène de gladiateurs. Certains le considéraient même comme leur arme de prédilection, qu’ils maniaient avec une fourberie insensible. Plus d’un ingénu, homme ou femme, avait quitté le palais quelques semaines après son arrivée, appauvri, en disgrâce et le cœur brisé après avoir été baisé, littéralement et physiquement, par un seigneur ou une dame plus expérimenté.
Je n’appréciais pas Nox. Non pas parce qu’il était mortien, comme Isobel l’aurait suggéré, mais plutôt parce qu’il savait précisément à quel point il était séduisant et s’en servait à son avantage. Il éblouissait constamment les domestiques avec des sourires en coin ou de belles paroles afin d’obtenir ce qu’il désirait, qu’il s’agisse du meilleur morceau de viande au dîner, d’une bouteille de vin particulièrement chère à la cave ou de beaux draps de soie pour son lit. Son sourire était toujours un peu trop cordial pour être honnête. Il me rappelait un serpent tapi dans un nid d’herbes, attendant[…]