Un texte court « Une journée sur mon toit » qui ne démérite pas par son originalité !
Noa Server est-il chanceux ou pas ? À vous de voir.
Quand la pluie mouille son plafond, ce dernier monte illico sur son toit changer les tuiles en pyjama et les pieds nus.
Lucie Estermann a de la ressource, cette histoire en est la preuve.
Son album est composé d'un hommage à sa grand-mère.
J'ai eu un gros coup de coeur pour les illustrations de Petit Robot son frère.
Il y a aussi quelques proverbes en accord avec l'histoire.
Un livre fait en famille, à lire en famille.
Merci Lucie pour ce service presse via Simplementpro.
Voici mon retour de lecture sur le livre jeunesse : Une journée sur mon toit ! de Lucie Estermann.
Noa Server est une personne ordinaire qui n'est pas toujours chanceuse. La preuve, il s'est retrouvé coincé sur son toit ! Nous suivons sa journée très spéciale.
Une journée sur mon toit ! est un roman jeunesse sympathique qui relate avec une certaine naïveté des aventures de Noa. Il est comme vous et moi mais alors que de l'eau tombe dans sa maison il veut aller sur le toit, réparer la fuite.. sans être préparé ni même avoir de tuiles sous le coude !
Evidemment.. le pauvre Noa se retrouve coincé sur le toit !
Les textes sont faciles à déchiffrer, il n'y a pas de grosse difficulté de lecture.
C'est mignon, cela amusera les enfants. Cela finit bien, évidemment :)
Les illustrations sont crées par le plus jeune frère de Lucie : Petit Robot.
Petit plus, au début, nous trouvons une dédicace hyper touchante qui prend au coeur.
Une journée sur mon toit ! est un court roman jeunesse que je vous invite à découvrir et que je note trois étoiles et demie.
J'ai lu ce livre un peu avant tout le monde, je le trouve drôle, original, et accessible aux plus grand nombre. Cela peut arriver à n'importe qui, et le pauvre Noa s'en sort pas trop mal au final. L'autrice nous met en situation de suite, et on se laisse porter jusqu'au bout de l'histoire, en se demandant comment va se terminer cette journée pour Noa ! Je n'en dirai pas plus...à vous de découvrir ce nouvel album plein d'humour !
Catastrophe il pleut dans sa maison ! Catastrophe Noa se retrouve coincé sur son toit et en plus de ça, il a le vertige ! Malheureusement il n'y a personne pour l'aider puisque son voisin est parti. Combien de temps va-t-il rester coincé ?! Et si personne ne voyait Noa, qu'allait-il devenir ?!

Ce petit roman (29pages) jeunesse est parfait pour les enfants. En plus de rigoler, les enfants comprendront que certaines actions peuvent entraîner de drôles de situations mais aussi qu'il est important d'aider les autres. Effectivement, quand on "étudie" un peu plus le texte on se rend vite compte de la morale qu'il comporte.

La dédicace elle prend au coeur. Ma grand-mère étant aussi une étoile j'ai tout de suite senti les petites larmes monter.

En bref, c'est une petite histoire parfaite pour les enfants. Qu'on aime découvrir aussi étant plus âgé qu'un enfant (aha ^^').
L'autrice nous propose à nouveau une histoire toute mignonne qui plaira sans aucun doute aux petits comme aux grands. A travers elle, nous allons à la rencontre de Noa qui décide de monter sur son toit pour le réparer, parce qu'il pleut dans sa maison. Mais rien ne se passera comme prévu et le pauvre Noa va se retrouver coincer sur le toit de sa maison pour son plus grand malheur…

Dès lors, il va vivre de drôles de situations qui feront rire, mais aussi réfléchir. L'autrice aborde différents thèmes comme le vertige et l'entraide par exemple, ce qui permettra en quelques pages à peine de parler de plein de sujets avec les enfants, ce qui est très intéressant. Je suis sûre qu'ils seront très touchés par ce qui arrive à Noa et qu'ils se prendront d'affection pour lui et qu'ils voudront trouver des moyens pour l'aider.

A noter que l'album est agrémenté de très jolis dessins faits par Petit Robot. Ils amènent une touche supplémentaire à cette histoire et mettent encore plus en avant le côté familial, ce que j'ai beaucoup apprécié. Tous les ingrédients sont donc réunis pour passer un excellent moment de lecture ensemble.

En bref, je ne peux que vous conseiller chaudement de lire cette jolie histoire avec vos enfants et de découvrir comment Noa va se sortir de ce mauvais pas.
Mes enfants ont adoré cet album qu'ils ont trouvé très rigolo.
De mon côté j'ai trouvé les illustrations magnifiques et le texte vraiment adapté aux enfants.
De plus la lecture de cet album nous a permis d'aborder deux sujets:
- le fait que chaque action entraîne une ou des conséquence (s) chose dont mes enfants n'ont pas encore conscience.
- l'importance d'aider les autres.

Merci @elesaverafter pour ta confiance et pour cette belle découverte.
Voici un livre jeunesse encore bien sympathique.

J'ai beaucoup aimé cette petite histoire à la fois drôle et touchante racontant l'aventure de ce personnage coincé sur son toit. le récit est certes court mais j'ai trouvé le héros attachant avec ses doutes et ses questionnements.

C'est un bon livre à faire découvrir aux plus jeunes car on peut aborder certains sujets avec eux par la suite comme les phobies style le vertige ou encore les dangers de monter sur le toit et j'en passe. C'est un ouvrage qui peut plaire aux enfants mais aussi engager un dialogue entre eux et leurs parents.

Petit plus mais pas des moindres, ce sont les illustrations. Bravo à Petit Robot pour ces jolis dessins qui animent à merveille le récit.

En résumé, un petit livre à découvrir.

Je remercie l'autrice et le site simplement.pro pour cette lecture.
C'est très court. ça se lit vite. mais je m'attendais à un peu plus d'action !
A lire avec les enfants le soir avant de dormir. Pas prise de tête !
Noa est coincé sur son toit et il essaye d'en descendre sans grand succès au début.
Hzureusement il ne s'en sort pas trop trop mal !
Noa Server est subitement réveillé par une fuite d'eau provenant de son toit. Afin de régler ce problème, il monte sur son toit. Mais son vertige va vite le rattraper et Noa va se retrouver coincé sur son toit, ne sachant pas redescendre.
Jusqu'à ce que son voisin lui vienne en aide.

J'ai beaucoup aimée cette lecture.
La plume de l'auteure est douce et vous emmène aux côtés de Noa, où n'importe quel lecteur pourra facilement s'identifier à lui. Les dessins présents dans ce livre sont chouette et permettent de mieux visualiser le récit.
Ce livre est parfait pour les jeunes enfants, grâce à sa facilité de compréhension. le texte ainsi que le récit est fluide, ce qui fait que l'histoire se lis d'une traite.
Un lecteur plus âgé voir adulte, ne s'ennuiera pas et prendra lui aussi du plaisir à lire cette histoire. J'ai trouvée cela amusant de suivre ce personnage et sa peur du vide. L'histoire ce finit bien pour lui est c'est parfait.
Le récit semble court, mais il contient tout ce qu'il faut: ni trop ni pas assez.

Prenez votre dose de légèreté en compagnie de Noa.
Tout d'abord, je remercie Lucie pour sa confiance.

J'ai trouvé ce petit livre très chouette et bien drôle. Les dessins sont adorables, surtout lorsqu'on sait que c'est le petit frère de l'autrice qui les fait.

C'est une lecture abordable pour les jeunes lecteurs, je suis logopède et j'ai pu le proposer à des enfants (en difficulté) dès la 3ème primaire et ils ont adoré ! Il peut largement être proposé en 2ème primaire pour des bons lecteurs.

Je leur laisse d'ailleurs la parole :

L. 9 ans « J'ai bien aimé l'histoire, elle est drôle. Ce que j'ai préféré c'est quand il était coincé sur le toit. »

J. 10 ans « L'histoire est super drôle. J'ai bien aimé parce que ça montre que les vrais amis sont là quand on a besoin d'aide. » (Il s'est inspiré d'une petite citation en fin de livre)

E. 7 ans et très fier d'avoir pu lire un livre entier « C'est trop drôle l'histoire avec le garçon coincé sur le toit, c'était rigolo. »

Avec la simplicité de leurs mots, ils ont su mettre en avant les belles qualités de cette histoire.

Une belle découverte, j'ai hâte de découvrir d'autres aventures écrites par Lucie et je pense que mes petits patients aussi !